Chaque semaine, je tente de faire le tour des projets en tenant compte des évolutions des campagnes, des discussions sur le forum, des nouvelles infos etc. Bon week-end à tous!
Après le calme plat des fêtes, les gueules de bois et indigestions oubliées, les éditeurs/auteurs se réveillent. Et les projets se multiplient. Ce n'est pas encore la folie, on sait à peu près où mettre notre argent mais si vous jetez un œil aux Projets à Venir, vous verrez que dès lundi, ce ne sera plus le cas!
Le KS du moment
Dragon Keeper
Aucune hésitation, Dragon Keeper est sans conteste LE projet de la semaine. ilopeli nous a concocté un petit projet bien sympa en mettant clairement l'accent sur le prix. 20€ en Early Bird, 25€ ensuite (+6€ de port), aucune voix n'est venue rouspéter. Le jeu en lui-même est en plus très intéressant... si vous aimez les jeux un peu abstraits/conceptuels (ce n'est pas un gros mot, KS en manque en général).
Graphiquement, c'est très abouti. Le jeu est en français. Et l'auteur, venu discuter sur le forum, est en plus bien sympathique.
Autant de raisons qui en font notre chouchou du moment. Loin des gros blockbusters, ce petit projet a tout pour séduire.
Toutes les informations sur le forum.
Les projets qui se terminent
Pas grand chose à signaler de ce côté, on va plus s'intéresser aux nouveautés/à venir cette semaine.
De fil en aiguille... n'a pas trouvé son public. L'auteur/éditeur est pourtant bien sympathique mais, à 6 jours de la fin de campagne, seulement 42 contributeurs ont répondu présent. Mauvaise période pour se lancer, projet un peu brouillon, jeu pas forcément glamour et qui aurait sans doute besoin d'être un peu affiné... sans compter que le genre déduction/party game n'est pas le plus facile à vendre sur KS... surtout quand on est en français avec des cartes à texte!
Le jeu a pourtant été assez bien soutenu par les sites ludiques généralistes mais ça n'aura pas suffi pour gommer les imperfections. Parions que ce n'est que partie remise et qu'on le retrouvera un peu plus abouti prochainement, en crowdfunding ou ailleurs. Plus d'infos sur le forum où l'auteur est venu défendre son bébé.
The Ninth World: A Skillbuilding Game for Numenera est lui financé mais n'a quasiment pas décollé depuis. Le jeu a beaucoup d'arguments pour lui mais... la "facture" est un peu salée pour les francophones: $75 fdpi. Bien trop cher pour ce qui n'est, au final, qu'un jeu de cartes/deckbuilding même si, derrière, une partie jdr-esque rend le tout assez différent.
Mais alors, de quoi qu'on cause?
Eh bien, ce qui nous arrive tout de suite. Lundi et mardi, ce sera un peu comme un chassé-croisé d'août. Ils ont tous attendu que passent les fêtes et sautent sur le premier début de semaine où le monde entier sera en théorie disponible. Rien que sur les projets "sérieux/intéressants" annoncés, on en est à 6!
A tout français tout honneur, lundi 11 à 20h11 verra officiellement le lancement de Fleet Commander: Genesis. Un jeu de combat spatiaux court, simple et, à mon avis, vraiment bien pensé pour minimiser la part d'aléatoire. Il s'agit de la seconde version du jeu qui bénéficie donc de l'expérience du premier et devrait séduire tous ceux qui n'ont pas le temps, les moyens ou l'envie de se lancer dans X-Wing/Armada mais préfèrent un jeu plus abordable et jouable à 4. Plus d'infos sur le forum.
Lundi sera aussi le jour de sortie du 4ème opus des Tiny Epic qui s'attaque cette fois-ci aux westerns. Placement d'ouvriers comme sur les autres Tiny Epic et combinaisons de poker comme toujours dès qu'on parle western histoire de pas avoir trop à réfléchir sur les mécaniques. On aime ou pas mais le jeu semble bien foutu (pas toujours le cas des Tiny Epic) et connaîtra certainement un énorme succès. On parle de Tiny Epic Western sur le forum.
Deux projets de moindre envergure viendront compléter les sorties du lundi: The Opulent, un jeu de cartes coop avec un mode campagne où les joueurs gèrent un clandé jazzy pendant la prohibition, et The Pursuit of Happinness qu'Artipia avait présenté à Essen. Probablement pas de quoi s'extasier non plus...
Enfin, mardi sera le jour de sortie du nouveau CMON. Amoureux des figurines, ce projet ne sera pourtant pas pour vous puisqu'il s'agit cette fois de la seconde saison de Xenoshyft, un coop survival SF à base de draft et deck/pool-building qui s'impose peu à peu parmi les meilleurs jeux du marché. Pensez Starship Troopers et vous aurez tout compris.
Xenoshyft: Dreadmire sera un standalone/extension (donc jouable sans le jeu de base ou avec) qui amènera cette fois nos pauvres Troopers sur une planète marécageuse. Certes, ce n'est pas du CMON comme on y est habitué mais il s'agit d'un excellent jeu (ça se voit que je suis un fanboy total?) qui ne vous coûtera pas un bras... pour une fois! Evidemment, on en parle sur le forum...
Et s'il vous reste encore des ressources après ce premier gros lâché de l'année, soyez tranquille: ce ne sont pas les projets qui manquent dont la date est encore "quelque part en janvier ou février".
Vous avez un avis différent sur un jeu? Vous pensez qu'on a oublié quelque chose? N'hésitez pas à dire sur le forum ce que vous en pensez.