Une revue au pas de course : anniversaire (le mien^^) oblige. La semaine passée fut plus riche en lancements qu'annoncé, avec des résultats souvent inattendus. Le devant de la scène a toutefois comme prévu été monopolisé par deux projets français. Celle à venir s'annonce du même acabit avec un des projets les plus attendus de cette fin de premier semestre. Et/ou deux français. Bref, un peu la même. En attendant le gros afflux de projets qui, à partir du 18 juin, occuperont le dernier créneau avant les vacances.
Et pour aller plus vite encore, pas de coup de cœur cette semaine; Fantastic Factories ne passe pas loin mais...
Ils se terminent
Anno Domini 1666
Fin le lundi 11 juin à 21h.
La page KS. Le forum où on en discute.
On a eu envie d'aimer ce jeu. Mais... bien difficile aujourd'hui de percer avec un jeu d'affrontement pour deux. Même avec un habillage qui rapproche du jeu de plateau "classique". Et un thème qui nous change un peu des sempiternelles madeleines. Prendre comme cadre Vienne en 1666, à la mort de l'empereur Leopold, est plutôt bien vu et permet de s'appuyer sur tout le genre "cape et épée" qui ne manque pas de références. Certes, un peu datées. Mais quand même ! C'est malin. C'est intéressant. Et original. Mais ils nous ont perdu avec leurs nombreux addons et un "esprit" plus proche du jeu de figurines que du jeu avec. Mais si c'est votre truc; posez-y donc les deux yeux, tranquille.
One Week Ultimate Werewolf
Fin le mercredi 13 juin à 5h59.
La page KS. L'agenda.
On doit être de sacrés débiles car nous n'avons absolument pas compris l'intérêt de ce jeu. La série des One Night est un indéniable succès et, qu'on aime finalement ou pas, un succès bien mérité. Même si les purs fans de Loup-Garou vont hurler comme un soir de pleine lune, ces jeux ont en effet réussi à condenser l'essentiel des sensations de l'ancêtre des jeux à identités cachées en quelques minutes fun et stressantes.
Et maintenant, ils nous en font un jeu annoncé pour 45 minutes qui tourne vers le jeu d'enquête. Mais avec tout autant de chaos que dans la version d'origine (la courte, One Night et ses 5 minutes). Faut vraiment aimer se faire du mal. Ou être totalement accro au thème; plus probablement.
Villagers
Fin le lundi 11 juin à 21h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Notre coup de cœur la semaine passée. Le projet qui a pris tout le monde par surprise. Et qui affiche la courbe de progression la plus originale (c'était le cas la semaine dernière, ça l'est encore plus aujourd'hui avec une dynamique en berne sur la fin de campagne après une explosion au milieu; incompréhensible). Le projet est entré en résonance avec le public et devrait allègrement rentrer dans le club fermé des souscripteurs qui se comptent en 5 chiffres (au-delà de 10.000, quoi).
Pour autant, difficile de trouver dans le jeu en lui-même le pourquoi de cette ferveur. Non pas que le jeu soit mauvais; il aurait même tendance à être plutôt bon (pour autant qu'on puisse en juger après quelques parties en ligne). Mais pas "that good". En tout cas, si vous aimez les jeux de draft et construction de tableau/moteur, c'est actuellement un pledge quasiment obligé. Au moins pour être sûr de ne pas passer à côté d'une pépite. Le tarif est assez léger (29€ fdpin) pour se le permettre à moins d'avoir un budget très serré (mais, bon, budget serré et crowdfunding, c'est rarement compatible).
On Tour
Fin le jeudi 14 juin à 6h59. Matériel sans texte.
La page KS. L'agenda.
Notre coup de cœur d'il y a deux semaines. Moins de hype, encore que 2300 souscripteurs pour un roll and write un poil onéreux, ce soit déjà pas moche du tout. Mais un jeu simple et malin, bien mis en valeur par un matériel de qualité. On aime beaucoup; et d'autant plus en l'absence de tout texte sur le matériel. Avec des règles qui s'expliquent en deux minutes chrono, c'est parfait pour un jeu qu'on souhaite ouvrir à un public de "non-initiés".
Au passage, On Tour est désormais jouable en solo grâce à une application. Ce ne sera pas du goût de tout le monde. Mais c'est, de toute façon, plus un jeu à jouer en groupe que seul.
