Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (22 avril 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Vous êtes bien en avril et votre budget ludique vient d'exploser. Comme prévu.Rien qu'avec les jeux sur Kickstarter ce mois-ci... Il y aurait de quoi constituer une très belle ludothèque. Et on devrait pouvoir en dire autant du mois à venir. C'est le printemps, vous êtes bien sur Kickstarter où fleurissent les jeux par dizaines. Et les choix déchirants faute d'avoir le temps, la place et l'argent nécessaires pour se laisser aller au fil de nos envies.

Le coup de cœur de la Rédac

Freshwater Fly

Fin le vendredi 26 avril à 3h01. Matériel de jeu sans texte.
La page KS. Le forum où on en discute. Article de Thierry.

Jeu Freshwater Fly par Bellwether Games

Il y a des projets comme ça qui fleurent bon la passion. Ou les passions, en l’occurrence. N'en doutons pas, l'auteur est un passionné de jeu; mais aussi, de toute évidence, de pêche. On lui doit déjà un très bon jeu de pose d'ouvriers sur ce thème (Coldwater Crown). Le voici qui récidive avec du draft de dés adapté à la pêche en torrent.

Si vous aimez les jeux thématiques, vous pouvez mordre à l'hameçon. Le monsieur a bien fait les choses. Le courant qui se déplace en emmenant avec lui les poissons (mais reste prévisible), la pêche qui n'est jamais automatique mais bénéficie de plusieurs essais, le choix des bons emplacements récompensé, la rondelle en moulinet... La réalisation est belle, simple mais belle; et, surtout, elle colle parfaitement au thème.

Les mécaniques, elles, sont très abordables et laissent une belle place à la maîtrise du hasard. Une bonne pêche nécessite de bien gérer plusieurs critères qui vont nécessiter des valeurs de dés différentes. Et de nombreux capacités, bonus, équipements etc. permettent de modifier les résultats ou les utiliser différemment/plus efficacement.

Jeu Freshwater Fly par Bellwether Games - moulinet-rondelle

Un joli jeu, au thème rare, qui bénéficie d'une réalisation soignée. Dans la lignée, donc, de la précédente création du duo auteur-éditeur.

Evidemment, tout n'est pas parfait. Le jeu est assez onéreux (rien de dramatique non plus à 58€ fdpin) et en anglais. Mais le matériel ne comporte pas de texte, tout est iconographié (on peut probablement parier sur une fantrad). Et le tarif n'est pas non plus absurde... surtout si on en reste à l'édition de base, qui suffit largement.

Un joli coup de coeur, doublement mérité : autant pour l'élégance des mécaniques que pour la fraîcheur du thème qui change. Avec, en bonus, un solo façon campagne mitonné aux petits oignons.


Ils se terminent

Roam

Roam par Red Raven Games

Fin le mercredi 24 avril à 1h. Matériel de jeu sans texte.
La page KS. Le forum où on en discute. L'article de présentation.

Un petit jeu de majorité signé Ryan Laukat. Et donc probablement 5000 souscripteurs en fin de parcours. Dont 80% sur le seul nom de l'auteur ?

Et mon propos n'est en rien médisant : le jeu semble fort sympathique avec un bel effet de boule de neige sur la partie, ouvrant toujours plus de possibilités de jeu. Ce qui est une rareté dans le monde des jeux de majorité, toujours un peu linéaires. Ici, on nous promet une grosse montée en puissance. Et, donc, bien du plaisir et de bonnes expériences de jeu.

Un jeu très intéressant. Mais qui n'aurait probablement pas dépassé (ou de peu) les 1000 souscripteurs sans la fanbase de l'auteur. Ce qui devrait nous amener à nous interroger sur "pourquoi, généralement, on boude ces petits jeux même quand ils semblent bien faits/pensés ?".

