On en termine cette semaine avec les principales locomotives du moment. Et on risque fort de s'ennuyer ferme ensuite : à quelques jours de la GenCon, les choses sont en effet bien calmes sur Kickstarter. Avec de beaux projets mais finalement peu nombreux. Et un public qui a évidemment autre chose en tête; donc peu de places pour s'exprimer quand on est un petit. Il faudra sans doute attendre la convention américaine n°1 pour voir les choses s'emballer un peu.
Ils se terminent
Bat Cup
Fin le lundi 23 juillet à 20h54. Jeu en français.
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Un petit jeu de course/baston délirant, dans l'esprit de Mario Kart, qui s'en sort plutôt bien même s'il ne devrait pas atteindre les 1000 souscripteurs. C'est léger, c'est frais et totalement couillon... donc pourquoi pas ? D'autant que les pions/figs sont terriblement séduisants. Du coup, forcément, c'est un poil onéreux pour pas grand chose. Mais vu que ce ne sera pas dispo ensuite en boutique...
Cthulhu: Death May Die
Fin le mercredi 25 juillet à 4h.
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CMON et Eric Lang nous ont concocté un titre à mi-chemin de deux des plus grands succès de l'éditeur (Zombicide et The Others) qui ne s’embarrasse pas de fioritures et chamboule les préceptes du mythe lovecraftien. Oubliez les longs jeux d'enquête, à la recherche d'indices pour savoir comment empêcher l'invocation d'un Grand Ancien. Les enquêteurs que vous êtes dans ce coopératif ont déjà passablement sombré dans la folie en cherchant les qui, pourquoi et comment. On les prend donc en main alors qu'un plan sans accroc a germé dans leurs cerveaux dérangés : non pas empêcher le rituel d'invocation mais le pervertir de façon à pouvoir sulfater l'Ancien et s'en débarrasser une fois pour toutes.
En conséquence, un jeu bien bourrin qu'Eric Lang se complaît à annoncer très difficile (mais aux règles simples), dans lequel les joueurs doivent s'attendre à perdre très souvent (vu la qualité du plan sans accroc, assez logique^^). Death May Die a de plus été développé avec Rob Daviau (auteur de quasiment tous les jeux "Legacy") et on retrouve sa patte dans l'organisation en scénarios (dits "Épisodes") qui viennent en boîtes individuelles (façon Gloomhaven) avec leurs jetons, cartes (éventuellement figurines) et règles particulières pour créer autant de mini-jeux fortement individualisés. Chacun est jouable avec le Grand Ancien de votre choix, qui sont eux aussi différenciés avec des règles et cartes différentes.
La recette a de quoi faire saliver. Pour qui n'est pas allergique aux lancés-relancés répétitifs de dés qui sont l'essence même du jeu. Mais la campagne est "en dedans" pour du CMON. Ou, en tout cas, le pitou en plastique n'occupe pas une place aussi éblouissante qu'à l'habitude. C'est moins impressionnant sur le papier mais finalement plutôt une bonne affaire pour le joueur : des Épisodes additionnels (2), deux Grands Anciens en bonus (Dagon et Yog-Sottoth, dont les figs ne sont hélas pas brillantes), des plastic trays indispensables pour qui aime customiser ses jeux (et coûtent en général un bras)...
On apprécie par contre tous que CMON y soit allé mollo sur les achats optionnels. Une extension "Season 2" doublant le nombre de scénarios, un Ancien (probablement deux lorsque vous lirez ces lignes), pour un all-in très correct en-dessous des $200. A moins, bien sûr, d'avoir pris le pledge avec figurine de Cthulhu de 65cm de haut. Hors collectionneur/fan du mythe, nous n'y voyons aucun intérêt (ludique).
Dominations - Road to Civilization
Fin le jeudi 26 juillet à 20h. Jeu en français.
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On ne va pas cacher notre déception de voir ce projet réaliser un score modeste. Mais, à l'exception de Museum, Holy Grail Games a surtout multiplié les jeux intéressants mais pas vraiment "taillés pour Kickstarter". Il leur manque encore aussi d'avoir livré un jeu qui bénéficie d'un fort engouement (même si Rising 5 a été bien accueilli par les reviewers, peu d'emballement chez les joueurs).
Quoi qu'il en soit, Dominations a trouvé son public qui apprécie les promesses de ce jeu de "civilisation" et accepté l'aspect "dépouillé" de ses tuiles/dominos; probablement l'aspect le plus conflictuel pour beaucoup. La campagne fut en tout cas intéressante, dans la lignée des précédentes; pour le plus grand bonheur des joueurs convaincus.
Snowdonia Deluxe Master Set
Fin le jeudi 26 juillet à 23h59.
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Avec un jeu de train parmi les plus appréciés, NSKN jouait un peu sur du velours pour cette édition en version deluxe. Mais ils ne se sont pas non plus moqués des backers au niveau du contenu : nouveau matériel, composants améliorés, réédition des innombrables goodies antérieurs (même s'il vous faudra consulter un site spécialisé pour savoir s'il manque ou pas quelques rares goodies) et même ajout de cartes jusque là seulement disponibles en Print and Play... Snowdonia bénéficie surtout d'une édition exhaustive à la rejouabilité quasiment infinie.
Avec un tarif très correct, il est donc logique que le succès soit au rendez-vous (près de 3500 souscripteurs... pour l'instant). Seule réserve : si le matériel est très au-dessus des normes "ferroviaires", on aurait apprécié un design général plus en adéquation avec la dénomination Deluxe. Mais c'est vraiment pour chipoter.
Black Orchestra Conspirator Packs
Fin le vendredi 27 juillet à 1h.
La page KS. Le forum où on en discute. Et la fiche du jeu.
Pure campagne de précommande mais pour un jeu souvent difficile à se procurer en boutiques (et seulement dans les quelques boutiques en ligne faisant de l'import). Le tarif avec les deux packs de nouveaux conspirateurs est correct et les possesseurs peuvent en bénéficier à un tarif attractif (13€ fdpin).
Un jeu au thème original (fomenter des attentats pour éliminer Hitler), riche en fond historique et offrant un défi capable de satisfaire tout amateur de coopératif. Si vous n'êtes pas totalement hermétique au hasard! C'est le fond du jeu que de créer une ambiance très forte tandis que vous œuvrez dans l'ombre, poursuivis de toutes parts, pour optimiser les chances de succès de votre complot... qui va souvent échouer par la faute des dés. Thématique mais frustrant pour certains joueurs.
The Binding of Isaac: Four Souls
Fin le vendredi 27 juillet à 8h59.
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S'il y a un segment qui cartonne régulièrement sur Kickstarter, c'est bien celui des adaptations d'univers geeks. Et quand celle-ci dispose d'une fanbase étendue, on peut s'attendre à ce que les scores explosent. Quasiment 24000 souscripteurs avant même le rappel des 48h (dont plus du tiers qui n'avaient jamais mis les pieds sur Kickstarter) et près de deux millions de dollars empochés, le jeu vidéo indé se vend bien.
Même s'il a été, dixit l'auteur, "créé en une semaine", le jeu est taillé pour un public large et ne devrait pas poser la moindre difficulté à quiconque a joué à Munchkin une fois dans sa vie. Mais, comme toujours pour ce genre de projet, la jouabilité est plus un bonus si elle se révèle correcte; les fans participent bien plus par adhésion à l'univers et pour le collector. Ce qui explique, avec des frais de port bien trop élevés, un pledge moyen de $70 pour un jeu de cartes très classique.
Dawn of the Zeds
Fin le vendredi 27 juillet à 21h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Dans la famille "survival/zombie", pas facile de se faire une place au soleil. Le "petit" Dawn of the Zeds s'en sort pas mal, comme en témoignent d'ailleurs ses trois éditions. On retrouve en trame de fond le plot classique des films de zombies : une petite ville américaine quelconque à défendre, seule contre tous les Z de la Terre qui semblent la prendre pour cible.
Un excellent coopératif, et plutôt un difficile. Mais aussi un jeu très ambiancé, à fort contenu narratif. L'ensemble fonctionne parfaitement. On peut juste regretter que l'éditeur, plus habitué à publier des wargames, soit un peu trop timide pour ce titre (et quelques autres) qui mériteraient d'être bien plus connus.
Eclipse: Second Dawn for the Galaxy
Fin le lundi 30 juillet à 3h59.
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Un projet qu'on attendait avec impatience tant on parle ici d'un des jeux les plus appréciés de tous les temps. Et un terriblement frustrant tant il est difficile de justifier le passage d'un titre disponible à 60€ en boutique à cette révision, finalement pas si différente, coûtant plus de 100€ (de base, fdpin).
Pour celui qui apprécie assez ce jeu pour y jouer, et a probablement en plus déjà investi dans une ou plusieurs extensions, le gain paraît mince. Certes, ça semble un peu mieux sur certains points de règles, sur la dynamique générale, avec des éléments corrigés ou améliorés, ou repris des extensions existantes une meilleure présence visuelle, de nouvelles tuiles etc. Mais l'impression générale, celle qui s'accroche au cerveau, est justement "un peu mieux".
Au tarif fixé, on attend malheureusement un peu plus que "un peu". Et/ou une campagne explosive. On reste fatalement sur notre faim.
Miremarsh
Fin le lundi 30 juillet à 18h.
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Un jeu sympathique qui n'aura jamais vraiment décollé. Parmi les raisons possibles : un aspect un peu "sérieux" de la page pour un jeu finalement assez léger où des gobelins meurent à la pelle en cherchant gloire et fortune pour être remplacés au pied lever par un nouveau prétendant. Bref, ça loot, ça meurt et ça repart. Mais, plus encore, la présentation des pledges en deux formules : jeu avec les gobs en figurines mais pas les monstres; ou tout en plastique mais à un tarif un peu trop élevé (pour un jeu léger).
Une idée intéressante mais qui se révèle désastreuse. Peu importe que les figs de monstres soient inutiles, leur absence dans le pledge de base rend celui-ci incomplet. Et celui avec, trop cher.
Les autres projets se terminant :
Foragers: Worker Placement Expansion. Le Dr Finn nous sort une mini-extension "exclusive" permettant de transformer son Foragers en jeu d'ouvriers. Fin le lundi 23 juillet à 17h58.
Startropolis : Jeu à $49+15. Avec les Stretch Goals à $79+19... Nous ne sommes pas allés plus loin. Jusqu'au 24 juillet.
Quartermaster General: The Cold War : PSC Games est une référence du wargame mais se heurte aux limites du genre. Un petit millier de backers, probablement, au final de cette variation moderne de l'excellent Quartermaster General; sans surprise (bonne ou mauvaise). Jusqu'au 24 juillet.
Pocket Dragon : un micro-jeu coopératif pour célébrer le mariage de David Turczi, auteur de Anachrony et quelques autres petites perles. Et quelques cartes bonus pour ses œuvres et d'autres de ses "compères". Jusqu'au 27 juillet.
Le lancement de la semaine (dixit les membres)
Une semaine bien calme centrée autour de deux deck-builders. Et l'absentation/blancs l'emporte largement.
Thunderstone Quest
Sur Kickstarter jusqu'au 18 août.
Le forum où on en discute. La page KS.
Alderac a parfaitement réussi son coup et ressuscité sa vieillissante ligne Thunderstone. Un jeu qui avait déjà bénéficié de deux éditions (même si la France avait dû se contenter de la première) mais avait mal vieilli. Ils auraient pu se contenter d'un lifting mais ont a la place tout revu de A à Z avec cette édition Quest. Le deck-building, qui était l'essence du jeu, est encore plus convaincant mais laisse désormais le thème, le jeu d'aventure, s'exprimer pleinement. Force est de reconnaître que le résultat est excellent.
Seul bémol, les joueurs avaient demandé lors du Kickstarter pour le jeu de base qu'un mode coopératif/solo soit ajouté (Thunderstone Quest reste un deck-builder compétitif, plutôt recommandé pour deux, voire trois, joueurs). Au lieu de bricoler une réponse bancale, l'éditeur a développé un vrai système pour le coop qu'il nous propose aujourd'hui, ainsi qu'une nouvelle Quête (la 6ème, avec la 7ème en Stretch Goals).
Attention tout de même à la facture, un peu lourde pour justifier un usage occasionnel et/ou essentiellement coopératif. D'autant qu'il existe des titres parfaitement adaptés à cet usage (deck-builder d'aventure coopératif) comme Aeon's End qu'on vous recommande chaleureusement. Mais si vous cherchez un deck-builder compétitif avec un vrai feeling de jeu d'aventure, n'hésitez pas une seconde.