Bloc by Bloc 2nd edition
Fin le jeudi 14 juin à 8h59.
La page KS. Le forum où on en discute.
Déjà plus de 1000 souscripteurs pour un jeu dont le thème est tout sauf fédérateur; et peut même heurter certaines sensibilités. Il en faut pour tous les goûts et cet affrontement pseudo-coopératif entre forces révolutionnaires dans les rues d'une ville défendue par le jeu/forces de l'ordre a pour lui de parler clairement à son public.
La première édition fut ultra confidentielle, difficile donc de trouver des avis en ce qui concerne le jeu. Vu que l'artistique/éditorial est assez rudimentaire, c'est de toute façon plus un jeu qu'on prend car raccord avec le thème.
Posthuman Saga
Fin le vendredi 15 juin à 9h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Le second volet de Posthuman fait quasiment jeu égal avec le premier. Ou la version corrigée du jeu fait oublier les petits défauts de la première édition; et les backers ne sont pas rancuniers quand on leur fait payer le droit de jouer avec une beta. Dans le cas présent, le jeu avait été bien accueilli malgré tout. Et cette v2 qui ne le dit pas semble avoir été profondément remaniée. Si vous appréciez les thème ameritrash (survie post-apocalyptique ici) traités par des mécaniques à l'européenne, vous devriez apprécier. Ou, en tout cas, vous y intéresser.
Tous les jeux de Mighty Board méritent de toute façon qu'on y réfléchisse à deux fois avant de dire non. Cette fois, vu le fort contenu narratif et les tartines en anglais, on préfère ne pas s'attarder trop longtemps. Mais c'est intéressant tout de même.
Mythic Battles: Pantheon 1.5
Fin le vendredi 15 juin à 21h. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.
Campagne de précommande courte pour un reprint agrémenté de quelques ajustements : règles remaniées, une quarantaine d'unités erratées... Un kit de mise à jour est proposé à un tarif très amical ($10) mais avec l'inconnue des éventuels frais de port additionnels. Seulement deux nouveautés dont le tarif est lui plutôt élevé (fdpin) et l'utilité anecdotique; en particulier Ymir, teaser du futur Mythic Battles: Ragnarok planifié pour 2019.
Gros succès auprès des backers de la première saison, dont la fidélité est totalement méritée par un jeu répondant en tous points aux promesses (en tout cas si on considère le jeu pour ce qu'il est : d'affrontement). Échec en revanche dans la conquête de nouveaux adeptes : tout juste 2000 contributeurs après 6 jours de financement (et avec 5 jours restant). Le succès du jeu laissait espérer bien mieux : le plan de jeu de Monolith, qui a racheté les droits de la gamme, est de considérer Kickstarter comme un Amazon spécialisé; tant pis pour eux. Mais Léo nous manque !
New Corp Order
Fin le samedi 16 juin à 10h. Jeu en français.
La page KS. L'agenda.
Surtout car il est proposé en français vu qu'il n'a suscité aucun intérêt chez cwowd. A décharge, ça avait déjà été le cas de leur précédente campagne pour Peak Oil. Entre un style graphique propre mais peu excitant et le thème, pour la seconde fois axé "management de grande entreprise"... ils ne nous vendent quand même pas du rêve. Après, si le thème vous attire, leur premier titre était très correct. Restez-en par contre au soutien de base, la version Deluxe tient de la plaisanterie.
On préfère ne pas en parler mais c'est peut-être nous...
King of Con : Dans la lignée des jeux comme Essen the Game, un "métagame" qui joue sur nos déviances de geeks dans un salon dédié. Il leur manque les deux brouettes d'humour qui auraient pu faire passer le truc.
Historical metal coins : on adore pimper nos jeux mais ces pièces en métal ont juste pour elles de ne pas être chères. Trop fines, des gravures peu convaincantes... on préfère attendre un projet un peu plus qualitatif.
Le lancement de la semaine (dixit les membres)
Neta-Tanka
Sur Kickstarter jusqu'au 27 juin. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.
On est cette semaine à la limite du plébiscite avec une bonne moitié des votes pour le dernier projet de La Boîte de Jeu. Et ce alors même que le nombre de votants est parmi les plus haut.
La Boîte de Jeu s'est taillée une belle image et un public fidèle en quelques projets. Aucun hasard mais le fruit d'un gros travail, tant en éditorial qu'en communication. Qu'on aime ou pas leurs jeux, on ne peut qu'être impressionné par le parcours de ce petit éditeur.
