Jeux en financement participatif : la revue de fin de semaine (9 juillet 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Nouvelle semaine bien calme en ce début d'été; la dernière pour juillet puisque les campagnes d'envergure, ou attendues, vont se multiplier à partir du 10. Cette semaine est aussi particulière : la plupart des projets se terminant sont en français, totalement ou partiellement (règles traduites et matériel sans texte).

Un cas rare mais qui témoigne de la place de plus en plus grande accordée par les éditeurs étrangers à la localisation des projets. C'est certes encore trop peu, et cette semaine n'est pas la norme, mais la tendance est bien là; et bien visible. Parmi les annonces de la semaine, Edge a d'ailleurs indiqué qu'ils discutaient avec CMON pour proposer à l'avenir les VF lors de leurs crowdfunding. Cela se fera-t-il ? Dans quelles conditions ? Mystère ! Et la réponse ne viendra pas avec le CMON de ce mardi. Mais pour plus tard. Dommage, celui-ci (Death May Die) était prometteur. En tout cas, ça va dans le bon sens, merci.

 

Ils se terminent

Solar CityFin le lundi 9 juillet à minuit.
La page KSLe forum où on en discute.

Une ville à construire avec des tuiles qu'on pick. Très proche dans le fond du leader du genre, Suburbia, il s'en démarque par un système d'activation très compétitif, chaque joueur qui active une des rangées/colonnes de sa ville empêche ses adversaires de le faire ensuite sur cette rangée/colonne.

La campagne fut globalement généreuse, sans que le tarif du pledge de base s'en ressente; elle n'a pourtant pas réussi à dépasser le cap des 1000 souscripteurs. Même si c'est plutôt joliment réalisé, la proximité avec Suburbia est un handicap de taille.

 

Efemeris - Celestial Domination

EfemerisFin le mardi 10 juillet à 17h59. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Un projet déroutant. Par le pitch, qui fait s'affronter des flottes de navires de l'âge d'or de la marine à voile... dans une course à l'exploration de l'espace (WTF alors que cette dimension SF n'est apparemment pas du tout exploitée ensuite?). Et le jeu, assez abstrait au moins en apparence mais basé sur une course très orientée affrontements. Bref, on ne sait trop, les différents joueurs ayant pu le tester (notamment à Paris Est Ludique) en sont ressortis avec des sentiments très différents. Et la campagne aura surtout brillé par quelques erreurs classiques chez les primo-porteurs.

On vous laisse donc seul juge, il n'y a aucun mal à dire "je ne sais pas". Et, là, ben on ne sait franchement pas... Evitez tout de même le pledge Deluxe, sans grand intérêt.

 

So Long My WorldFin le mardi 10 juillet à 21h.
La page KSLe forum où on en discute.

Un jeu totalement atypique, qui tient quasiment plus, des mots mêmes du porteur de projet, de la démarche artistique. Un jeu sombre aussi, où chacun essaie de profiter des dernières heures restant à l'humanité pour... faire ce qui lui semble le mieux en un instant si rare ? La réalisation est à la hauteur de la franche rigolade du thème.

Difficile de juger le jeu sur ses mécaniques. Le projet s'adresse plus aux joueurs en recherche d'expérience, voire aux collectionneurs de raretés. Du coup, on recommande clairement de prendre le pledge le plus onéreux, avec extension.

 

Tang GardenFin le mardi 10 juillet à 22h. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Après les succès de ses précédentes campagnes (Tao Long et Spirits of the Forest), on attendait un peu au tournant cet éditeur espagnol qui nous réconcilie avec les tortillas. Et celui-ci réussit sans l'ombre d'un doute une superbe passe de trois. Réussissant même, au passage, à progresser encore une fois; et avec une petite chance, cette fois, d'atteindre les 10000 souscripteurs.

Son secret ? Un travail éditorial, artistique, bien au-delà de la concurrence. Thundergryph Games est aujourd'hui une des références en la matière. Les joueurs sont en confiance, au point de financer un second projet en six mois sans jamais mentionner le premier en attente (alors même que celui-ci est légèrement en retard). Et de payer un peu cher, sans trop non plus se plaindre (y compris, et surtout même !, pour la surcouche de qualité en deluxe).