On apprécie en plus la mise à disposition gratuite en Print and Play du mode coopératif pour les possesseurs du jeu qui ne souhaitent pas dépenser plus. Evidemment, le tarif est assez élevé et réserve ce titre à ceux qui exploiteront réellement à fond le jeu. Ainsi qu'à ceux n'ayant absolument aucun souci avec l'anglais, le texte étant particulièrement touffu et pas des plus accessibles.
Les autres sorties de la semaine
Trogdor
Sur Kickstarter jusqu'au 16 août.
Le forum où on en discute. La page KS.
Gros succès pour ce projet, porté par une communauté de non joueurs appréciant de voir "leur" licence adaptée en jeu. Celui-ci, une fois n'est pas coutume, se révèle plutôt intéressant. Simple, un peu abstrait mais pas trop... et intéressant. La réalisation, avec des meeples "imprimés", est en plus convaincante (nettement plus que la version plus onéreuse avec des figurines très quelconques).
Malheureusement, le tout se retrouve pénalisé par des conditions auxquelles aucun éditeur ne se risquerait. Tarif élevé, frais de port massue, Stretch Goals risibles... on est bien dans du collector pour fans. Difficile donc de recommander ce puzzle coopératif (où vous devez déplacer le dragon pour qu'il brûle huttes et villageois en évitant la soldatesque à ses trousses), certes bien ficelé mais très aléatoire.
Vanguard of War - Heroes Vs. Zombies
Sur Kickstarter jusqu'au 31 juillet. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La fiche du jeu. La page KS.
Prodos a réussi à faire oublier un passif délicat (même s'il tout n'est toujours pas réglé de façon satisfaisante) et a enchaîné quelques projets livrés de façon acceptable depuis LOAD. Aucun n'a toutefois vraiment dépassé le stade du "bien mais". Impeccable niveau qualité des figs, qui sont parmi ce qui se fait de mieux. Mais un travail éditorial qui laisse à désirer.
Vanguard of Wars reste toutefois leur meilleure réussite à ce jour, il a ses adeptes qui apprécient ce castle defense léger. Cette extension devrait apporter un peu de variété, un des défauts majeurs du titre. Avec extension, le tarif est en plus très correct. Attention tout de même à ne pas sombrer dans l'excès : le nombre d'achats optionnels est très élevé, pour un all-in assez disproportionné à moins d'être figuriniste. Et ne résout pas vraiment un des soucis du jeu (avec la durée) qui est de manquer aussi de variété dans les héros (4 de base, qui doivent tous être toujours joués peu importe le nombre de joueurs).
Escape Plan
Sur Kickstarter et Philibert jusqu'au 10 août. Jeu traduit en français.
Le forum où on en discute. La préco Philibert. La page KS.
Lacerda dans ses œuvres et encore une fois superbement mis en valeur par Ian O'Toole. Pas grand chose à ajouter en fait, si ce n'est le thème, assez original pour un jeu de gestion aussi touffu : un casse réussi et des braqueurs qui doivent quitter la ville tant que c'est possible. Chacun sa part du butin et chacun pour soi.
Même s'il est possible de passer par Kickstarter, autant prendre la préco Philibert : vous aurez la même chose pour un poil moins cher. Aucune garantie encore que les règles en français soient imprimées et/ou avec le jeu. Les récents cas du genre, sur les précédents Lacerda, n'ont pas été totalement satisfaisants.
Et pour les amateurs :
Atlantis: Island of Gods. RedImp nous avait conquis avec Martians et terriblement déçu ensuite avec des pratiques inacceptables et un jeu finalement peu intéressant/mal foutu. Depuis, c'est un peu la traversée du désert pour l'éditeur polonais. Cette histoires de Dieux issus de panthéon improbables sur fond de chute d'Atlantis ne sera pas la campagne de la rédemption. Jusqu'au 8 août.
Era of Kingdoms : un petit jeu de cartes sur fond de royaume à faire prospérer. Jusqu'au 16 août.
Glory Recalled : Hong Kong 1941. Wargame classique, card driven, sur la prise de Hong Kong par la 38ème Division japonaise. Jusqu'au 15 août.
Caverns Deep! : le retour de Dwarven Forge. Les amateurs de décors pour figs vont pouvoir de nouveau lâcher une fortune en attendant leur Noël de juin 2019. Jusqu'au 15 août.
