Nous avions beaucoup apprécié le précédent financement de A-Games, qui avait fait du bon boulot pour Ave Roma. Et l'après financement nous avait comblé: une bonne communication, des délais respectés, un matériel de qualité et un jeu qui tenait ses promesses avec une mécanique jamais vue en matière de pose d'ouvriers. Même si ce ne fut pas un énorme succès, la faute certainement d'un manque de simplicité. Étonnamment, les joueurs se sont plus plaints du manque de "cadre", de la trop grande profusion de choix sans qu'il soit réellement possible de choisir l'un plutôt que l'autre; et de quelques mécaniques qui auraient gagné à un peu de simplification. Néanmoins, le jeu a ses adeptes; il était juste probablement un peu plus "complexe" que prévu.
Après un second projet non financé malgré deux tentatives, l'éditeur hongrois revient avec un projet bien plus simple. Tout en témoignant de la même envie de produire des jeux intelligents où les joueurs ont en permanence de nombreuses options à leur disposition. On est toutefois nettement moins inquiets que pour Ave Roma, le cadre du jeu étant cette fois bien mieux fixé et les différentes options dictées -au moins partiellement- par les cartes en main. Mais, pour un jeu de cartes qui aurait très bien pu se terminer en Uno-like, il est appréciable de trouver des mécaniques modernes comme un "rattrapage" pour celui qui vient de terminer son tour sans pouvoir poser de cartes (et que l'on peut même éventuellement utiliser stratégiquement). Pour plus d'informations sur le jeu, @degrimo vous a détaillé tout cela dans son article Sakura : la cerise estivale !
La réalisation est particulièrement élégante même si on peut regretter que la connexion aux mécaniques est fine. Très fine. Le tarif est compétitif et les frais d'envoi modestes, parfait. Alors que la campagne n'a pas encore atteint les 1000 contributeurs, la quantité de bonus ajoutés est généreuse et aura permis de nettement améliorer la qualité du jeu. Sans compter qu'ils doublent la quantité de cartes "Characters" qu'on peut "acheter" pour modifier les règles du jeu à son tour; ces 15 cartes supplémentaires, non incluses dans l'édition "boutique", nous semblent un excellent argument pour ne pas attendre la sortie publique.
Un jeu intéressant et joli, même si le thème est évidemment plaqué, au tarif très correct et avec juste ce qu'il faut de bonus pour remercier le souscripteur : aucune raison d'hésiter. Une campagne comme on en voudrait plus souvent !