Evidemment, l'auteur a fait ses preuves. Et on lui doit des dizaines, centaines ou milliers (pour certains acharnés) d'heures de plaisir. Juste : nous sommes, pour beaucoup, bien trop conservateurs face à ces petits jeux.

Bref : c'est du Laukat, ça a l'air bien foutu et on peut parier que ce sera sympa à jouer.

March of the Ants: Empires of the Earth

jeu march of the ants

Fin le samedi 27 avril à 2h.
La page KS. Le forum où on en discute.

Succès inattendu pour ce financement d'extension qui devrait atteindre les 3000 souscripteurs (ou pas loin) avec une bonne moitié de nouveaux venus. Du coup, l'éditeur, en rupture de jeux de base, a dans un premier temps limité le nombre de pledges disponibles. Avant de, finalement, officialiser un reprint.

Derrière ce succès ? Un jeu de type 4X (exploration, conquête, exploitation etc.) entre fourmilières. Aux parties courtes. Voire même très! courtes pour le genre. Et un jeu qui bénéficie de retours enthousiastes même s'il était, jusque là, assez confidentiel.

Le tarif très attractif, même pour qui prendrait la totale, incite évidemment à la curiosité. Et à passer outre une direction artistique loin des meilleures et une mise en page plutôt amateur. Reste, pour nous, à passer outre la barrière linguistique car le jeu fourmille (eh eh) de texte.

Océans

Jeu Oceans - Kickstarter par North Star Games - VF par Funforge

Fin le samedi 27 avril à 6h59. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

Un projet aussi séduisant que riche en questions : faut-il le prendre sur Kickstarter ou gentiment attendre la sortie boutique ? De base avec de beaux poissons colorés en carton ou deluxe avec des acyliques ?

Le problème s'est retrouvé simplifié jeudi avec l'annonce que le jeu en boutique sera pour 2-4 joueurs, la possibilité de jouer à 5-6 étant finalement une extension offerte avec les éditions Kickstarter. Cela nous vaut, au passage, un témoignage très intéressant de l'auteur, Dominique Crapuchette, sur un biais des tests répétés auprès de joueurs connaissant déjà le jeu.

Problème réglé : il vaut donc mieux prendre l'édition KS. Probablement (car le tarif du jeu en boutique devrait aussi baisser mais probablement moins que le total jeu+extension 5-6 joueurs).

Reste à savoir dans quelle version. Et là, c'est plus une question de goût qu'autre chose : la deluxe avec poissons en acrylique (qui contient aussi les jetons "normaux") devrait procurer un meilleur confort de jeu; la version de base avec jetons en carton est, elle, très élégante.

Il ne manque plus qu'une version avec poissons en bois "imprimés" pour mettre tout le monde d'accord. Car ce dernier volet de la "famille" Evolution s'annonce différent mais tout aussi intéressant que les (excellents) précédents.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Lutte acharnée entre Dungeonology et les deux extensions qui cartonnent mais, finalement et pour ma plus grande satisfaction, vous avez choisi la création cette semaine. Merci^^

Dungeonology

Sur Kickstarter jusqu'au 2 mai. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. L'article.

Jeu Dungeonology-par-Ludux-Magnus-Boîte

Sauf cataclysme, Ludus Magnus devrait enregistrer son second projet de suite entre 5000 et 10000 souscripteurs. Le troisième à plus de 4000. Avec, à chaque fois, des jeux très différents. Mais une même avalanche de Stretch Goals qui renvoie le Père Noël au rang de vieux grincheux.

Certes, tout n'est pas parfait chez l'éditeur italien. Black Rose Wars, leur dernier projet en date, commence à arriver dans nos boîtes aux lettres. Un peu en avance (il s'agit seulement de la 1ère vague). Mais on est toujours en attente du précédent, Sine Tempore. Qui affiche, lui, une année de retard. Et génère, légitimement, pas mal de colère. On va attendre les premiers retours sérieux pour juger de Black Rose Wars et brûler ou encenser l'éditeur.