C'est d'ailleurs le seul argument qui nous empêche d'attribuer un coup de cœur à Tang Garden. Le jeu est intéressant, sa réalisation s'annonce sublime, l'éditeur a prouvé sa fiabilité. Mais cela se paie le prix fort. Reste évidemment la solution du pledge groupé que vous êtes plus de 150 à avoir rejoint. Joli !

 

Raccoon TycoonFin le mercredi 11 juillet à 23h.
La page KSLe forum où on en discute.

Certainement le jeu le plus "sérieux" de la semaine, qui parlera surtout aux amateurs de jeux de trains (avec ou sans train). Le nom de l'auteur (Glenn Drover) devrait à lui seul vous convaincre de soutenir tant les jeux du monsieur sont généralement typés. On aime ou pas.

La réalisation est réussie et sympathique... en tout cas pour un jeu de ce genre. Mais se fait sur un thème anthropomorphique qui parait terriblement plaqué. Une bonne porte d'entrée pour un genre souvent rebutant ? Ou une variation rafraîchissante pour habitués entre deux exercices plus classiques au 19ème siècle ? En tout cas, le succès est là avec plus de 1500 souscripteurs et le tarif très correct justifie la prise de risques (quant au jeu, elle est nulle quant au projet).

 

Gorus MaximusFin le jeudi 12 juillet à 4h. Matériel sans texte et règle traduite.
La page KSLe forum où on en discute.

Un jeu de plis très basique où seul le style tragico-comico-gore justifie à notre avis qu'on en parle. Vous pensez différemment ? Ou manquez cruellement de jeux de plis dans votre ludothèque ? Faites-vous plaisir, le tarif reste raisonnable (au moins depuis l'ajout de jetons de poker; même cheap, les chips) et les cartes ne comportent pas de texte.

 

Dungeon Degenerates - Hand of Doom

Dungeon DegeneratesFin le samedi 14 juillet à 8h59.
La page KSLe forum où on en discute.

Clivage extrême. La plupart ne devraient même pas franchir l'étape de la première image et repartiront au pas de course à la recherche de collyre. Mais pour ceux que la direction artistique ne tuera pas sur place, ils trouveront en Dungeon Degenerates un des jeux d'aventure "bac à sable" les plus côtés du moment.

C'est un peu onéreux (150€ pour jeu et extension, fdpin). C'est donc très particulier visuellement et à réserver aux amateurs de dark-fantasy méchamment flashy. Mais les avis sont extrêmement positifs (il paraît, je suis en vacances sans réserves de sérum phy pour vérifier^^).

 

Solarius MissionFin le samedi 14 juillet à 19h18. Matériel sans texte et règle traduite.
La page KSLe forum où on en discute.

Un jeu qui nous plait bien. OK, on est plus dans la précommande que le participatif et l'offre, frais de port inclus, fait un petit mal au portefeuille. Néanmoins, la réédition de ce 3X (création d’un empire spatial, sans partie militaire) pour amateur de jeux de gestion fait plaisir. Bien peu avaient pu se procurer l'édition originelle, initialement publié par Spielworxx en un micro-tirage comme à leur habitude; et dans une qualité éditoriale médiocre, comme toujours.

Le résultat du Kickstarter reste tout aussi modeste, les 1000 backers ne seront probablement même pas réunis à la deadline. Et quelques Stretch Goals intéressants ne seront donc pas atteints. Mais la qualité de cette seconde édition devrait toutefois être plus que satisfaisante, la boîte n'ayant pas été "vidée" comme c'est malheureusement parfois le cas.

 

Ovalmaniaks

OvalmaniaksFin le samedi 14 juillet à 23h59. Jeu en français.
La page ululeLe forum où on en discute.

Si le projet n'est pas encore financé, le fonctionnement d'ulule, qui prélève dès l'engagement, devrait faire des quelques pourcents restants une simple formalité.

Un petit projet sympathique, d'un fan de ballon ovale pour d'autres fans. Belle réalisation, avec tous les clichés auxquels on s'attend dans le genre; même si un peu pénalisée par un tarif trop élevé pour un jeu de cartes. Un engagement qui tient donc autant par intérêt que philanthropie mais si vous aimez le rugby, vous ne croulez pas sous les jeux s'en inspirant...

 

Rising for the ThroneFin le dimanche 15 juillet à 11h59. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Qu'y a-t-il dans ce jeu au-delà des références à A Game of Thrones et quelques autres incontournables de la fantasy ? Franchement... pas lourd. Lancé de 6 dés pour gagner des ressources selon la combinaison obtenue, après relances éventuelles, et achat de cartes jusqu'à obtenir assez de points de victoire. C'est maigre, bien maigre.

 

Fin le dimanche 15 juillet à 21h. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Le flop du moment. Modiphius est un excellent éditeur, même s'il faut poireauter des mois voire des années avant de recevoir son précieux (mais cela en vaut généralement la peine). Kung Fu Panda une licence excitante, bien geeky comme on les aime tout en étant assez grand public et familiale. Le projet porte sur un jeu lui aussi très accessible, variation de Escape et autres coopératifs à lancers de dés chaotiques. Et le financement peine à atteindre ne serait-ce que 1000 souscripteurs.

Rien n'a jamais sonné "vrai" dans cette campagne qui n'aura finalement progressé que via des supposées commandes de boutiques/distributeurs. On peut donc espérer le trouver en boutique peu de temps après sa sortie (hum hum). Et donc très rapidement en soldes vu qu'il prendra la poussière en rayons au tarif annoncé.

 

 

Les autres projets se terminant :

Planecrafters : du set collection super basique et, finalement, assez onéreux au vu du peu de matériel. Fin le jeudi 12.

Inoka : tu es fan absolu du chifoumi ? Ajoute donc ce très joli jeu à ta collection. Fin le samedi 14.

 

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Un vote sans grande surprise cette semaine, DomiNations ayant écrasé la concurrence.

DominationsSur Kickstarter jusqu'au 26 juillet. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.

Révélé avec Rising 5, que nous avions boudé mais qui semble connaître un succès (au moins) d'estime en boutique, Holy Grail nous a ravi avec Museum. Une réalisation sublime, et une offre très généreuse, sans coup de massue malgré plusieurs add-ons "indispensables" mais tarifés de façon très amicale.

Sans surprise, l'accueil fait à Dominations fut nettement plus froid. Après nous avoir fait rêver avec les illustrations de Museum, Holy Grail a refroidi nombre de backers potentiels avec ce jeu de civilisation à l'aspect nettement plus abstrait. Un "défaut" à relativiser, les deux titres ne s'adressant pas au même public : Dominations vise clairement les joueurs plus expérimentés pour qui l'aspect visuel passe après la profondeur et la richesse du jeu.

Il est évidemment moins facile de séduire ainsi un large public mais ce n'est clairement pas le but. Et les joueurs intéressés par le gameplay apprécient au contraire que celui-ci n'ait pas été sacrifié par recherche de facilité ou de séduction. On adore en tout cas voir Holy Grail reprendre la recette de Museum avec un premier achat optionnel à prix tout doux : 9€ pour une extension qu'ils pourraient facilement facturer le double (mais ne susciterait pas le même enthousiasme).

Après 10 jours de campagne, le compteur peine à atteindre les 1000 souscripteurs et ne progresse que lentement. On se rappelle aussi combien Museum n'avait pas particulièrement réussi son décollage avant de se retrouver mise sur orbite avec beaucoup d'habilité à peu près à ce stade de son financement. On évitera donc de tirer aucun pronostic quant à la suite même si, vu le jeu plus exigeant et sa présentation moins "grand public", il faudra sans doute se contenter d'un score plus modeste. Plus modeste mais, vu le départ, probablement plus qu'honorable.

Un éditeur qui nous fait en tout cas à chaque fois plaisir, avec des jeux bien travaillés et des offres parfaitement calibrées, riches mais toujours accessibles.

 

 


Les autres sorties de la semaine

MiremarshSur Kickstarter jusqu'au 30 juillet.
Le forum où on en discute.
La page KS.

Un principe intéressant : des gobelins explorent un marais en quête de gloire et fortune (en espérant devenir le nouveau Roi des gobs). Gestion de dés, achat d'améliorations, combats contre des monstres et pièges en tout genre... et souvent la mort au bout du chemin; c'est que c'est pas costaud un gobelin. Mais peu importe, si votre gob meurt, vous continuez avec un nouveau.

La réalisation semble plutôt soignée et inspirée, avec même de très sympathiques figurines de gobs que ne renieraient pas les collectionneurs. Pour autant, le financement peine un peu; même si ça devrait être une formalité dans les jours/heures à venir. On peut reprocher au projet un tarif un poil élevé une fois les frais ajoutés (env. 68€ fdpin) mais surtout une facture qui s'alourdit de quelques achats optionnels; on est déjà allègrement au-delà des 100£ et ils ne semblent pas vouloir s'arrêter en si bon chemin.

Petite inquiétude aussi au niveau de la rejouabilité : si le plateau sera toujours différent, le nombre de tuiles est limité. Et plus encore limité est le nombre d'améliorations disponibles.

 

Island of El DoradoSur Kickstarter jusqu'au 5 août.
Le forum où on en discute.
La page KS.

Reprint sous prétexte du financement d'une mini-extension. On connaît la ficelle. Le projet ne nous avait guère enthousiasmé lors de son financement initial et les tests après réception confirment l'impression : un jeu très aléatoire, totalement aléatoire même, qui ne conviendra qu'aux amateurs de jeux légers et foutraques. On a vu pire dans le genre mais aussi bien meilleur.

Le projet avait toutefois dépassé les 4500 souscripteurs pour son financement initial et devrait attirer un nombre pas très éloigné de nouveaux backers cette fois. Il existe donc un public (surprise ?) pour ce jeu et celui-ci s'y est créé une bonne réputation. Si vous vous y reconnaissez, un pledge de base devrait suffire : les jeux légers de ce genre ont rarement besoin d'extensions qui viennent souvent compliquer les choses et réduire son intérêt.

 

SnowdoniaSur Kickstarter jusqu'au 26 juillet.
Le forum où on en discute.
La page KS.

Dans l'univers des jeux de train, Snowdonia occupe une place à part avec la gestion obligée d'un environnement peu propice. Bienvenue au cœur du Pays de Galles avec ses villes au nom imprononçable, sa météo peu amicale et ses collines/montagnes qui se dressent un peu partout sur votre route entre deux rivières à franchir. Un jeu de train très apprécié, qui bénéficie d'une édition collector de qualité signée NSKN.

C'est certes pas donné mais totalement justifié par le contenu, l'édition exclusive et la qualité du jeu. Avec déjà plus de 2000 souscripteurs, NSKN devrait d'ailleurs réussir sa plus belle campagne avec ce projet.

 

Dawn of the ZedsSur Kickstarter jusqu'au 27 juillet.
Le forum où on en discute.
La page KS.

Un projet assumé de précommande mais pour un jeu apprécié et pas toujours facile à dénicher de par nos boutiques. La campagne ne devrait avoir aucun mal, vu le départ très correct, à faire mieux que celle pour le financement initial de la troisième édition (avec les seuls nouveaux adeptes du jeu). Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'essayer : un jeu de survie/zombies, coopératif et nettement plus tendu que les titres les plus connus du genre.

 

 

Et pour les amateurs :

Startropolis : Sandy Petersen délaisse les tentacules pour un jeu de construction de base spatiale en volume. Mais en profite pour facturer $30 les éventuels Stretch Goals sur lesquels il marge donc vraisemblablement avec un classique x6 malgré l'absence d'intermédiaires (distributeur ou boutique). Du grand art. Jusqu'au 24 juillet.

Bat Cup : Un jeu très léger, course/baston fantaisiste. C'est en français et jusqu'au 23 juillet.

 

 


L’actualité des projets en express

The Binding of Isaac: Four SoulsLa progression de la semaine (voire de l'année) pour The Binding of Isaac: Four Souls qui a déjà convaincu 15000 backers et en gagne quasiment 500 nouveaux chaque jour. Comme toujours avec ce genre de licence, on évitera de parler du jeu (une sorte de Munchkin-like) vu qu'il n'est pas la motivation réelle des souscripteurs-fans. Impressionnant, tout de même !

