Chez les jeux de civilisation, la tendance a toujours été à l'embonpoint et aux parties à rallonge. Tandis que les joueurs ne se retrouvent pas dans les diverses tentatives de créer un format court. Ce Age of Civilization sera-t-il à la hauteur des attentes de tous ceux qui cherchent un Civ court ?
En tout cas, les excellents résultats de cette campagne et l'enthousiasme qu'elle suscite prouvent que les joueurs y croient. Son auteur a trouvé deux mécaniques toutes simples qui, associées à un jeu d'ouvrier classique, laissent espérer le meilleur.
A la façon d'un Smallworld, vous allez incarner plusieurs civilisations le temps du jeu (3 au maximum -et probablement jamais moins) dont les pouvoirs vont s'additionner. Et sur les 6 tours que dure une partie, les choix offerts à vos meeples vont évoluer : trois fixes et trois variables au rythme d'un nouveau chaque tour, remplaçant le plus ancien. Le tout étant prévu pour se jouer en 30 minutes (et ça semble une estimation honnête).
Simple et efficace, sans mécaniques complexes mais avec cette dynamique qui fait instantanément penser à la vie des civilisations confrontées à un monde qui change, lentement mais surement.