Inutile de trop s'étendre sur le jeu, on est typiquement dans les créations de La Boîte de Jeu avec de la pose d'ouvriers bien foutue, avec les petites originalités qu'on ne se rappelle avoir déjà vu ailleurs, au sein d'une thématique "symbiose avec la nature" rafraîchissante et joliment ancrée dans les mécaniques. Si vous aimez les meeples, même pas la peine de réfléchir.
Deux pledges sont proposés mais, sans surprise, et comme 90% des souscripteurs, on vous recommande la Deluxe dont le surcoût est faible comparé aux ajouts/améliorations. D'autant plus que, comme à son habitude, l'éditeur propose un retrait sans frais en boutique partenaire; ce qu'on adore : il nous a toujours semblé absurde d'opposer crowdfunding et boutiques et LBDJ est un des rares éditeurs à se démener pour y arriver. Merci.
Les autres sorties de la semaine
Infected: The Carrier
Sur Kickstarter jusqu'au 22 juin.
La fiche du jeu et le forum où on en discute. La page KS.
Avec son jeu à identités cachées Infected, Black Forest Studios est ^passé dans une dimension supérieure et flirté avec les 5000 souscripteurs. Mis à part six mois de retard et une communication au strict minimum, acceptables pour un micro-éditeur enregistrant sa première grosse réussite, le principal reproche viendra du jeu. Celui-ci est sympathique, une variation efficace et intéressante du genre, mais un peu chaotique; voire bordélique. Les allergiques ne sont pas à la fête, les autres apprécient un jeu rapide qui peut se répéter 5-10 fois en une heure.
Le réel souci est dans la "présentation" : Infected est annoncé pour 5-6 joueurs et jusqu'à 12 avec deux boîtes. On confirme qu'il fonctionne en effet jusqu'à 12 avec deux boîtes. Mais absolument pas à 5-6 avec la boîte éditée; les titres ne manquent pas, dans le genre, pour 5-6 et peut sont aussi inintéressants dans cette configuration. Bilan : pledge 2 boîtes obligatoires et jeu à réserver aux grands groupes.
Tombed
Sur Kickstarter jusqu'au 21 juin.
Le forum où on en discute. La page KS.
Les dungeon crawlers ne manquent pas sur Kickstarter, pas un mois sans projet du genre. Mais celui-ci se démarque au moins par son thème qui nous ferait presque tout oublier tant il est original. Loin de l'éternel trio medfan, zombies ou remake d'Aliens, l'éditeur espagnol 4dados nous invite en effet à partir sur les traces d'Indi et Howard Carter, explorer une pyramide qu'habite encore un Pharaon pas commode. Et, ça, ça nous fait méchamment frétiller !
Oui mais... Mais c'est du jeu à overlord, style en perte de vitesse (logique). Les figs ne sont pas folichonnes... même si elles feront probablement le job; on s'est toutefois habitué à bien mieux. Mécaniquement, c'est du très classique. Et le projet manque clairement de professionnalisme. Ce n'est pas toujours un problème mais éditeur inexpérimenté + jeu à figs avec un financement correct mais sans plus : on va clairement au-devant des ennuis.
Note : ça commence déjà à fuiter depuis qu'il n'y a plus d'Early Birds. Les joueurs venus en curieux n'insistent pas...
Tudor
Sur Kickstarter jusqu'au 18 juin.
Le forum où on en discute. La page KS.
Academy Games nous a souvent fait vibrer avec des jeux exceptionnels. Mais, là, on bloque rien qu'au visuel des paravants en forme de main. L'idée de passer aux doigts les anneaux signifiants nos allégeances est maline; mais la forme est juste horrible. Et oui, ça nous suffit largement; bien trop de projets intéressants pour aller plus loin.
Bitten: Survive the Dead
Sur Kickstarter jusqu'au 6 juillet.
Le forum où on en discute. La page KS.
Encore un jeu à identités cachées, cette fois dans le style "zombie apocalypse". Un survivant de votre groupe a été mordu, vous avez 5 minutes pour trouver lequel. Ou tenter de réunir les différents éléments nécessaires à quitter le groupe pour tenter votre chance en solo.
Les mécaniques, à base de gestion de main, sont intéressantes. Et le temps limité, très court (5 minutes, donc) assure de ne pas s'ennuyer. On se laisserait presque mordre...
"Apocalypse": escape box
Sur Kickstarter jusqu'au 7 juillet. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.
On devrait le mettre dans "les autres" en fin de rubrique car le financement, à peine à 50%, s'annonce délicat. Mais on a envie d'y croire; et pas seulement parce que les porteurs sont français. Vu leur production artisanale, il vaut mieux de toute façon que la réussite reste modeste.
Ceci justifie le tarif un peu élevé (pour du "jetable") et réservera cet escape room à la maison aux plus mordus d'énigmes à résoudre.
Card City XL - The Crime expansion
Sur Kickstarter jusqu'au 30 juin. Jeu en français.
L'agenda. La page KS.
Une petite extension pour le jeu de construction de ville d'Alban Viard. Et un bon prétexte pour financer la réédition de ce jeu de cartes plutôt bien foutu. Le tarif reste très contenu/correct.
Red Alert: Space Fleet Warfare
Sur Kickstarter jusqu'au 26 juin.
Le forum où on en discute. La page KS.
Richard Borg a décliné son système Commands and Colours sur à peu près tous les conflits possibles et imaginables avec succès (généralement). Il s'attaque cette fois à la SF pour des affrontements entre flottes de vaisseaux spatiaux. Les fans de canon laser apprécieront, les autres trouveront des mots doux pour expliquer combien c'est tout naze.
Par contre, c'est pas donné, on est au-delà du billet de 100 même sans frais de port (mais ceux-ci sont bas). Mais avec près d'une centaines de piou-pious, forcément, faut pas s'attendre non plus à un miracle. Uniquement jouable à deux et avec des achats optionnels débloqués en Stretch Goals. Autant dire que les 750 backers actuels représentent déjà un joli score.
Boomerang
Sur Kickstarter jusqu'au 28 juin.
L'agenda. La page KS.
On aime bien Grail Games, petit éditeur australien qui nous sort régulièrement de très bons petits jeux. Après quelques titres de Reiner Knizia, c'est cette fois une création du tout aussi prolifique (ou peu s'en faut) Scott Almes qu'ils nous proposent. Et sur un thème qui doit leur tenir à cœur : la découverte de l'Australie via un draft and write (comme le roll and write mais avec des cartes qu'on drafte).
Avec seulement 28 cartes, on est à la limite du micro-jeu et s'interroger quant à l'intérêt/rejouabilité d'un draft aussi "fermé". A moins de 15€, le risque n'est pas bien grand; et la déception devrait être limitée^^.
ArenaBots
Sur Kickstarter jusqu'au 21 juin. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.
Le financement s'annonce difficile. Très difficile. Déjà car il n'est jamais facile de séduire avec un jeu "d'arène". Ensuite car l'éditeur, Happy Games Factory, n'est pas totalement sans failles. On a beau bien les aimer et suivre avec intérêt leurs campagnes, ils se simplifieraient nettement la vie en évitant d'accumuler les projets; et en en livrant un sans problème.
Oui, c'est plus facile à dire qu'à faire; on en est bien conscient. Mais pour sortir de la masse des petits éditeurs, et en particulier en jouant dans la niche des jeux de fig, la sympathie ne suffit pas si la confiance ne l'accompagne pas.
Les autres :
When Cutie Met Patootie : le titre est génial, le thème intriguant; mais le reste...
A War of Whispers : de bonnes choses dans le dernier Game Salute. IL ne manque d'ailleurs pas grand chose pour que le projet décolle. Mais ça reste un peu trop coûteux, pas vraiment différent de tous les jeux de contrôle disponible et, plus dommageable pour "nous", des tartines d'anglais sur chaque carte.
Above Top Secret : un reboot qui peine, c'est jamais beau à voir. Dommage car, pour un jeu de cartes d'affrontement, celui-ci avait au moins un thème original.
Air Flix : intriguant wargame à base de pichenette. Ecrit comme ça, ça ressemble à du grand n'importe quoi. Mais le jeu semble avoir été très bien travaillé et ne devrait pas être un simple jeu d'adresse. Dommage que le tarif soit aussi élevé, ça tue toute curiosité.
L’actualité des projets en express
Le petit jeu en forme du moment, Fantastic Factories termine une excellente seconde semaine avec quasiment 2500 souscripteurs. On n'est franchement pas loin du coup de coeur.
