Semaine assez étrange avec, coup sur coup, deux jeux à licence qui ont beaucoup fait parler. Mantic était attendu avec son The Walking Dead et ne nous aura pas déçu, du pur Mantic: horriblement cher, terriblement vide et, finalement, totalement inintéressant. La surprise est venue de IDW et son TMNT sans effet d'annonce qui s'est financé en une journée malgré un demandé de $250k. Juste cher (pour le soutien de base, celui à $150 tient de la blague), juste vide (mais ça se remplit assez rapidement)... on se réjouirait presque après le Mantic. Reste qu'on ne sait rien du jeu en lui-même si ce n'est qu'il est signé de l'auteur d'Arkham Horror et Descent, qu'on nous promet des brouettes de dés et que la règle sera disponible "un peu après le KS" (sérieusement???). A éviter aussi, donc. A moins d'être fan des TMNT, évidemment.
Et puisqu'on est au rayon des déceptions...
Snitch s'annonçait comme un intéressant jeu à identités secrètes. Il est juste trop cher (à $45 fdpi) pour le vérifier. Projet annulé le 7 février.
The Opulent nous invite à gérer en coop un bar clandestin pendant la Prohibition avec un système de petits jeux différents pour chaque joueur à la façon de Space Cadets. On vous invite à décliner l'invitation: là aussi, un (petit) peu trop cher; une ligne graphique "photo" qui bloque; et surtout, des petits jeux qui sont bien trop minimalistes. On en discute sur le forum.
Avec Codex, David Sirlin tente de refaire le coup de Yomi. Mais cette nouvelle création est franchement moins excitante. Une grosse base de Magic, une bonne couche de Mage Wars, un soupçon de deck building et 2-3 pincées d'emprunts à gauche et à droite; le tout agrémenté d'illustrations pas transcendantes... et vendu avec un système de packs qui force à prendre la totale vendue pour un rein. La palme revient certainement aux pochettes de protection, vendues $10 les 100 + $13 de frais de port... notre article.
Problème différent pour Battle Arena Show et son reboot attendu. Le jeu ne manque pas d'intérêt. On sent bien que les gars derrière ont bossé leur bébé, leur univers. Graphiquement, c'est irréprochable. Le prix est aussi très correct. Mais alors? Alors, la campagne n'a ni queue ni tête. Après des Early Birds pendant 48h qui n'ont pas suffi à financé, ils ont balancé des achats optionnels, pour enfin rajouter un niveau supplémentaire d'EB, cette fois limité en nombre. Le financement demandé a finalement été atteint mais... on est déjà devant 20€ d'achats optionnels en seulement 3 jours! Le genre de chose qui refroidit les meilleures volontés... Plus d'infos sur le forum
Reste enfin le cas Argo, de Flatlined. Malgré les discussions/conseil/coups de boule dont bénéficiait l'éditeur, le reboot connait la même indifférence que la première fois. "Flatlined" avait préféré rejeter la faute de l'échec sur la communauté. Rien de surprenant donc à ce qu'il revienne avec un projet qui n'offre toujours pas le moindre avantage aux joueurs qui avanceront le financement. Il est plus surprenant qu'il ait abandonné les standees illustrés par Coimbra pour des pions plastique sans aucun intérêt (non, le plastique, ça ne fait pas vendre). Et on est clairement effrayé à l'idée du prépeint promis si le projet récolte $100k (heureusement, ça n'arrivera pas, même le faux financement à $10k demandé sera difficile). Bref, à oublier. On trouvera ou pas ce jeu en boutique plus tard, aucune raison d'aller payer plus cher aujourd'hui. Un beau gâchis à en croire nos membres sur le forum.
Et passons (enfin!) aux projets qui font plaisir
KS ne manque pas de projets intéressants. Ce serait même plutôt le contraire en ce moment!
Explorers of the North Sea conclut la trilogie Vikings de Shem Phillips. Ce n'est un secret pour personne: nous adorons cet auteur/éditeur néo-zélandais dont la démarche est exemplaire. Cet ultime opus est un poil cher et la touche graphique de The Mico un peu moins visible mais...
Des pledges groupés s'organisent pour réduire un peu le coût. Et l'auteur a eu l'idée de génie de créer un achat optionnel qui lie les trois jeux de la trilogie en une seule campagne. Comment résister? Retrouvez les fans sur le forum.
Les fans de jeux SF apprécieront eux le projet Battlestations 2nd Edition. Ce n'est certes pas un jeu pour tout le monde, et c'est probablement aussi vieillot en mécaniques que graphiquement rétro mais... Mais on parle ici d'un jeu mi-culte mi-underground qui n'aura mis qu'une journée à trouver les $42k demandés (15 ans d'existence et une communauté de fans irréductibles, ça aide!). Pour découvrir cet OVNI, rendez-vous sur Le forum où on en discute.
