Les projets de CMON ne laissent pas indifférents. Certains adorent et d'autres détestent la surenchère de plastique qui les caractérise. Mais il faut bien leur reconnaître un talent : là où de nombreux éditeurs traitent le jeu comme un alibi, CMON réussit assez souvent à utiliser les figurines comme faire-valoir d'un bon jeu. Voir d'un excellent jeu. Evidemment, il y a parfois quelques ratés (B-Sieged par exemple). Mais depuis le temps qu'ils officient sur Kickstarter, le bilan est plus que convaincant à condition de ne pas espérer un jeu trop velu.
CMON sait aussi créer des univers particulièrement immersifs et jouer avec les clichés qui se rapportent au thème du jeu. Porté par la richesse de l'univers de Smog, Rise of Moloch est une des plus belles réussites à leur actif. La Direction artistique est splendide et les figurines forment un tout cohérent et excitant. Certes, il ne faut pas être allergique au style World of Smog, mêlant steampunk, vaudou, magie et une bonne portion de grotesque. mais on ne va pas se plaindre d'un éditeur qui fait des choix éditoriaux osés.
Le jeu est plus classique. On est sur du "tous contre un" à qui reviendra le rôle de mettre des bâtons dans les roues des héros (qui ne meurent jamais, il s'agit donc de les retarder pour atteindre les objectifs de victoire avant eux).
Le système d'ordre de jeu, qui va se jouer en alterné héros-méchant et selon un plan défini au début de tour, devrait contribuer à donner un peu de dynamique à un genre souvent stéréotypé. Tout en ajoutant une petite part de stratégie/bluff.
La mécanique la plus intéressante est toutefois l'énergie utilisée pour activer les pouvoirs. Quand les héros s'en servent, ils augmentent les capacité de leur adversaire. Une idée déjà utilisée par l'excellent Level 7: Omega Protocol ou elle fonctionne parfaitement, créant un fort climat de tension.
La campagne a été intéressante à suivre, avec beaucoup d'information quant au gameplay. Et les Stretch Goals (bonus) obtenus, même s'ils sont moins nombreux que sur certaines de leurs campagnes, justifient de ne pas attendre la sortie boutique. Et ce même si le tarif est, il faut le reconnaître, plutôt élevé. Si vous participez, nous vous recommandons d'ailleurs le soutien à $120 (hors fdp). Aucun achat optionnel ne semble, pour l'instant, indispensable. Néanmoins, les 6 nouveaux héros exclusifs à +$25 devrait apporter de la variété au jeu. Et il sera difficile à beaucoup de résister à Holmes & Watson !
Le jeu est intéressant même si pas vraiment novateur. Il fera d'ailleurs probablement doublon avec The Others si vous l'avez ou l'envisagez (et The Others s'impose de plus en plus comme un des meilleurs jeux à joueur "méchant"). C'est un peu onéreux. Mais la réalisation est superbe.
Un très intéressant projet, donc. Mais avec de nombreuses réserves...