L’analyse du KS Dead Man’s Doubloons

Follow Soutenir ce projet
6.1

Bon projet

5.5

Membres

ThunderGryph en est à son troisième jeu financé sur Kickstarter. Après le très joli Overseers, qui avait réuni plus de 2500 soutiens, et le sublime Tao Long qui avait "explosé" en janvier avec près de 6500 souscripteurs, Dead Man's Doubloons change de style mais reste dans la même veine de jeux qui claquent visuellement. Ce petit éditeur espagnol sait faire de beaux jeux et impose peu à peu son savoir-faire éditorial.

Dead Man's Doubloons est fondamentalement une course au trésor. Difficile, donc, de ne pas le comparer à la référence du genre : Jamaica. S'il rivalise en élégance, il est difficile d'en dire autant des mécaniques qui semblent confuses, chaotiques et, franchement peu excitantes. La seule chose qui nous fasse finalement rêver, ce sont les figurines transparentes de vaisseaux pirates.

On salue l'idée d'avoir voulu laissé le choix aux souscripteurs de choisir entre deux "voies" pour les bonus ajoutés. Hélas, l'idée est tombée à plat avec le retour des bonus non choisis ensuite. Même si on sait parfaitement que les bonus d'une bonne campagne sont planifiés à l'avance, on reste du coup sur une impression étrange de faux choix, de manipulation assez grossière des backers.

Le soutien de base est un peu onéreux pour un jeu de ce genre (10€ de plus qu'un Jamaica - en gros les frais de port) mais vu le matériel fourni, c'est acceptable. Attention tout de même, le jeu devrait être disponible à Essen et, vu qu'il dispose d'une règle multilingue (dont le français), il ne faudra pas se plaindre si on le trouve ensuite moins cher dans certaines boutiques. Le surcoût de la version deluxe, pour des pièces en métal et des gemmes plastique, nous semble bien exagéré.

Good

  • Les bateaux fantômes qui sont très originaux ainsi que pour les jolis meeples débloqués en Stretch Goal.
  • Beau jeu amené par un éditeur qui en a déjà proposé plusieurs (mais seulement un livré).

Bad

  • Le gameplay peine à convaincre! Une simple course qui manque de piment et d'originalité.
  • Le choix offert aux souscripteurs est illusoire, les paliers de bonus élevés et la campagne peu intéressante.
6.1

Bon projet

On apprécie la campagne - 6
Le sérieux de l'éditeur - 7.4
Les avantages réservés aux backers - 6.2
On a envie d'y jouer - 4
On est confiants pour la suite - 7