Gloomhaven Player Mats : un peu onéreux (36€ les deux, 68€ les quatre -fdpin) mais il y aura certainement des amateurs pour des tapis individuels. D'ailleurs^^... Jusqu'au 17 août.
L’actualité des projets en express
Petite levée de pied pour The Island of El Dorado qui maintient tout de même une bonne progression pour un jeu léger un poil onéreux pour du "grand public". Il leur est toutefois encore possible de recruter plus de nouveaux joueurs que lors de la campagne initiale -ce sera sans doute un peu moins mais bien rares sont les reprint qui font jeu égal quant il s'agit de convaincre des nouveaux backers, les auteurs ont donc de quoi se réjouir.
Encore une bonne semaine pour Jetpack Joyride, la nouvelle adaptation de jeu sur mobile signée Lucky Duck Games. Les 2500 souscripteurs devraient être une formalité d'ici la fin de la campagne; une performance plus qu'honorable pour un jeu plutôt familial. Joli coup des canards !
SiegeStorm: The SiegeMode est une des bonnes surprises de cet été. Awaken surfe sur ses gros succès pour glisser un jeu de cartes à construire (living card game) dans une édition coop/solo. Plutôt malin et ça passe crème auprès des backers qui en redemandent. Plus de 4000 souscripteurs à 10 jours de la fin.
On pensait voir Rurik: Dawn of Kiev s'effondrer sur cette seconde semaine de financement et pas du tout. Le projet maintient un rythme honorable, avec 40-50 nouveaux souscripteurs quotidiens et peut espérer désormais réunir entre 1500 et 2000 backers.
Semaine très calme pour The Abandons, qui n'aura finalement pas vraiment convaincu (probablement 1000 souscripteurs au final) sur un segment "solo" qui fonctionne pourtant bien en général sur Kickstarter.
Il ne se passe plus grand chose du côté de The Villagers. Cette énième déclinaison de jeu à identités secrètes sur fond de Grande Peste n'a pas accroché comme les précédentes. Le tirage sur la corde de trop ? Ou les jeux à modérateurs n'ont clairement pas autant la cote...
Ambar, relookage de Narco Empire qui avait loupé son KS, a commencé à stagner à 12 jours de la fin. Ce sera un peu mieux que la version "colombienne" mais n'atteindra probablement même pas les 250 souscripteurs.
Au programme des jours à venir
Ce lundi, Knights of Glory tentera sa chance sur un secteur délicat : les jeux de cartes "ambiance" donjon. Bluff et déduction au programme, ça ne devrait pas déchaîner les foules...
Mardi 24, War of Supremacy tentera de trouver le succès après une première campagne qui avait réuni seulement 130 contributeurs en deux semaines. Espérons pour eux qu'ils aient un peu plus à proposer qu'un mode de jeu "tout le monde se met sur la tronche dans la joie et l'allégresse", pas vraiment ce qu'attendent les amateurs de jeux de cartes.
On sera donc plus attentif au démarrage de Moonshiners of the Apocalypse dont le thème foutraque (post-apo dans des années 20 alternatives chez des rednecks assaillis de drunkards qu'il faut éliminer en les noyant d'alcool) dissimule un jeu finalement plutôt orienté gestion. Un peu cher d'après la preview disponible mais tellement hors norme !
Et ce sera tout pour cette semaine. Et n'oubliez pas une petite séance à l'ombre, par exemple pour jouer^^, de temps en temps...
Yoyo37
Call to adventure? Je suis tombé dessus aussi. J ai pledgé direct après avoir lu la page. Ça a l aire très original et la DA est juste magnifique!
Une sorte de splendor mais beaucoup beaucoup plus immersif et avec des choix à faire lors d achat de carré qui changeront le destin du personnage. Je ne suis pas fan de splendor car trop comptable et pas très fun mais là pour le coup, avec le choix de faire évoluer soit en hero, soit en anti hero, soit un mix des 2, ça risque de mettre de l ambiance autour de la table, surtout si certain pouvoir permettent de faire des crasse.
Bref, m à l air canon ce jeu! A voir qu fil de la campagne quand on en saura plus sur les cartes et les stretch goal débloqué. ..le tarif en tout cas paraît raisonnable…hors goodies…
bonhias
je suis tombé sur call of adventure.
Vous en pensez quoi ?