Monster Lands, sont-ils vraiment méchants ?

Monster Lands

Pour mon premier article, j’ai décidé de vous livrer une réflexion personnelle quant à Monster Lands. Sachez que ce choix n’est pas anodin, je baigne dans les règles du jeu depuis plus de deux mois.

 

Monster Lands, c’est déjà un thème que je considère plutôt original pour du placement d’ouvriers. On pourrait presque s’attendre à de l'améritrash; mais non.

Une princesse à séduire ? Raté … C’est la Reine.

Voir le prévôt de celle-ci ! C’est moins sexy du coup. Mais pas grave, le but n’est pas d’aller cueillir un bouquet de fleurs pour celle-ci… mais plutôt d’aller tâter du monstre ayant envahi son royaume. Et oui, la couronne reviendra au clan le plus talentueux pour rétablir le royaume.

Monster Lands, c’est aussi une direction artistique que j’apprécie fortement. Elle amène une touche rafraîchissante, fun et accessible au jeu. Attention quand même ! Comme j’ai pu le lire à plusieurs reprises, la direction artistique pourrait faire penser à un jeu “familial / familial+” mais il n’en est rien.

Voici justement quelques points de règles.

 

Monster Lands - La citadelleY sont ou les petiots ???

Va donc mon grand ! Mais si tu veux un conseil avant, prépare-toi bien.

Dans Monster Lands, vous allez devoir préparer votre clan et planifier ses actions. Il s’agit de la partie de Gestion/Placement d’ouvrier.

Dans le dernier bastion résistant encore aux monstres, j’ai nommé la Citadelle, vous allez pouvoir recruter des mercenaires, acheter de l’équipement, des pièges, des potions ou simplement trimer pour un peu d’or. Vous aurez aussi l’occasion de sortir à l’extérieur pour aller chercher la mo... (oups !) gloire en participant à des expéditions pour tuer/capturer des monstres, reprendre des régions, remplir des missions…

Toutes ces actions utilisent des dés, eux mêmes fournis par vos mercenaires.

Monster Lands - MercenaireDe plus, les emplacements des actions étant limités, le timing de vos actions est important. Il vous faudra bien faire attention à vos adversaires, il y a certaines subtilités dont voici deux exemples.

YES! Un 6 … Heu pourquoi me regardent-t-ils tous avec un sourire en coin?

Lors des achats à la Citadelle, vous pouvez utiliser un dé de persuasion (Jaune) qui vous offre une réduction égale à sa valeur. Mais si sa valeur est inférieure au dernier dé jaune posé sur l’action ce tour-ci, vous obtenez une réduction égale à sa valeur ajoutée à celle du précédent dé placé. Bref, si le joueur d’avant a joué un 6, il aura une réduction de 6. Et avec votre 3 posé à la suite, vous obtiendrez une réduction de 9 (6+3).

A toi l’honneur, mon brave!

A l’extérieur de la Citadelle, vous avez les régions. Celles-ci sont composées d’un monstre, d’une région et de quatre expéditions (aux bonus différents) pour vos mercenaires. Ces expéditions sont résolues dans un ordre précis ainsi que les batailles se déroulant dans la région. Il faut battre le monstre avant de pouvoir conquérir la région, mais une fois celle-ci conquise, il n’y a plus rien à faire. Choisissez donc bien votre placement, mais sachez que si vous échouez à battre un monstre ou conquérir une région, votre résultat bénéficie aux suivants.

Monster Lands - MonstreA moi l’aventure !!!

Après la partie de placement d’ouvriers, voici la phase d’aventure. Ce pour quoi vous avez préparé votre clan. C’est ici que vous résolvez les batailles, les missions etc.

La première étape est de serrer des dents : c’est le monstre qui tape. Vous pouvez réduire son attaque en défaussant des dés avant son lancé ou annuler des réussites si vous avez bien équipé votre mercenaire. Enfin, cette étape a seulement lieu si le mercenaire avant vous n’a pas battu le monstre… Mesurez bien les risques car la sanction est la mort de votre mercenaire.

Ensuite, si votre mercenaire peut encore remuer un orteil, c’est l’heure de la vengeance. Vous lancez les dés placés sur l’expédition avec quelques dés supplémentaires en fonction des pièges que vous avez placés. Et pour ne pas s’en remettre seulement au hasard, vous bénéficiez de relances et/ou de modificateurs en fonction des pièges, de l’équipement ou encore du pouvoir du mercenaire. Si vous arrivez à atteindre la valeur inscrite sur le monstre, c’est jackpot! Sinon c’est la lose et le mercenaire suivant (qui peut être un des vôtres, auquel cas tout va bien) bénéficie de votre résultat pour atteindre la valeur du monstre.

Rassurez-vous, vous ne reviendrez jamais les mains vides, vous pourrez toujours piller la région.

Monster LandsEt alors en pratique ?

En pratique, je retrouve pas mal de marqueurs qui me parlent dans la mécanique.

Monster Lands est un jeu de gestion mais pas un jeu calculatoire; il est plus porté sur de l’opportunisme et de la prise de risque. Par exemple, vous pouvez choisir de faire un achat plus tôt pour profiter d’une meilleure réduction ou encore de placer différemment vos mercenaires sur les expéditions pour miser sur l’échec ou la réussite des autres.

Cette notion d’opportunisme est d’autant plus intéressante que Monster Lands offre de la variété sur les mercenaires, l’équipement, les pièges, les monstres… Une variété qui augmente au cours de la campagne avec les Stretch Goals.

Un autre marqueur intéressant est celui de l'interaction : il y a une forte interaction indirecte mais il existe aussi un module optionnel. Le module Ruse ajoute une interaction directe permettant, par exemple, d’aller voler des dés sur les expéditions de ses voisins. Cette modularité est un plus car elle permet de toucher un large public.

 

Voilà, j’aurais pu vous écrire encore 2-3 paragraphes sur les mercenaires, leur recrutement, le décompte, les actions qu’offrent les régions conquises, la panique bloquant des actions à la Citadelle etc. Et même les différents modes, difficultés… Mais je vais vous épargner cela.

Sachez juste qu’avec cette multitude d’éléments, ils ne sont pas tombés dans le piège de la surcharge et ils ont réussi à faire un jeu fluide et simple à assimiler.

3 commentaires

  1. Merci, je remettrai cela à l’occasion sur un autre projet qui me passionne.

    Reply
  2. Excellent article qui donne encore plus envie que le PG se mette en place ! Merci à toi d’avoir pris le temps de l’écrire.

    Reply
  3. Merci pour ce superbe article. Une première qui me donne envie de tâter du PG si celui-ci voit le jour!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami