Après avoir séduit Kickstarter avec Steampunk Rally (nov. 2014, 3200 soutiens), Roxley avait attendu 18 mois pour proposer un second projet. Vu la qualité de celui-ci (Santorini, 7100 souscripteurs), personne ne s'est plaint que cet éditeur préfère se faire rare. Peu de titres mais d'excellents jeux qui bénéficient d'une réalisation très au-dessus de la concurrence : une stratégie qu'on aimerait, en fait, voir bien plus souvent.
Ne boudons pas notre plaisir : cette refonte d'un classique pour son 10ème anniversaire est tout simplement magnifique. Brass est souvent considéré comme le meilleur jeu de Martin Wallace et il a trouvé, chez Roxley, plus un écrin qu'un habillage. Cette version "deluxe" , seule proposée pour cette campagne, porte bien son nom!
Attention tout de même à bien réaliser que Brass est un jeu très profond, très exigeant. Vous n'y jouerez pas avec tout le monde et même parmi les "joueurs" habitués, certains refuseront (poliment, bien sûr).
Maintenant, le qui fâche : Roxley a eu l'étrange idée de proposer le jeu en deux "déclinaisons". Brass: Lancashire, l'original légèrement corrigé, auquel s'ajoute Brass: Birmingham qui en reprend l'essentiel mais remanié ? relooké ? modernisé ? sur une nouvelle map ? Le fait est qu'on ne sait pas. Roxley reste bien mystérieux quant à ce nouveau Brass qui ressemble beaucoup à l'autre. Or, pour des jeux aussi pointus, aussi difficiles à sortir en dehors du cercle de "core gamers", a-t-on réellement besoin d'avoir les deux ?
L'intelligence nous dit que non. Mais le tarif des pledges a été méchamment calculé pour que le choix se reporte tout de même sur le package des deux versions: 62€ pour un seul jeu, 93€ pour les deux (environ, les taux de change bougent beaucoup en ce moment). Il faudrait donc prendre deux fois le même jeu. Ou un seul mais à pile ou face puisque nous n 'avons pas les règles pour comprendre les différences... Alors oui cela fait vendre deux jeux au lieu d'un, car le second est à prix "cassé"; mais la pratique est à la limite du malhonnête.
Situation étrange où on adore ce qui nous est proposé mais la méthode commerciale mérite un carton rouge.