En attendant, ils nous proposent un jeu qu'on qualifiera d'eurotrash pour simplifier : chercheurs en donjonologie, les joueurs doivent descendre dans un donjon pour étudier la faune des lieux, se documenter sur leur us et coutumes, leur habitat etc.

Jeu Dungeonology - par Ludus Magnus - Rebecca

Ou, dit autrement, explorer les différentes tuiles pour récolter des cubes de couleur et acquérir de nouveaux "pouvoirs" sans se faire griller par le boss. Le tout pour scorer un max de points en fonction d'objectifs secrets. Et en gérant au mieux ses mains de cartes qui vont servir comme bonus pour ses propres recherches ou malus pour celles des adversaires.

En très très très raccourci. Si le jeu est facile d'accès, il est aussi riche et touffu. On attendra la livraison pour juger de la dynamique générale mais les tours de jeu devraient être bien remplis. C'est évidemment le souci de ce mélange des genres, entre jeu d'ouvriers, cartes à effets, interaction directe et pléthore d'effets thématiques (assistants, élèves, pièces etc.) : bien difficile à l'avance de déterminer si la dynamique sera exceptionnelle ou si, au contraire, la mixture sera indigeste.

Jeu Dungeonology - Scène

Un petit point sur l'interaction directe : on est loin d'un jeu à la Munchkin, les cartes à usages multiples que vous utiliserez pour pénaliser un adversaire sont autant de ressources qui vous manqueront par la suite pour réussir vos actions. Sans, apparemment, être super pénalisant non plus pour le joueur ennuyé : on est bien dans un jeu "euro".

Si le gameplay est à la hauteur du matériel, de la réalisation, direction artistique et figurines... ce devrait être un chef d'oeuvre. Car visuellement, Dungeonology déboîte et le matériel est clairement parmi ce qui se fait de mieux en ce moment.

On aurait juste avoir un peu plus de certitudes quant aux qualités ludiques des précédentes créations. Il faudra faire sans pour l'instant... même si, pour l'instant, les avis semblent positifs pour Black Rose Wars.


Les autres sorties de la semaine

Vampire: The Masquerade - Heritage

Vampire The Masquerade - Heritage

Sur Kickstarter jusqu'au 30 avril. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. L'article.

OK, la campagne sera une des plus ennuyeuse du moment. Et vu l'offre actuelle, cela fera fuir nombre de backers. Personnellement, je trouve cela dommage car le jeu proposé me semble intéressant (même si je finirai probablement par en faire autant^^).

A la base du projet, un jeu de draft où les joueurs doivent recruter les membres d'un clan de vampire. Les mécaniques rappellent celles de jeux comme Medieval Academy, chaque carte draftée faisant progresser/reculer sur les pistes de scores générant au passage points et avantages. La différence tient en partie à ce que, dans Héritage, chaque carte influe sur les trois pistes utilisées lors de la partie.

La grosse différence, c'est surtout que le jeu est pensé pour être joué en campagne, en 21 parties représentant 700 ans d'histoire. En mode Legacy via des stickers à coller sur les protège-cartes. Et, là, pas d'équivalent sur le marché.

Le succès de la formule a largement dépassé l'éditeur qui se retrouve au bout de 24h à peu près là où il espérait terminer. Sans aucun Stretch Goal pour animer les dix jours restant (déjà qu'ils n'étaient pas bien nombreux ni intéressants). Et beaucoup d'interrogations, notamment sur la qualité du matériel et les raisons de privilégier Kickstarter plutôt que les boutiques.

Soyons directs : à 59€ le jeu (hors fdp, estimés à 15€), le compte n'y est pas (du tout). Reste l'option de l'édition KS avec trois extensions exclusives pour 30€ de plus. Avant de justifier la centaine de brouzoufs habituelle que cela représente, encore faudrait-il qu'on ait la moindre idée de ce qu'apportent ces extensions. Pour l'instant, le flou le plus total règne. Et nombre de souscripteurs potentiels préfèrent donc attendre.

