Les choses se calment. Enfin. Et on commence déjà à s'ennuyer après s'être plaints du trop. C'est à cela qu'on reconnait un être humain. Et à sa capacité à tirer des bilans à l'emporte-pièce. Une des périodes les plus chargées de l'année se termine et aucun projet n'a réellement explosé alors que plusieurs candidats à une très grosse performance s'alignaient au départ.
Kickstarter serait donc en perte de vitesse ? Si on juge la plateforme sur sa capacité à attirer 30.000 souscripteurs sur un projet, il est vrai que ce n'est pas glorieux. Et on oublie alors un peu vite que la plateforme n'est pas en cause quand les éditeurs ne font pas le travail nécessaire pour que les joueurs aient envie. Parmi les candidats à un carton en automne, aucun n'a réellement su aligner une offre, des conditions, une communication et un "esprit" qui fassent "WOW !" dans nos petits coeurs. De beaux, et même superbes jeux : oui, beaucoup. Des règles intéressantes : oui, quelques uns. Du bon tarif... rarement. Une dynamique excitante : un projet ?
Aucun projet sans faute. Assez grosse pour au moins faire hésiter. Aucun projet qui explose. Avant de tirer quelque conclusion que ce soit sur d'éventuelles tendances de fond, il faut regarder la réalité en face. Si la multitude de l'automne termine avec des scores dans un mouchoir de poche, c'est surtout qu'aucun éditeur ne soit venu avec une offre qui mobilise l'attention. Sans surprise, c'est un des moins attendus qui aura le plus marqué ces longues semaines ; un des moins attendus mais surtout une des campagnes les plus intéressantes.
Ils se terminent
Zoo-ography
Fin le mercredi 28 novembre à 21h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Un petit jeu plutôt bien foutu, à base de pose de tuiles et d'animaux. Rien de follement novateur (euphémisme) mais c'est joli, assez intelligent et devrait parfaitement fonctionner "en famille" (surtout avec un matériel sans texte). Seul souci, les conditions proposées : le jeu de base est très abordable mais les frais de port doublent la facture ; la version deluxe est nettement plus attractive, avec des tuiles au lieu de cartes et des meeples à la place de jetons sans saveur... mais le tarif devient prohibitif.
Dungeon Universalis
Fin le mercredi 28 novembre à 23h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Ce Dungeon Crawler assez old school s'est imposé par la pléthore de... carton. Une fois n'est pas coutume, les auteurs ont joué la carte du "sans plastique la vie des peintres est fantastique" et s'en sortent plutôt bien. A voir en termes de gameplay, sur lequel bien des doutes sont permis. Mais le projet, sans bénéficier d'un traitement aussi sexy que ce qu'on voit habituellement, a su séduire ceux qui apprécient un donjon totalement libre dans sa mise en place (aidée par une appli de génération aléatoire) et la simplicité du standee.
Krosmaster Blast
Fin le jeudi 29 novembre à 17h. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Voir un projet estampillé Krosmaster peiner à atteindre un millier de backers laisse une impression étrange. Plus encore pour un reboot. Ankama n'a pas réussi à refaire le coup de Monster Slaughter et rendre incontournable une offre peu excitante au départ. L'ajout de deux plateaux de jeu est un grand pas en avant mais...
On comprend bien leur volonté de faire de Blast un jeu à part dans leur ligne. Mais ils n'ont du coup que peu intéressé les joueurs de Krosmaster dont la collection de héros ne peut être utilisée pour cette variante plus simple/rapide. Et c'est bien là le souci n°1 de l'éditeur qui n'arrive pas à intéresser sa fanbase avec cette nouvelle référence tout en ne proposant pas au non-fan des conditions qui font wahou!
Dommage car Blast semble être une excellente porte d'entrée à leur univers. Et leurs (grosses) figs chibi peintes sont juste irrésistibles.
Reichbusters: Projekt Vril
Fin le vendredi 30 novembre à 19h59. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
On en reparle dans les sorties, plus bas.
Atlantis Rising
Fin le samedi 1er décembre à 6h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Jolie petite campagne pour cette seconde édition revue et corrigée. La première amenait d'excellentes idées, novatrices, mais polluées par des erreurs de conception et des mécaniques annexes aussi inutiles qu'ineptes. Nouvel éditeur et, cette fois, le travail éditorial semble avoir été bien fait et s'être contenté de ce qui fait le sel de ce titre : un jeu de pose d'ouvriers coopératif sur un plateau où les positions diminuent peu à peu tant en quantité qu'en qualité.
C'était une des grandes forces du jeu que d'être très immersif : les mécaniques rendent parfaitement l'impression de lutter contre une catastrophe que rien ne semble pouvoir empêcher. Les ressources diminuent, leur exploitation devient de plus en plus dangereuse et incertaine, les savoirs se perdent, il faut en permanence lutter contre l'immédiat et œuvrer pour une solution à long terme...
Ne manque qu'une version française et on l'aurait encensé. Surtout que la version deluxe est à peine plus cher que la normale. Si vous aimez les jeux coopératifs, foncez !
Les autres projets se terminant :
Archmage: Ascendant. Moins de 600 souscripteurs alors que je rédige, on cherche encore l'intérêt réel de financer une extension pour un jeu qui semble n'intéresser personne... Fin le 30 novembre à 1h.
Luna - Brand New Deluxified™ Edition. Un Feld qui n'intéresse pas grand monde (par rapport à nombre d'autres de ses titres) dans une édition plus qualitative mais, finalement, pas vraiment plus belle (ouais, c'est totalement subjectif. Mais, svp, faites ma journée en m'expliquant que vous trouvez beau ce jeu^^). Fin le 1er décembre à 3h.
Grind House. Toujours pas financé à une semaine du terme; même s'il ne manque pas grand chose. On aurait aimé aimer mais trop d'anglais tue le backer français. Fin le 2 décembre à 5h50.
Perdition's Mouth: Cannibal's Howl. Mini-extension, mini-résultat ? Ce dungeon crawler aux mécaniques très "européennes" n'est certes pas grand public, et éloigné des principes du genre. Il mériterait tout de même un peu plus de réussite. Fin le 2 décembre à 20h10.
Le lancement de la semaine (dixit les membres)
Reichbusters: Projekt Vril
Sur Kickstarter jusqu'au 30 novembre. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Peu de suspens cette semaine, le dernier-né de Mythic Games a fait ce qu'on attendait de lui. Et, ce, même s'il fera le moins bon score de cette toute jeune maison d'édition (pas) française (mais presque).
Le jeu a pourtant tout pour plaire : dans la plus pure tradition cinématographique, un peloton de soldats sans peur ni regrets part à l'assaut d'une position tenue par de supervilains nazis disposant d'armes toutes puissantes (le Vril), de mécas badasses et même de zombies à tentacules. Un coopératif thématique, donc ; et un jeu très accessible, juste un poil au-dessus de Zombicide en terme de complexité.
Evidemment, le registre "nazi" n'est pas forcément du goût de tout le monde; même revisité sauce uchronie fantaisiste. Mais Mythic Games a plutôt bien regoupillé tout risque de polémique. Et la période n'est pas tendre avec les jeux à figurines qui ont tous eu l'idée géniale de venir nous demander quelques (grosses) piécettes en même temps. Sans même parler du Black Friday qui vide toujours pas mal de budgets.
Bon point pour Mythic Games qui a écouté les backers des précédentes campagnes et s'est restreint à un all-in à 200€. On aurait tout de même apprécié un peu plus de scénarios (6 de base, le double avec l'extension) et un mode campagne un peu plus étoffé. Mais c'est vraiment pour chipoter, le mode libre repose sur un générateur aléatoire (à base de cartes) convaincant.
Le jeu est pulp à souhait, les pledges les plus intéressants sont aussi les plus économiques (jeu de base sec ou avec extension) et Leo est toujours aussi fort pour partager sa passion. Si vous cherchez un jeu défouloir, à vider des chargeurs infinis sur du méchant nazi-zombie-poulpe-alien qui pop par poignées, "you're in the good place"... comme qui dirait.
Après, on est des râleurs ; c'est bien connu. Donc on aurait fortement préféré que cette campagne survienne après livraison de Jeanne d'Arc. Non pas que le retard annoncé soit inquiétant. Mais on aimerait bien tout de même avoir déjà eu entre les mains une preuve de la capacité de Mythic Games à concrétiser ses promesses.
Les autres sorties de la semaine
Badass Force
Sur Kickstarter jusqu'au 13 décembre. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Une once de Citadelles, une pincée de Sheriff de Notthingam et comme pour ces deux glorieuses références, beaucoup de bluff, de guessing game et de bons moments comme on les aime dans ce genre de jeu. Le thème "action movies", très typé 80s, plaira ou pas, ainsi que le traité caricaturales "à vagues". C'est en tout cas plutôt original et bien fait.
PitchCar Expansion 7: The Loop
Sur Kickstarter jusqu'au 7 décembre.
La page KS. Le forum où on en discute.
Septième extension pour l'un des tous meilleurs jeux de pichenette (le meilleur ?) et première à passer par Kickstarter sous les "bons auspices" (si on veut) de Eagle & Gryphon Games. Et quelle extension ! Qui n'a jamais rêvé lors d'une partie de Pitch Car comme il serait magique d'avoir un looping ? Eh bien, c'est désormais possible.
Possible ; mais pas donné. Environ 52€ fdpin pour un looping. Transformable en toute une variété de courbes plus acrobatiques les unes que les autres. Ou 94€ le set de deux pour des circuits de dingue. On est loin du tarif habituels en France des extensions signées Ferti et pas trop à craindre d'attendre la sortie en boutique.
Et pour les amateurs :
Ragusa. Construction de bâtiment, gestion de ressources et commerce au programme de ce jeu de construction de ville méditerranéenne. Sur Kickstarter jusqu'au 15 décembre.
Hüne. Des tables pour jouer. Il en passe de temps en temps sur KS mais généralement américaines, celles-ci sont allemandes et, donc, livrables en Europe. Le tarif est en plus assez abordable (c'est évidemment relatif) même si les conditions d'expéditions sont encore inconnues (et pourraient bien refroidir certaines ardeurs). Sur Kickstarter jusqu'au 23 décembre.
C.O.G.: Shifting Gears. Le Dr Finn nous propose cette fois un pack promo pour C.O.G. Dommage de ne pas avoir proposé de pledge avec jeu de base hors des USA. Sur Kickstarter jusqu'au 3 décembre.
Neoprene Playmats for Board Games and Wargames. Le titre est suffisamment explicite. Deux tailles de tapis adaptés pour les jeux de plateau, en 1m ou 1m40 de long. Et un coup de cœur perso pour le modèle Viking. Sur Kickstarter jusqu'au 3 décembre.
L’actualité des projets en express
Comme pour tous les projets, Hero Realms Journeys a nettement marqué le pas avec le long week-end de Thanksgiving. Il carburait jusque là à un rythme impressionnant avec des journées en positif de 160 souscripteurs. Dommage qu'on ne soit pas vraiment intéressés par la VO de ces nouveaux packs...
Malgré une campagne peu passionnante, Rallyman: GT aura maintenu un rythme de croisière qui ferait envie à bien des projets plus importants. Le résultat reste toutefois bien modeste pour un jeu connu et apprécié. On manque toutefois de référence en matière de jeux de course, un genre fort peu présent sur Kickstarter.
Assassin's Creed: Brotherhood of Venice a repris un peu du poil de la bête cette semaine. La situation devenait assez catastrophique ; Triton Noir s'est arraché pour relancer la machine et semble y être parvenu. L'offre est devenue bien plus sexy.
Un peu plus de 2500 soutiens pour Reflets d'Acide sur ulule qui poursuit sur sa belle progression (pour la plateforme). On n'est guère impressionnés par le jeu mais la licence est efficace et le projet semble bien meilleur que la plupart des jeux dérivés. Un auteur impliqué et motivé, qui va au contact, ça fait toute la différence.
Le titre de rebelle de la semaine est décerné à City of the Big Shoulders, seul projet profitant du break américain pour accélérer sa progression. A croire que les joueurs de 18XX ne sont ni très famille, ni porté sur les soldes du black friday.
Une performance que n'a pas su reproduire Pipeline et ses réseaux pétroliers : toujours embourbé entre 1600 et 1700 souscripteurs. Une semaine pour rien.
Plantages en bonne et due forme pour Gunny Town de Roussignol Editions qui n'aura jamais décollé. Et ArenaBots pour lequel l'éditeur attend toujours un miracle. Les joueurs, eux, attendent simplement que l'éditeur ait géré ses en-cours.
Au programme des jours à venir
Le calme plat. En tout cas, au niveau de l'agenda... qui n'est pas forcément à jour. On est partis pour quelques semaines de calme. A moins qu'un inconnu surgisse du fond des bois comme cela arrive parfois à cette période de l'année. Certes, la saison n'est pas optimale mais avec des optimales surchargées, les joueurs pourraient bien récompenser celui qui prend le risque de se lancer "au pire moment".
Seul candidat (officiel) pour la semaine, The Eternal Battle aura fort à faire dès mardi: reste-t-il encore le moindre centime aux amateurs de jeux à figs ? De figs ? Probablement pas assez, en tout cas, pour se laisser séduire par une page KS qui ne fait pour l'instant (en preview) pas rêver. Courage les gars !
La tâche sera bien plus aisée pour le reprint de Nemo's War enrichi de deux extensions. Ce jeu solo a déjà gagné ses lettres de noblesse mais parviendra-t-il à conquérir de nouveaux adeptes ?
La semaine suivante s'annonce plus intéressante. Et c'est tant mieux car il reste encore cinq semaines au compteur de 2018.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.
MichelC
Il n’y a pas de sujet ouvert sur le forum pour Pipeline ? Il me fait hésiter ce jeu
teuf
Y a « Le titre de rebelle de la semaine est décerné à City of the Big Shoulders, seul projet profitant du break américain pour accélérer sa progression. A croire que les joueurs de 18XX ne sont ni très famille, ni porté sur les soldes du black friday. » pour City of the Big Shoulders
Hebus San
Rien non plus sur City of the Big Shoulders ?
SebDemiss
Rien sur Akward guests ou Dark venture ? 🙁
Casiodorus rex
Et mercredi prochain (le 05/12), c’est Tainted Grail qui entrera dans l’arène !
Eledys
Merci pour ces revues, elles m aident beaucoup à faire le tri entre toutes les nouveautés KS et sont toujours très agréable à lire !
C est également grâce (ou a cause =p) de toi que j ai découvert les joies de kickstarter 😉
Flatterie_Mor
Bonjour,
Toujours un plaisir de lire ta revue de la semaine. Bravo et merci pour ton travail qui m’a fait découvrir Kickstarter et sa communauté de passionnés.