La licence du moment, Crusader Kings, a baissé de régime mais devrait tout de même atteindre le rappel des dernières 48h avec près de 5000 backers. A partir de là, qui sait ce qu'il peut se passer ? On note tout de même que les modes solo et 2 joueurs, ajoutés en Stretch Goals, sont visiblement encore à développer. Si ça, ça ne vous fait pas fuir, c'est que vous ne comptez plus vos nuits blanches sur le jeu vidéo.
Le reprint de Heroes of Land, Air & Sea aura tenu 11 jours de bonne progression mais vient de marquer le pas. Néanmoins, ils devraient faire aussi bien en nouveaux souscripteurs que pour la première édition avec en plus une bonne fidélité des premiers backers. Bref, un reprint qui se passe bien.
Vast: The Mysterious Manor a déjà dépassé en souscripteurs la première campagne de Vast: The Crystal Caverns; et pourrait bien faire aussi bien que la seconde. Malgré le succès du premier, et justement à cause de ce succès, la partie n'était pas gagnée d'avance.
Légère montée en régime pour Tiny Ninjas qui a gagné au passage une traduction des règles (VF en pdf à télécharger).
Petite semaine pour le solo/coop canadien Goblivion qui est entré dans le creux de la vague. Il sera difficile de dépasser les 1000 souscripteurs; dont presque autant de pledgers français que d'américains, assez rare pour être souligné. Ça s'est un peu mieux passé pour le jeu de cartes inspiré de 18XX 18Lilliput qui devrait, lui, atteindre les 1000 assez facilement.
Passés sous les 10 backers quotidiens : 1347 - The Black Plague Boardgame, toujours sans rien pour infirmer nos craintes quant à son gameplay. L'indé poétique Herbaceous Sprouts.
Wreck and Ruin est financé et... et c'est déjà bien pour un re-reboot. Après, il ne fait pour l'instant pas plus que lors du précédent essai. Même constat pour Wisdom of Solomon même si à son 1er essai. Combat de véhicules post-ap, pose d'ouvriers biblique : 300-500 backers avec de tels jeux de niche, c'est dans la norme.
Une semaine sans pour Ovalmaniaks, pas facile de vendre du rugby une fois la saison terminée. Il leur reste un mois de campagne mais avec une actualité sportive peu favorable...
Il va être temps de s'inquiéter pour Vertium, toujours pas financé malgré un objectif à 4000€.
Au programme des jours à venir
La grosse attente de la semaine, c'est évidemment Solomon Kane de Mythic Games, prévu pour mardi (soir). Une mécanique coop originale, où les joueurs incarnent différentes vertus qui vont guider un héros unique dans sa croisade contre le mal. Et, évidemment, une "licence" issue du cerveau pas toujours simple de Robert E. Howard. Puritain extrémiste, totalement dérangé, en croisade perpétuelle dans un 16ème siècle de fantasy où le mal est bien réel. On espère juste que Mythic Games ne se lancera pas dans une course folle au kilopastique...
On jettera aussi un coup d’œil à Planecrafters dont on sait peu de choses si ce n'est qu'il s'agit de construire et vendre de vieux coucous. Enfin, il semble. Plus d'infos sur BGG
Mercredi (à 18h), un autre français, DTDA lancera son second projet sur Kickstarter : Efemeris. Après une très jolie première campagne pour Light Hunters : Battalion of Darkness, qui a confirmé à réception ses qualités, on attend avec impatience d'en savoir plus sur ce jeu plaçant des navires du 16ème siècle (tiens tiens) dans le pas si vide interstellaire.
Jeudi, ça devrait frétiller sec chez pas mal de backers avec Dahlgaard’s Academy, l'extension pour Trickerion de MindClash.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.
Leandrep
Il y a aussi le jeu minimaliste « Tu perds, tu laves ! » qui est en financement sur Ulule depuis le 5 juin.
L’objectif de financement a été atteint ! La campagne dure jusqu’au 19 juin :
https://fr.ulule.com/tu-perds-tu-laves/
Hypnos1977
Et personne pour te souhaiter un Joyeux anniversaire, Happy birthday, Feliz cumple ???
Degrimo
Pour Villagers, il semble que le rush final ait bien lieu, après une petite respiration ces 2 derniers jours. Impressionnant et intéressant.
pouillotin
+ Solarius mission le 14/06/18 ?
https://boardgamegeek.com/thread/1999061/solarius-mission-2nd-edition-hits-kickstarter-jun