Les projets de la semaine
Le lancement de Villages of Valeria est finalement la meilleure nouvelle de la semaine. Installé dans l'univers de Valeria dont le premier opus (Valeria Card Kingdoms) est actuellement en livraison, ce petit jeu de cartes se situe quelque part entre San Juan et Race for the Galaxy. Si c'est quelque chose qui vous parle, aucune raison d'hésiter avec un soutien à $22 frais de port inclus! Lire la discussion sur le forum.
Et je ne résiste pas à l'envie d'y ajouter Fleet Commander - Genesis qui termine, lui, son joli parcours le 10 février. Lentement, mais surement... la faute à un ticket d'entrée élevé (119€) qu'il est difficile de justifier mentalement pour un jeu assez abstrait. Néanmoins, de bonus en amélioration -et ils auront été nombreux!-, l'offre mérite de plus en plus le statut "épique" revendiqué au départ.
Le contenu actuel des boîtes justifie désormais pleinement le prix demandé (à mon avis, c'est en gros équivalent à la boîte de base d'Armada + un vaisseau). Et les créateurs ont multiplié les "améliorations", notamment en terme de scénarios, pour que la mécanique un peu abstraite s’efface au profit de l'expérience de jeu. A 5 jours de la fin, et avec plus de 1250 soutiens, le pari des auteurs est à mon avis gagné. Plus de détails dans L'analyse de la rédaction (7.7/10 et les notes des membres sont encore meilleures!)
Votre dernière chance
Tiny Epic Western se termine d'ici 24h (samedi à 18:00) avec dans les 15000 soutiens au final. A chaque nouveau titre, la licence Tiny Epic progresse... $30 fdpi le soutien de base. Toutes les infos sur L'analyse de la rédaction (7.3/10 -mais notes des membres à 5/10...)
The Pursuit of Happiness d'Artipia suit un parcours à peu près identique, "lentement mais surement". Pas d'analyse de la rédaction pour lui (mais quand même un article!) car bien en peine de "juger" ce projet: prix correct, éditeur fiable mais tout repose ici sur les qualités pures de ce jeu de placement d'ouvrier. Et, là, malgré une pré-sortie à Essen, quasiment aucun retour... ce qui n'est pas très bon signe. On ajoute une ligne graphique assez particulière qu'on peut facilement détester. A vous de voir mais, dans le doute, les jeux Artipia sont faciles à trouver une fois édités (sur leur site, par exemple)...
Dirigible Disaster est un projet nettement plus modeste mais original. Et c'est un plaisir que de voir financé ce petit jeu d'auteur. Evidemment, c'est un peu cher pour le contenu/genre ($41 fdpi) et si vous n'aimez pas les jeux en temps réel, ou les coop, ou ... Bref, c'est spécial et ça se termine le 12 février. Vous trouverez plus d'infos sur le forum.
Je vois venir...
Je vois venir encore une semaine très chargée...
On oublie Evolution qui devrait sortir en français chez FunForge (à moins que le merdier Tokaido CE vous donne envie de les boycotter). sur le forum
On ne sait pas grand chose de Victoriana (lundi), coop dans le Londres victorien auquel ne manque que la licence des Gentlemen (le forum). Pareil pour Shattered Earth (mercredi) si ce n'est un thème pipeau pour justifier des miniatures prometteuses mêlant futur proche et créatures aliens étranges (dès qu'on a des infos, ce sera sur le forum)
On souhaite bonne chance au jeu de cartes coop Venom Assault pour son reboot le même jour où démarre le KS pour la dernière extension de Sentinels of the Multiverse (mardi). Et on verra le lendemain comment Yokai Battle (en français) se sort lui du sien, de reboot. Le jeu avait l'air sympa, on suivra donc cela de près, n'hésitez pas à venir partager vos infos et sentiments sur le forum.
Mercredi sera surtout la journée de lancement de Corrupted Kingdoms. On ne s'excite pas souvent sur du kubenbois mais celui-ci grouille de petites choses qui laissent augurer un probable carton: Artana (Tesla vs Edison) aux commandes, des illustrations splendides, des joueurs à la tête de corporations med-fans (vampires, dragons, sorciers...) qui luttent pour exercer un contrôle sur des assemblées de nains, elfes, gnomes) dans le but... d'être ostensiblement le plus riche à la fin. Oui, je frétille 🙂 Lire la news
Et on terminera la semaine avec un reboot de plus (c'est tendance de lancer ses reboots un mois bien chargé), celui d'Heldentaufe qui, comme le nom ne l'indique pas, est un superbe jeu familial. La première campagne avait été... bâclée, on dira. Le jeu est en tout cas attendu sur le forum.
Je ne sais pas pour vous mais tout ça me donne hâte. En attendant, bon week-end à tous. Et bon jeu!
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.