Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (29 oct. 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

On s'y attendait, c'est désormais confirmé par les chiffres : trop de projets. Trop de bons projets. Impossible, dans ces conditions, de voir les scores exploser. Le vote de la semaine est ainsi une première avec trois projets au coude à coude. 

Tant mieux diront certains : il y en a réellement pour tous les goûts. Mais pas pour toutes les bourses : l'explosion de l'offre en cette fin d'année s'accompagne aussi d'une explosion des tarifs. A la hausse évidemment. Les jeux de gestion lorgnent vers les $100; les jeux à plastique s'orientent peu à peu le $200 comme ticket d'entrée. Est-ce viable à long terme ? En tout cas, pour l'instant, cela fonctionne.

 

Ils se terminent

Wild AssentFin le mardi 30 octobre à 17h01.
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L'éditeur a tenté la carte de l'Early Bird long. Et comme souvent dans ce cas, la campagne est morte avec la fin des Early Birds. Reste que réunir plus de 2000 souscripteurs autour d'un jeu d'affrontement/arène est déjà une belle performance.

L'offre de base est très correcte, avec de nombreux Stretch Goals qui devraient notablement enrichir l'expérience de jeu. Les figurines occupent évidemment une place centrale dans ce genre de projet et elles sont fort prometteuses, en plus d'être assez originales et dynamiques. Dommage que l'extension soit un peu onéreuse; elle est certes bien remplie mais difficile de justifier les 200+€ pour un jeu de ce genre.

 

D6 - Certifiable StudiosFin le mercredi 31 octobre à 23h.
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Les gars de Certifiable Studios sont probablement ceux qui, de tous les éditeurs tentant l'aventure Kickstarter, maîtrisent le mieux communication et outils visuels. Néanmoins, ils se révèlent incapables de faire aussi bien que pour leurs deux premières campagnes (Endangered Orphans of Condoyle Cove et Who Goes There?).

Peut-être la faute du jeu, qui se retrouve assez rapidement catalogué comme un "Munchkin sur un plateau" (terriblement réducteur, à mon avis). Mais le mal semble plus profond : malgré tous leurs efforts (et ils ne se ménagent pas), tous leurs talents (et ils en débordent), la magie n'opère plus. Tandis que les tarifs ont tendance à s'envoler. Probablement là, d'ailleurs, que réside le problème principal (en plus, pour nous autres non-anglois, de l'obstacle linguistique).

 

Fin le jeudi 1er novembre à 19h47. Règle traduite et matériel sans texte.
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Florian s'est fendu d'un article pour nous présenté ce jeu un peu passé inaperçu dans la masse de "gros" projets. Et il a bien fait. Certes, on n'est pas en face d'un produit bien léché, calculé pour séduire les foules; bien au contraire. Mais il y a quelque chose d'excitant dans cette utilisation de dés et meeples pour construire, "réellement", des tours.

Un petit jeu sans prétention, aux règles simples mais fluide, et présentant joliment sur une table de jeu. Une bonne combinaison pour un filler. On ne peut hélas pas en dire autant des frais de port qui pèsent lourdement dans la balance.

 

Campy CreaturesFin le dimanche 4 novembre à 1h.
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Un petit jeu de cartes fort sympathique qui méritait totalement, lui, de bénéficier d'une seconde édition. Sans surprise, cette seconde campagne devrait faire aussi bien que la première ; même si le nombre de nouveaux soutiens devrait rester sous les 50%.

Premier souci : ce jeu tout simple (mais pas simpliste du tout, le petit deck de 9 cartes avec lequel chacun doit se débrouiller vous donnera de quoi réfléchir) n'a pas besoin d'être complexifié par une extension. Second souci : le tarif est franchement moins sympathique que lors du financement initial. Cela ne vous ruinera évidemment pas mais environ 40€ pour un micro-jeu n'a rien d'une excellente affaire...

 

 

Les autres projets se terminant :

Dwar7s Fall Collector's Edition. Un peu de mal à comprendre l'intérêt d'une édition collector pour un jeu qui n'a absolument pas fait parler de lui. Fin le mardi 30 octobre.

The Shared Dream (Reprint + Extension). Malgré une excellente offre pour les possesseurs du jeu de base (jeu mis à jour offert si pledge de l'extension) et des conditions plutôt avantageuses, la campagne n'a jamais décollée. Comme toujours, le succès d'un reprint est fonction du buzz généré; celui-ci n'a que très peu fait parler de lui malgré un thème original pour un coopératif. Fin le mercredi 31.

Born to Serve. La vie quotidienne des superhéros prêts à tout pour trouver le moindre job... ne passionne pas vraiment les foules. Blague à part, c'est du très classique (sorti du thème) et trop onéreux. Fin le vendredi 2.