Terraforming Mars: Turmoil

Jeu Terraforming Mars - extension Turmoil

Sur Kickstarter jusqu'au 2 mai. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute. L'article.

On va faire simple : rien que pour les cinq plateaux individuels en double-épaisseur !

Les tarifs vont de OK à corrects (excellents une fois inclus les plateaux^^) donc inutile de trop réfléchir : vous les voulez ces plateaux! Ou vous ne devriez avoir aucun souci à attendre la sortie boutique.

Anachrony: Fractures of Time

Anachrony - Fractures of Crime

Sur Kickstarter jusqu'au 7 mai. 
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu. L'article.

"L'obligation" est nettement moins évidente pour cette extension. Certes, elle semble intéressante avec une nouvelle ressource et des mécaniques associées qui augmenteront encore le potentiel stratégique du monstre, une nouvelle faction et un mode solo revu et corrigé.

Rien de vraiment nécessaire. Et donc totalement indispensable si vous êtes fan de ce jeu d'exception. Qu'on vous recommande si ce n'est pas le cas et que vous appréciez les jeux euro/gestion complexes et exigeants.

Animal Adventures: Tales of Cats and Catacombs

Figurines Cats and Catacombs - suite de Dungeons and Doggies

Sur Kickstarter jusqu'au 1er mai.
La page KS. Le forum où on en discute.

Petite sortie hors de notre domaine habituel avec cette campagne pour des figurines. Juste car ils nous ont fait craquer avec leur précédent Dungeons and Doggies. Après 12 chiens medfans héroïques (à tomber!) place à la douzaine de chats du même acabit (+1 exclusif offert).

On Mars

Jeu On Mars de Lacerda par Eagle-Gryphon Games
Jeu en français chez Philibert, KS en VO seulement

Sur Kickstarter jusqu'au 3 mai. Jeu en français via Philibert.
La page KS. Le jeu en français chez Philibert Le forum où on en discute.

Sans conteste le projet le plus attendu de la semaine. Chaque jeu de Vital Lacerda est un petit événement en soi quand on raffole de jeux pour experts en optimisation. Et celui-ci s'annonce plus que prometteur.

Si vous lisez le forum, vous avez peut-être remarqué que je déteste ce genre. Donc, prenez l'avis des autres, qui adorent et faites comme eux : ne réfléchissez pas trop, conservez vos neurones pour quand sera venu le moment d'y jouer (en octobre, théoriquement).

Lacerda a le talent de faire vivre le thème là où nombre d'éditeurs de jeux de gestion... disons que le plaqué ça peut parfaitement faire l'affaire mais le vrai bois massif, c'est quand même mieux^^. Même moi, grand hater devant Saint-Hasard, je ne peux que m'incliner : cette gestion des colons au sol et de ceux en navette, l'obligation d'anticiper, de planifier les ressources et les délais...

Tout cela est fort séduisant. Et terriblement thématique. Tant pis pour moi. Tant mieux pour ceux qui se retrouvent dans ce genre. Pour une fois, je vous envierai^^.

Pour rappel (l'explication de la chose dans cet article) : la page Kickstarter donne seulement accès au jeu en VO. Pour la VF, ça se passe via une précommande chez le partenaire francophone, Philibert. C'est franco de port (donc moins cher) et encore plus souple que via KS. En plus, vous participez au financement de cwowd (oops mais pourquoi j'ai pas dit que j'adoooooorais ce jeu ?^^).

Et pour les amateurs :

Zoocracy. Le reboot aura permis de financer. Mais sans vraiment plus de succès, une centaine de backers sur le démarrage. Pour un jeu avec The Mico aux pinceaux... autant dire que l'anthropomorphi-sation de ce jeu de contrôle n'a pas eu l'effet escompté. Sur Kickstarter jusqu'au 7 mai.

