Edit du 16 octobre : mis à jour quelques informations qui étaient incertaines et confirmations de suppositions.
Et ce sera pour le mercredi 16 octobre avec une campagne de financement sur Kickstarter pour la Seconde Edition de la référence. Oui, un mercredi; une révolution chez CMON^^.
Retour au sources pour CMON puisque c'est avec ce projet que l'éditeur a réellement démarré. La création du studio Guillotine Games, quatre français, anciens de Rakham, aura en effet permis à ce quasi inconnu de devenir un des acteurs majeurs du jeu de plateau (avec ou sans figs). Et, au passage, fait de Kickstarter ce qu'il est aujourd'hui.
Nous étions en 2012 et fourguer plus de 5000 pledges d'un jeu à figurines affichés à $100 changeait radicalement la donne. Tous ces projets impossibles car invendables en boutique (parait-il) devenaient tout à coup autant de néons dans une nuit moite et torride.
Mais, aujourd'hui, Zombicide accuse son age. Surtout en comparaison des dernières variations médiévales (Zombicide - Black Plague) et SF (Zombicide: Invader). A petites touches bien ciblées, l'éditeur a peu à peu corrigé chacun des défauts du tout premier opus et amélioré l'offre à chaque nouveau titre.
Il était temps de mettre le n°1 à jour. Sera au menu de cette seconde édition:
- des figurines. C'est tout de même le cœur du jeu et, soyons honnêtes, ce qui faisait baver en 2012 parait aujourd'hui bien moche. CMON tease depuis un moment sur les nouveaux héros du jeu et ça dépote!
- des règles affinées et "streamlined" (bon, OK, ça c'est la mention obligatoire, probablement la première chose qu'un éditeur écrit quand il envisage de modifier un titre).
- une nouvelle règle pour l'ordre de ciblage des attaques à distance et les dommages colatéraux. OUI! Cette hérésie aurait du être virée depuis... toujours ? Edit : Au passage, on visera désormais d'abord les abos/fatties.
- De même, le partage d'un groupe de zombies se fera sans dupliquer celui "en trop" (mais je suis sûr qu'on était déjà nombreux à le faire ainsi^^).
- des zones sombres qui cacheront les zombies et leur permettront de spawn "dans l'ombre". Edit : ces zones d'ombres perturbent aussi les tirs qui ne feront mouche que sur un 6. Cet effet peut être compensé par une lampe torche... qui attire les zombies.
- des tableaux de bord en plastique, comme les dernières déclinaisons.
- de nouvelles mécaniques pour les portes, simplifiées. Bien. Portes qui sont, au passage, pré-imprimées sur les Dalles. Edit: Toutes les portes sont au départ fermées, un jeton indiquera ensuite l'ouverture.
- les véhicules sont aussi revus; tant mieux.
- les cartes d'Equipement bénéficient d'un nouveau design pour plus de clarté (avis personnel, je ne suis pas convaincu par ce design). Edit : Exit la poêle mais bienvenue au cocktail molotov qui ne nécessite plus d'assemblage. Apparition de jetons "caisse pimp" pour les équipements Pimp. Equipement de départ aléatoire. Armes à feu en deux catégories aux munitions différentes.
- de nouvelles compétences et une nouvelle progression.
- une mise en place simplifiée, CMON annonce un "3 minutes setup!"... qu'on va sagement mettre en doute pour l'instant. En tout cas, cela devrait en effet être plus rapide.
- de même, le spawn est simplifié avec un seul type de zombie par carte. Edit : du coup, les fatties spawn en solo. Plus de spawn dans toutes les zones de bâtiment mais uniquement dans les zones d’ombre (mais les cartes sont bien plus violentes).
- de nouveaux Survivants... enfants. Des survifants? Un truc tenté sur la version SF et qui a du plaire. Pourquoi pas; anecdotique tout de même (ou même dérangeant pour certains). Néanmoins, cela donnera le choix entre 12 personnages. Edit : les enfants n'ont que 2 PV mais bénéficient de la compétence Slippery (Insaisissable) une fois par tour.
- de nouvelles règles pour utiliser d'autres Survivants comme compagnons...
- edit : la fin des égouts. Remplacés par des cartes de rush (spawn + activation).
CMON annonce le retour des 10 scénarios originaux plus 15 nouveaux scénarios (edit: les 15 sont en Stretch Goal, cafouillage chez CMON)... interconnectés (?) par une histoire à embranchements.
Reste à savoir comment mais la possibilité de jouer en (minis) campagnes était quelque chose que les fans espéraient depuis longtemps. On sent bien que CMON a compris le message envoyé par les récentes campagnes de Awaken Realms et autres : les joueurs veulent des histoires!
edit 16 octobre : la campagne est en fait l'objet d'une extension à part, Washington Z.C., proposée à un très correct $40. Ressemble à une version plus "gamer" de Zombicide avec pas mal de règles additionnelles.
La boîte de base proposera toujours six survivants (sans compter les Survifants^^) et sera donc jouable jusqu'à six. Le même lineup (avec de nouvelles figs) sauf Phil, sacrifié sur l'autel de la parité. Mais avec les Stretch Goals, on terminera avec une trentaine^^ (dont Phil ?). A noter qu'il n'est fait aucune mention des zombivants... qui sont cette fois apparemment bien morts et enterrés.
Edit 16 octobre : Phil est bien proposé en Exclu bonus pour tout pledge.
Nouveauté de taille, la boîte de base contiendra quatre Abominations. Et des scénarios qui les exploiteront. Ça promet quelques parties super tendues.
Edit : aucune règle particulière pour les Abos de la boîte de base, qui sont donc interchangeables. Par contre, les Abos en Stretch Goals ont chacune leur effet particulier.
Et pour les amoureux de la première heure, un kit de mise à jour sera bien proposé. Aucune info encore quant aux quoi, comment et combien. On peut supposer que celui-ci n'inclura pas les nouvelles figurines; ce qui mettra bien des joueurs devant un choix douloureux... Ah merde, je parle de moi, là 🙂
Edit 16 octobre : comme prévu, pas de figs. Le kit est proposé à $40, douloureux. MAIS... toutes les fiches des Survivants des trois éditions "modernes", incluant les Guests, exclus KS etc. (soit 126 Survivants!) sont offertes en Stretch Goal si vous prenez un pledge Zombicide 2.0.
Faites comme si ce Kit de mise à jour n'existait pas. Il n'a aucun intérêt. Et n'a même guère de raison d'exister si ce n'est faciliter le passage du cerveau aux $100 demandés^^.
C'est évidemment sur Kickstarter que cela se passe. Et vous avez jusqu'au 6 novembre à minuit pour vous faire une opinion. Avec cette question existentielle : CMON fera-t-il mieux avec ce Zombicide v2 que Awaken Realms avec Etherfields? Les paris sont ouverts! Edit 16/10: une demie-journée plus tard et la réponse est : probablement pas.
PS : et non, ce ne sera pas disponible en français durant le Kickstarter. La faute à qui vous voulez, CMON, Edge ou les deux. Mais il faudra se contenter de la version anglaise. Vu le très peu de texte sur le matériel et le dynamisme de la communauté, ce n'est pas vraiment un problème.
Depuis le temps que je me tâte…
Depuis le temps que je me tâtais plus…
Entre le truc sur plateau électronique et la V2, ça sent pas la recherche de nouveautés chez Cmon. Je crois qu’ils ont toujours pas compris de leurs échecs…
Hop! Kits d’upgrade annoncés donc à fond dessus. Rien que pour un changement dans l’ordre de ciblage, je prends le tout
Je pense que ça va fonctionner super bien, pour le coup. Tous ceux qui aiment Z mais ont loupé les premiers KS vont se ruer dessus.
Curieux de voir ce que peut donner le kit upgrade. Si ça permet de renouveler nos vieilles boites sans se ruiner why not !
ouf la parité est respectée
Avec de bonnes règles je pourrai peut-être enfin le sortir : )
si je peux toujours utiliser ce que je possède déjà (au sein de cette v2)
sinon :-x
CMON, c’est un peu comme Hollywood en ce moment … suites, spin off, reboots quand la créativité est au point mort, on remplit comme on peut les agendas de sorties … (bon, exception faite de trudvang qui pour le coup change un peu de leurs habitudes- sauf sur les SGs kiloplastiques chiants. Heureusement qu’ils ont Lang, quand même).