A noter que la France représente la seconde plus grosse communauté de backers avec presque 10% du total. Et qu'un tiers des participants (5000 backers) font là leur baptême du crowdfunding; la réserve de souscripteurs est encore énorme, il suffit d'aller les chercher avec une offre qui les motive.

Wreck RaidersWreck Raiders résiste mieux qu'on pouvait s'y attendre et devrait atteindre les 1000 souscripteurs sans trop de mal. Ça reste faible, dans l'absolu, mais pour un jeu très familial, la performance est déjà notable.

Campagne de reprint loupée pour Coldwater Crown: The Sea avec à peine 120 nouveaux souscripteurs sur les 500 enregistrés. On rappelle que ces reprints ne fonctionnent que si le jeu est apprécié et recherché.

Rien ne va plus pour Billionaire Sergeant qui enchaîne quasiment dix journées dans le rouge. Rien de dramatique non plus, juste la perte quotidienne d'un ou deux souscripteurs; mais des porteurs quasiment absents et un jeu qui, finalement, manque de conviction. Décevant pour un reboot. La situation est nettement plus problématique pour The Hunters AD 2114 qui, après une semaine dans le rouge, risque de repasser sous les 1000 souscripteurs. Vu la complexité du projet, riche en plastique, on peut raisonnablement s'inquiéter.

Overturn Rising SandsLa palme revient toutefois à Overturn Rising Sands pour qui une journée à moins de 20 backers perdus est une bonne journée. La publication des règles, hier, mettra-t-elle un terme à cette longue spirale négative ? En tout cas, celles-ci semblent plus abouties qu'on pouvait le craindre; mais aussi lourdes qu'on le supposait. En l'état, ce n'est pas vraiment rassurant. Dommage.

Le reboot semble inévitable pour les français Bla Bla Cat, comme prévu la semaine passée, et Art of War, version deluxe. Dommage pour les amateurs de cet excellent jeu de cartes mais il faudra passer une offre un peu plus sexy. Même avenir pour les vikings suédois (original) de Vikingjarl qui devront travailler, eux, la direction artistique du jeu. Et pour When Cutie Met Patootie dont les porteurs vont eux devoir sérieusement se remettre en question après deux campagnes sans financer.

 

 


Au programme des jours à venir

Peu d'annonces de lancement cette semaine mais grosse journée, mardi avec deux projets de taille. Et quelques projets qui devraient surgir sans teasing. ..

Death May DieDeath May Die jouera le blockbuster de l'été. CMON s'attaque à Lovecraft avec une approche un peu différente où la partie commence alors que les investigateurs sont passablement perdus au niveau de la santé mentale. A quoi bon vouloir empêcher l'ouverture de portails quand on peut plutôt en profiter pour éliminer physiquement les horreurs qui attendent derrière ? C'est signé Eric Lang et Rob Daviau, illustré par Kopinski et Smith et blindé de plastique au top, comme d'habitude (en espérant que certaines prises de vue ont souffert d'un angle qui les rend courtauds sur pattes) pour un coopératif jouable jusqu'à 5 aux mécaniques à mi-chemin entre Zombicide et The Others.

Eclipse-Second Dawn for the GalaxyLes amateurs de cubes (même enrichi de piou-pious), lorgneront du côté de Eclipse : Second Dawn of the Galaxy. La réédition de ce carton pseudo 4X très orienté gestion bénéficiera d'un sérieux relookage graphique, plutôt bienvenu. Sera enrichi de base des vaisseaux en plastique. Mais ne devrait pas connaître de profonds bouleversements même s'il faut s'attendre à quelques changements de règles. Sans doute pas assez pour justifier un nouvel investissement si vous possédez déjà l'original. Et malheureusement pas annoncé en français (pour l'instant).

Lundi prochain (des fois que je publie en retard, vacances obligent), What's Your Game fera ses premiers pas sur Kickstarter avec les rééditions de Madeira et Zhanguo. Il va falloir qu'ils soient bon vu comment les éditions précédentes ont joué les récurrents à chaque période de soldes.

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Il ne vous reste plus qu'à trouver un coin d'ombre pour jouer.

1 commentaire

  1. Et mardi prochain c’est le reprint + extension solo/coop de Thunderstone Quest ! Need 🙂

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami