On attendait de pied ferme de pouvoir tripatouiller les entrailles de ce "petit" Ludus Magnus, livré aux backers avant le précédent projet de l'éditeur. Alors que tombent les premiers avis des joueurs, il faut le dire : si Ludus Magnus n'est pas le champion de la gestion de projet, il sait faire de bons jeux.
Prévu pour 2-4 joueurs (avec un mode solo), Black Rose Wars semble surtout se trouver à l'aise à 3 ou 4 joueurs. De même, la durée d'une partie, annoncée à 90 minutes, est à revoir à la hausse; comptez le double pour une première partie. Comme toujours, quoi...
Au-delà de ces petits bémols, peu de reproches à faire au jeu. Visuellement, celui-ci annonce la couleur avec une réalisation sublime. On aime ou pas, évidemment; mais difficile de rester insensible. Illustrations au top, figurines réussies même si pas forcément à l'égal des meilleurs productions, tuiles de qualité... Allumez les bougies, sortez vos chapeaux pointus et affûtez les baguettes !
Black Rose Wars est un jeu de combat tactique à miniatures, à la limite du "battle royale", alimenté par du draft de cartes et quelques éléments de deck-building. Vous devrez vous glisser dans la peau de mages qui convoitent le titre de Maître de la Rose Noire, un puissant artefact; mais bien entendu, la concurrence est rude et ça ne se fera pas sans prouver sur le terrain que vous êtes meilleur que les autres.
En termes de jeu, cela revient à arriver le premier à 30 points de victoire. Que vous gagnerez en accomplissant des quêtes de difficulté croissante, en vainquant les mages ennemis au combat et en utilisant des sorts et invocations pour détruire les différentes pièces de la "Black Rose Lodge" où se déroule la partie.
Commençons tout de suite par un des points forts du jeu : cette Rose Noire, qu'on doit "conquérir", est une entité active. Et puissante. Qui peut gagner la partie en arrivant en premier aux fatidiques 30 points. Et va dicter le rythme de la partie. Avantage de taille sur les autres jeux du genre où les joueurs terminent souvent par se liguer contre un adversaire supposé être en tête : il va falloir être plus malin où vous risquez de brusquer la fin de partie et de faire gagner la Rose Noire qui, elle, ne dévie pas de son plan.
Autre force du jeu : la rejouabilité. C'était une de nos craintes, notamment en regard du contenu de la boîte de base en boutique comparé à la montagne de bonus acquis lors du Kickstarter : aucun souci, vous aurez largement de quoi faire dans tous les cas. Rien qu'avec la boîte de base, la quantité de sorts à disposition est impressionnante. Ce qui, couplé aux tuiles, chacune avec un effet différent, vous garantit de ne pas jouer de sitôt deux parties qui se ressemblent.
Prévoyez, du coup, une bonne grosse phase d'apprentissage. Les règles sont touffues mais sans réelle complexité (pour un jeu qu'on qualifiera "d'expert"). La quantité de sorts à maîtriser devrait vous occuper un bon moment. De même, les stratégies possibles sont nombreuses et les différentes écoles de magie ont chacune leurs spécificités bien marquées.
La tendance est aux jeux asymétriques et Black Rose Wars a de nombreux arguments à faire valoir pour se hisser sur le podium du genre.
L'interaction directe (novlangue pour dire "boule de feu dans ta face") est permanente mais sans aucune pénalisation : votre mage ne meurt pas, il ne perd pas de sort ou d'objet et retourne simplement dans sa chambre/cellule de départ. Zéro malus. Voila qui pourrait bien réconcilier certains joueurs avec un genre souvent adepte de la double peine.
La version française de Black Rose Wars devrait être disponible en boutique à la fin du mois ou en mai (bonne nouvelle, elle semble meilleure que la version anglaise dont la relecture laisse à désirer). Ou vous pouvez déjà le précommander chez Philibert.
Quelques visuels des nouvelles cartes en développement :
Le mode solo :
Les Grandes Maisons :
A noter qu’en partenariat avec cwowd je vais avoir la possibilité très prochainement de vous faire gagner une boîte de Shaolia : Warring States (le jeu de base donc). Je vous en dirai plus sur le sujet très prochainement !
Et ça vaut quoi Shaolia : warning states ? Jamais entendu parler. On des retours ?
Etant ambassadeur de l’éditeur je ne peux en toute objectivité me prononcer Il y a eu peu de backers français sur la première campagne (moins de 100), mais certains en parlent tout de même sur le sujet dédié. Le jeu a 7.7 sur BGG.
Si tu as TTS, je vais prochainement organiser des parties découverte avec initiation aux règles et scénario d’initiation.
Bonjour,
Unboxings bientot, histoire de voir déjà le contenu de tout cela!
Faut que j’ouvre ma boîte immédiatement et faire lire de force les règles du jeu à Madame c’est ça ?
Salut,
En tout cas, j’adore la DA. Cela me fait penser (et cela tombe bien!) à Setllers, plus particulièrement le 4 (niveau jeu, Setters c’est le 1 et SURTOUT le 2, après… meh…).
Le jeu est horriblement simple dans ses mécaniques, et même sans une version physique FR, en ne considérant uniquement une version PDF des règles, il n’y a rien qui pourrait bloquer les joueurs au niveau des indications des cartes. C’est de l’anglais basique, et renforcé par des icones qui plus est. C’est clair, simple et efficace.
Hâte de voir ta vidéo pour me faire une idée
Ah ben j’avais hésité devant le KS.
La boîte avec l’éléphant me faisait tellement baver…
L’anglais m’avait rebuté car mes collègues n’aiment pas les jeux dans la langue de Shakespear, mais si c’est annoncé comme de l’anglais basique j’arriverai peut-être à les motiver !
Tu es le bienvenu pour tester le jeu sur TTS !