Town Builder: Coevorden. Sur fond de construction d'une "célèbre" cité hollandaise du 17ème, un jeu de draft (ouvert) et construction de tableau. Assez classique, tant dans les illustrations que les mécaniques. Et on cherche encore le rapport avec une cité connue pour ses fortifications en forme d'étoile... si ce n'est de servir d'illustration au playmat de la version deluxe qui double le tarif.  Fin le 2.

 

 


Les lancements de la semaine (dixit les membres)

Après une longue lutte avec Barrage de Cranio et le tout petit Volfyirion, c'est finalement The Edge qui termine d'un cheveu devant dans les votes des membres à l'instant où j'écris cet article.

The Edge-WarchestSur KS jusqu'au 6 novembre. Jeu en français (à l'exception de bonus non traduits)
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En seulement cinq jours, Awaken Realms a déjà réuni quasiment autant de nouveaux backers (prenant un pledge avec le jeu de "base") que lors du financement initial. Un signe qui ne trompe pas, meilleur indicateur qui soit quant à l'accueil fait à un jeu.

L'éditeur n'a pas raté son coup avec ce jeu d'affrontement aussi accessible que riche et profond, avec une belle courbe d'apprentissage. Le tout servi par un matériel irréprochable et un univers original. Certes, cela ne s'est pas fait sans douleur, avec une livraison longtemps retardée; l'éditeur a en effet décidé en chemin de revoir sa copie en profondeur. The Edge - Partie en coursUn retard dont personne ne leur tiendra rigueur vu la qualité du produit final.

Et cela, alors même que beaucoup attendent encore la livraison de leur version française. Là aussi, Awaken a pas mal traîné mais le résultat semble plus que convaincant. Et la tâche titanesque vu le volume de texte !

Seul obstacle -mais de taille-, le ticket d'entrée à plus de 200€. Ça pique, et rend le jeu inaccessible à beaucoup. Mais si vous cherchez un bon jeu d'affrontement, accessible (ça ne fait pas de mal de le rappeler), jouable aussi en scénarios/campagnes et qui ne fasse pas (totalement) doublon avec Mythic Battles, par exemple, The Edge est clairement sur le podium (au moins) des titres qu'on vous recommande.

3/3 pour Awaken Realms après This War of Mine et Lords of Hellas. Probablement l'éditeur le plus intéressant actuellement sur Kickstarter.

 

 


Les autres sorties de la semaine

Skulk Hollow

Sur KS jusqu'au 16 novembre.
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Eduardo Baraf / Pencil First Games est de ces petits éditeurs indés qu'on apprécie de retrouver régulièrement sur Kickstarter. Du moins si on apprécie les petits jeux rapides et malins, réalisés avec soin mais sans fioritures. Et, encore une fois, il ne nous déçoit pas avec ce jeu asymétriques pour deux opposant des renards anthropomorphiques à des monstres de fantasy.

Le jeu est signé Keith Matejka (auteur-éditeur -Thunderworks Games- de Roll Player) qui avait déjà collaboré avec Baraf sur Herbaceous et Sunset Over Water. Une équipe qui gagne. Et gagne à être plus connu.

 

Street Masters: Aftershock

Street Masters: Aftershock

Sur KS jusqu'au 21 novembre.
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Le projet de la semaine sur lequel planait le plus d'incertitude. Et le résultat est finalement en demi-teinte : Blacklist Games fera mieux qu'avec le jeu de base (Street Masters) mais le résultat reste modeste pour un gros jeu à figurines (1200 souscripteurs après cinq jours et un rythme déjà faible).

Une demi-teinte à relativiser vu que l'extension n'est pas un standalone et le jeu de base n'a pas bénéficié d'une large distribution; dans le même temps, le ticket d'entrée actuel à plus de $200 calme bien des ardeurs.

Le jeu de base a généralement été apprécié... à condition de chercher un beat'em up (pensez Double Dragon) sur plateau, pour deux joueurs ou, mieux encore, en solo. Dans ce cas, considérez que les frères Sadler ont encore joliment réussi leur coup (et tant pis pour votre budget).

 

Airbrushes for Miniature Painters

Sur Kickstarter jusqu'au 12 novembre.
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Pour les peintres (très exigeants), un projet d'aérographe(s) signé Harder & Steenbeck et Cult of Paint.

 

 

Et pour les amateurs :

Off World: Building Better Colonies. A mi-chemin entre le 4X et le jeu bac à sable riche en événements aléatoires, ce projet peut encore financer; mais c'est déjà bien tendu. Et plus le temps passe, plus se posera la question de la viabilité du projet : même si le nombre de moules à réaliser pour les figurines est très faible, un faible tirage sera vite problématique. Jusqu'au 10 novembre.

 

 


L’actualité des projets en express

Reflets d'acideReflets d'Acide crée l'événement sur Ulule avec quasiment 1500 souscripteurs à son actif. Une paille pour une plateforme généralement restreinte en audience et lente au démarrage. Evidemment, la popularité de la série (audio puis BD) joue pour beaucoup dans le succès du projet. Reste à espérer que, pour une fois, il y ait un jeu intéressant derrière la licence.

 

VolfyirionSemaine difficile pour la plupart des projets, l'abondance d'offre oblige évidemment les joueurs à faire des choix; dans l'ensemble, les progressions ont donc nettement ralenti, aucun projet ne s'imposant totalement.

En ralentissement permanent, mais avec encore une bonne centaine de nouveaux venus chaque jour, Volfyirion fait un peu figure d'exception dans le climat actuel. Les 4000 souscripteurs devraient être dépassés avant la mi-campagne. Proposer un jeu à 9€ (16 en réalité, fdpin) alors que les projets à plus de 200 se bagarrent : une bonne idée de Tabula Games qui porte ses fruits.

Tidal Blades - Heroes of the ReefResté à 100+ soutiens quotidiens toute la semaine, Tidal Blades - Heroes of the Reef semble enfin marquer le pas à mi-financement. Quasiment 5000 souscripteurs, probablement 8000 à la fin. Quel score aurait-il pu réaliser dans une période moins chargée ? La beauté de ce jeu de placement de dés laisse rêveur...

Belle résistance de Spirit Island: Jagged Earth qui ne descend pas beaucoup en-dessous des 100 nouveaux soutiens quotidiens. A ce rythme, c'est encore un des rares "gros" prétendants à pouvoir prétendre atteindre les 10.000 backers. Une performance évidemment due aux qualités du jeu. Néanmoins, on vous recommande plutôt d'attendre la sortie en boutique de la VF du jeu de base... si vous n'avez pas déjà succombé à ses charmes.Barrage

Barrage a trouvé son rythme de croisière (50-60 nouveaux backers quotidiens) dès le début de sa seconde semaine de campagne. Les 2000 souscripteurs sont dans la poche et la dynamique reste excellente pour un jeu de gestion assez austère.

Dans sa seconde semaine, Valhalla a déjà sévèrement ralenti et doit se contenter d'une vingtaine de nouveaux soutiens quotidiens. Avec tout de même plus de 1500 backers, ce petit projet d'un primo-éditeur s'en sort plus qu'honorablement. Aidé, probablement, par l'absence d'autre jeu axé sur les vikings (une première ?).Chartered

Après une inquiétante perte de dynamique consécutives aux lancements de nouveaux projets la semaine passée, Chartered: The Golden Age s'est bien repris et devrait atteindre le millier de soutiens dans les jours à venir. Bonne nouvelle pour ce jeu axé "finances" mais bénéficiant d'une jolie réalisation et, probablement, d'une belle présence sur table avec ses entrepôts en 3D.

Il ne se passe plus grand chose du côté de Dreams of Tomorrow (en supposant qu'il se soit réellement déjà passé grand chose). Dommage car le jeu jouait avec originalité de mécaniques intéressantes, on pouvait espérer un plus grand engouement.

A l'arrêt à mi-campagne, Zombie A Social Club fait partie des principales victimes de la semaine. Il leur faudra donc se contenter de 500 souscripteurs; et guère plus.

Cloudspire est sans conteste le grand perdant de la semaine. Certes, il gagne encore quelques souscripteurs (bien peu); mais il recule en financement, les soutiens à $1 se multipliant comme jamais vu. De toute évidence, les joueurs n'ont pas décidé d'abandonner ce projet grand luxe mais plutôt d'attendre le Pledge Manager pour se décider/sortir les fonds. Aucun doute quant au matériel et sa qualité mais trop d'interrogations, certainement, au niveau du gameplay. Les projets plus convaincants/excitants prennent donc la priorité.

Situation plus alarmante pour Wardens et ses armées steampunk affrontant Cthulhu et ses sbires. Le projet a commencé à perdre des soutiens; peu mais assez pour le faire passer sous son seuil de financement. A 9 jours de la fin, il y a de quoi s'inquiéter.

Chronique d'un reboot annoncé. Tome 1 : Borderhaime Chronicles. Campagne de 61 jours, on s'y attendait dès la première seconde. Tome 2 : After the End. A peine commencé qu'il faut déjà réfléchir au reboot, inévitable.

 

 


Au programme des jours à venir

Une nouvelle semaine avec du lourd, mais vous commencez à avoir l'habitude...

The EverrainMardi, l'attraction principale devrait être The Everrain de Grimlord Games... même s'il ne devrait pas réaliser le plus gros score de la journée. Après Village Attacks et Endure the Star, l'éditeur Grimlord Games est en effet en bonne position pour dépasser les 4500 de leur meilleure campagne à ce jour. Et gagne haut la main la bataille du thème avec ce monde anéanti par une inondation où les aventuriers partent en quête de réponses. Ils nous promettent donc de l'épique et on meurt d'envie de les croire.

Project EliteSelon toute vraisemblance, le gros chiffre du jour devrait venir de Project Elite V2. Parce que jeu excellent (coopératif en temps réel face à une meute d'aliens en colère). Et parce que CMON, qui a récupéré le bébé de Artipia après que celui-ci ait totalement foiré les figurines de la v1. Selon toute vraisemblance... parce que les aliens teasés par CMON ont méchamment refroidi nos ardeurs. Carton quand même ? Ou plus probablement encore un résultat en demie-teinte pour l'éditeur "historique", bien en peine pour se renouveler depuis quelques temps.

Mutants - Genetic GladiatorsQuelle place restera-t-il pour Mutants ? Lucky Duck Games a enchaîné excellence et quelconque, difficile de jauger à l'avance ce que nous proposera ce deck-building asymétrique entre gladiateurs génétiquement modifiés. En cette période chargée, il faudra le meilleur pour réussir une performance.

Et puis, il y a encore la surprise du jour. L'inattendu. Que personne n'a vu venir ni ne sait exactement ce que son passage sur Kickstarter donnera : Welcome To. Pourquoi ce petit bijou de "roll and write" qui cartonne en boutique se retrouve-t-il sur KS ? Bienheureux qui pourra pronostiquer le succès de la campagne, même s'il s'agit essentiellement de goodies, tapis de jeu etc.

 

Krosmaster BlastMercredi connaîtra aussi quelque animation avec Krosmaster Blast. Après un Monster Slaughter prometteur, qui semble tenir ses promesses vu les premiers retours (qui se compte sur les doigts d'une main donc zéro représentativité), place à une version rapide, simplifiée, de leur jeu culte. Cela sort un peu des canons habituels de KS mais s'ils parviennent à mobiliser la communauté Krosmaster, cette campagne pourrait bien écraser toute concurrence. Ce ne sera probablement pas le cas mais le projet reste très prometteur.

On terminera cette journée d'Halloween avec All Manor of Evil, un petit jeu sans grande prétention si ce n'est nous faire passer d'agréables moment. Déduction et objectifs secrets au programme; ambiance Lovecraft pour réussir un joli score tout de même.

 

MammothJeudi, le sympathique Mammoth n'ira certainement pas tutoyer les sommets mais il en faut aussi pour les amateurs de jeux plus abstraits. Et on retiendra son souffle pour le lancement de Dungeon Universalis : tellement de promesses dans ce dungeon crawler censé pouvoir remplacer n'importe quel système de règles. Trop, très probablement.

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.

6 commentaires

  1. Le reprint de Deep Madness : oui, je m’en suis rendu compte à l’instant même où je publiais. Mais, bon, c’est pas comme si on allait en parler en long et en travers^^. Par contre, c’est dommage pour les Early Birds 24h (encore valable quelques heures).

    Street Masters : personne ne prend le jeu de base sec sur un KS proposant une extension. Donc le ticket est actuellement bien à $200+ 😉

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  2. Il manque le reprinted Deep Madness dans les projets de cette semaine

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  3. @shakaysloupe tu as un gros condensé sans forcément l’ensemble des détails sur les 2 premières pages du topic sur Monumental ;-).

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  4. Ca fait pas mal de fois que je lis que Funforge a eu des comportements très problématiques, mais je ne sais pas de quoi il s’agit donc est-ce que qqun pourrait m’expliquer rapidement ?

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  5. Street masters a un ticket d’entrée (jeu de base) à 109$ et non 200 😉

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  6. Pour la partie « au programme », tu aurais pu faire mention du reprint de Deep Madness qui commence ce soir et fera partie des gros à suivre dans les prochaines semaines.
    Sinon j’étais tombé sur un jeu de cartes de terminant bientôt (moins de 48h) : cthulhu: the horror in dunwich. Le design était pas trop mal, dans le style darkest dungeon… Mais très peu de backers (670 backers) et personne n’en a parlé dans les forums… Je trouvais bizarre qu’il soit passé inaperçu.
    https://www.kickstarter.com/projects/wyvrengaming/cthulhu-the-horror-in-dunwich

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