Maximum Apocalypse: Legendary Edition. On aime bien ce jeu de survie à petit budget, ça change de la course en avant des concurrents. Nettement moins emballés, du coup, par la boîte "3x plus grosse que la boîte de base!" (c'est vraiment un argument de séduction, ça ?), les figurines très banales pour un jeu qui, justement, se détachait par l'absence de figurines, ou le JDR en pdf (qu'ils essaieront de nous vendre en papier plus tard). Reste le GameTrayz servant à la fois de rangement et de display pour les cartes. Sur Kickstarter jusqu'au 3 mai.

Takenoko Giant. Réservé au marché américain. Merci pour nous.


L’actualité des projets en express

Jeu Kingdom Rush - Time Rift - par Lucky Duck Games

Je vais bien, tout va bien... Kingdom Rush: Rift In Time enquille, en plein milieu de campagne, les journées à +200 souscripteurs qui eux, comptent les Stretch Goals. Alors même que ça pullule de lancements qui cartonnent, le petit dernier de Lucky Duck n'a pas bronché et observe, goguenard, du haut de sa tour les autres se battre. La com a bien fait son job, la hype devrait maintenant commencer à faire boule de neige et les 10.000 soutiens sont dans le viseur.

Jeu Maquis par Side Room Games

Bonne semaine aussi, à environ +50 backers par jour, pour Maquis qui prouve que les gens détestent imprimer des jeux en Print and Play. Celui-ci était en effet disponible depuis un moment sur BoardGameGeek et faisait un joli carton carton auprès des habitués. Quasiment 2000 soutiens à mi-parcours, pour un jeu d'ouvriers en solo sur fond de 2ème Guerre Mondiale... une belle réussite !

Jeu Ignite par Ginger Snap Gaming

Paradise Lost a aussi perdu le rythme : entre une et deux mains de nouveaux soutiens quotidiens. C'est financé et vu ce que demande en effort de rentrer dans les mécaniques du jeu, c'est déjà bien. Un rythme auquel va devoir s'habituer Ignite, premier projet de Ginger Snap Gaming qui mélange deck-building et jeu d'affrontement.

Jeu Tramways - The Dystopian Expansions par Alban Viard

Qu'ils prennent donc exemple^^ sur Alban Viard et son Tramways: The Dystopian Expansions, abonné aux journées où une main suffit largement. On est dans les eaux de ses précédents KS, qui touchent seulement les amoureux de jeux de liaison/train et que le monsieur assemble lui-même de ses petites mains (au moins partiellement mais cela tient tellement de l'exception de nos jours qu'il n'est pas inutile de le rappeler).

Cosmic Run: Mining Colony a connu un petit coup de mieux en début de semaine après un poignant update de Dr Finn. Le monsieur en a un peu marre de toujours galérer ses financements, et/ou de ne jamais exploser, malgré la qualité (ludiques au moins) de ses créations. Le soufflé est vite retombé et au rythme actuel, le financement ne se fera pas. Dommage que cela arrive sur la première campagne où il fait un réel gros effort sur les frais d'expédition 🙁

Planet of the Apes. Ils ne savent visiblement pas où se trouve le bouton annulation et se font plus de mal que de bien à insister alors que le montant levé est dans le rouge et repassé sous les 100%. On craint hélas pour eux qu'ils aient tenté un last minute sur les droits d'exploitation de la licence. C'est encore la seule explication logique à leurs actes.


Au programme des jours à venir

Bloodborne par CMON - Teaser

Tu es en manque de plastique ? De figs ?? De trash ??? Réjouis-toi car c'est mardi que CMON fait son retour. Avec Bloodborne, adaptation du jeu vidéo éponyme (en jeu de plateau, l'éditeur avait déjà "commis" un jeu de cartes) signée Michael Shinall et entièrement card driven (pas de dés). Très séduisant, avec de faux airs de Gloomhaven.

L'éditeur historique de Kickstarter a beaucoup à prouver après une saison qu'on qualifiera de morose (d'autres diront : "qui l'a vu tomber de son trône" au profit des jeunes pousses comme Awaken Realms). Signe qui trompe rarement, CMON change d'ailleurs de stratégie et se met au diapason avec un Early Bird pendant 24h. Et devrait multiplier les licences cette année (aïe).

Jeu Qwarks Wanted par Smile Editions

Il aura fort à faire avec, en face, Qwarks Wanted des Editions Smile... Blague à part, on avait bien aimé son premier Qwarks; un petit jeu tout public, familial mais pas que, avec des poils de mémoire/observation et de rapidité (mais pas trop). Un bon mix qui fonctionne bien et qu'on retrouvera donc en pareil mais pas du tout. Et surtout avec beaucoup de plaisir.

Jeu TacTiki - par Armored Panda

Ceux qui préfèrent leurs jeux ni gros ni funs (je plaisante), jetteront plutôt leur dévolu sur TacTiki qui fera son comeback en proposant de meilleures conditions, un financement plus bas et des Stretch Goals plus accessibles. On garde évidemment le même jeu abstrait mêlant dames et mémoire avec la même réalisation à propos de laquelle personne n'avait le moindre reproche à faire.

Jeu Monster Slaughter Underground par Ankama

Jeudi, on retrouvera Ankama pour une extension dédiée à Monster Slaughter : Underground. Le jeu semble avoir plu, reste à voir combien souhaiteront étendre les possibilités offertes ? Bonne initiative en tout cas que de proposer un kit d'upgrade à destination des joueurs ayant acheté le jeu de base en boutique.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

13 commentaires

  1. Car un gros idiot a oublié de dé-cliquer la case qui va bien (ou mal, en l’occurrence^^)

    Reply
  2. Pourquoi cette actualité reste tout en haut alors que la nouvelle est postée ?

    Reply
  3. Ignite vraiment j’en attend beaucoup moi!

    Reply
  4. Rien d’intéressant cette semaine sauf peut-être Company Of Heroes, mais la date n’est pas encore confirmée!

    Reply
  5. moi aussi rien pour moi cette semaine normalement mais bon mois d’avril ks tres hot :
    age of empire + valley of kings + on mars + dungeonology + kingdom rush + shardhunters
    et en boutique : roll player + burgle bros + roots + quelques promos
    faut que j arrêtes de trainer trop sur le net et que je fasse plus de parties !
    merci pour la revue Thierry

    Reply
  6. Merci pour la revue nickel! Et je ne tomberais pas dans le piège On Mars même si j avais failli craquer avec Escape plan! Et content de ne rien voir d alléchant cette semaine. Y en a déjà trop en cours, et même le 1$ backer pour differer va finir par me ruiner….

    Reply
  7. Merci pour l’info sur le lien. En fait, un bon paquet avait été perdu sans que je sache trop comment ou pourquoi. C’est corrigé (normalement)

    Reply
  8. Yes! Une semaine a vide!
    Normalement a par titan dans quelques temps je ne devrais pas être trop tenté….
    Alors dungeonology + anachrony + on mars + maquis?
    Dur…

    Reply
  9. March of the Ants et Oceans renvoient aussi sur Kharn-ages. J’ai pas regardé les liens d’après.

    Reply
  10. Ouf ! Rien qui ne me botte cette semaine. Et merci pour cette revue hebdomadaire.

    Reply
  11. Super cette revue, comme d habitude. Merci pour ceci. Juste une coquille. Le lien KS de freshwater fly envoie sur kharn-âge.

    Reply
  12. J’étais trop content de ma connerie, j’en ai oublié de mettre un lien 😉

    Reply
  13. Merci pour la revue 🙂
    Le lien Philibert On mars ne fonctionne pas chez moi 🙁

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami