Les financements participatifs qui vont solliciter les joueurs cette semaine. Tous les lundis, je fais le tour des projets annoncés par les éditeurs. Trois campagnes, au moins, devraient aller tutoyer les étoiles cette semaine. Sur les épaules d'un panel aussi large que varié. Que vous aimiez les innovations ou le revenez-y. Que vous soyez cubique ou figouze. Cette semaine ne devrait laisser personne indifférent.
Si aucune date n'est signalée, c'est que le projet est planifié pour le mardi, comme tout le monde (ou presque; on note tout de même que plusieurs projets tentent cette semaine un lancement ce lundi voire décalé au jeudi).
Trois nouveaux cas pour ce très intéressant jeu de cartes pour deux où chacun tente de manœuvrer un procès selon son objectif (défense ou accusation). Un divorce entre célébrités, un privé impliqué dans un meurtre dans le Hollywood des années 50 et un groupe suspecté être responsable du braquage d'un casino (Ocean 11, 12 ou 13... faites vos jeux)..
Il n'y a malheureusement encore aucune info quant à une éventuelle localisation. Et ce sera surement peu intéressant pour Boom Boom Games qui s’était chargé de la traduction du jeu de base; il ne s’est probablement pas vendu suffisamment d’exemplaires en France pour espérer gagner quoi que ce soit avec une suite.
Je croise les doigts, j’ai une énorme envie de prolonger le plaisir. Il ne faut probablement pas s'attendre à une réponse dès le début de la campagne (lundi); en supposant même que ça se décide pendant...
Ces regains d’intérêt soudains pour des licences “moribondes” qu’une poignée de fans s’acharne à perpétuer ne cessera jamais de me surprendre. Tous ces efforts en vain alors qu’il suffit d’une potentielle déclinaison en série pour que, tout à coup, tout le monde se réveille. J’adore me faire des amis, c’est bien trop simple^^.
Pas encore réellement d’informations quant au gameplay, rien que du très générique. Pour un jeu qui semble, tout de même, plus à destination des fans que des “gros” joueurs. Beaucoup de références mais difficile, pour ce qu’on en voit, de sentir le souffle épique de l’oeuvre. On verra bien si, lors de la campagne, Le Département des Sombres Projets, éditeur juste là connu pour ses jeux de rôles, réussit à surpasser cette première impression. Réponse, lundi.
Oubliez donc le débat sur la traduction probablement pas glorieuse de la v1, la v2 arrive. Avec un gameplay amélioré qui intègre les retours de la v1 et corrige ce qui n’allait pas, ou n’était pas parfait, dans Sleeping Gods. Eh ! Ouais, même pour un titre comme celui-ci, que certains considèrent comme un, sinon le, meilleur jeu (solo) du monde : il reste encore matière à amélioration.
Ce nouveau Sleeping Gods est un standalone, jouable que vous ayez le premier opus ou pas. Et une version améliorée; même si légèrement, on est plus probablement devant une version 1.x qu’une v2. Suite (sequel) du premier et se déroulant dans le même univers.
Mais avec une nouvelle histoire. Une toute nouvelle aventure. Et, donc, un financement dont le score devrait exploser. Ce serait sur Kickstarter, je parierais volontiers sur le futur n°1 de l’année. Ce sera sur Gamefound donc probablement pas; mais impressionnant tout de même.
Evidemment, aucune localisation à espérer durant la campagne. Ce qui relancera inévitablement le débat VO/VF...
D’autant plus que ce titre assez léger, accessible, joue la carte des personnages asymétriques. Et des meeples imprimés. C’est beau (j’aime beaucoup les dashboards individuels). C’est en plus conçu avec intelligence. Et disponible en français puisque issu d’un tout nouvel éditeur de chez nous, From the Woods.
Ce qui tombe bien car ce projet me semble être une suite assez naturelle à l’excellent Karak qu’on recommande depuis un moment pour les enfants de 6 ans et plus (voire même 5 ans). On est globalement sur un système similaire (place une tuile où on veut, ajoute monstre si indiqué, combat en lançant les dés). Agrémenté de compétences plus complexes, de pouvoirs qu’on gagne et d’un boss final quand même plus évolué.
Le prochain Mythic Games. Que l’éditeur a déjà décrit avec force détails. Là-dessus, un grand bravo : il n’y a pas grand chose qu’on ignore du jeu avant même son lancement. Toujours préférable pour se faire une opinion que le service minimum qu'on nous sert trop souvent (trois images et un laconique “on veut pas spoiler”…).
Le jeu est pensé pour être joué de un à quatre joueurs, en campagne ou en quêtes one-shot. Le monde n'est pas nouveau puisque c'était une création du studio Dust qui avait lancé une série de figurines il y a de cela une bonne décennie. Sans succès et donc probablement inconnu de l'immense majorité des joueurs (dont moi, au passage; j'ai l'air de faire le malin comme ça mais c'est juste l'air).
Une ambiance qui intriguera aussi les amateurs de Conan (de Monolith), les deux univers semblant très proches. Les jeux, par contre, ne le sont pas, Mythic Games proposant cette fois un pur coopératif dans lequel les joueurs tentent de sauver le monde de la Reine-Dragon, Anastyr. CQFD.
Un dungeon crawler de bonne facture, très facile d'accès mais aussi plutôt classique. On note tout de même la présence d'un compteur individuel de "Fureur" qui permet, une fois au max, un effet grosbill comme on les aime. Des plateaux qui glissent, le nouveau décalant le précédent (comme Le Survivant / Thunder Road).
De bonnes choses. Et Mythic peut tabler sur une fanbase assez large pour espérer, lui aussi, réaliser un joli score.
Une sorte de rogue-like tout en cartes qui en est (ou sera) à la quatrième version de ses règles (après deux éditions du jeu). Cette “Ultimate Edition” offrira deux fois plus de contenu que précédemment, intégrera l’extension Doompocalypse...
Bref, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des infos détaillées dans la discussion idoine. Et/ou à trouver un connaisseur capable de vous éclairer (et renseigner). Je suis resté à la porte à chaque campagne, jamais convaincu par des mécaniques demandant beaucoup de micro-management / manipulations, un gameplay un peu lent / trop long à mon goût et pour un hasard très présent; ainsi que des visuels peu savoureux.
Visuellement, rien de changé; chacun jugera. Ils annoncent par contre des parties plus courtes (une heure) et plus de moyens de modérer le rôle du hasard.
Dieu merci, comme l’éditeur, Alley Cat Games, n’est pas constitué de demeurés, ce titre vise clairement les joueurs experts passionnés de création de réseau et d’optimisation des échanges. Donc pas moi. Mais je suis convaincu qu’il y en aura qui saliveront rien qu’en regardant le plateau de jeu.
Je suis tout de même très intrigué par l’idée d’étendre le plateau de jeu à la fin de la seconde ère : la troisième commence en 1990 avec une Allemagne réunifiée. Faut-il anticiper l’arrivée de ces nouvelles demandes et opportunités, quitte à moins optimiser les scorings des deux premières époques ? Avant ou après rempli les objectifs de la période en cours ? Il est rare qu’un jeu de ce type procède ainsi, par ajout.
Intéressant ? A vous de le dire.
Une étrange malédiction force en effet les cadavres à y revenir chaque nuit dans l’espoir de retrouver les souvenirs d’une vie perdue. Pour cela, il faudra terminer le tour dans une attraction qu’on contrôle mais en évitant de faire trop de bruit de crainte d’attirer l’attention de Mr. Carl, le croquemort qui veille au grain.
Guère plus d’info encore. C’est en tout cas fort joli et probablement avec une touche de “push your luck”.
J’ai vu une image en cours de partie et j’ai cru à une déclinaison de Santorini. Et l’éditeur s’y réfère d’ailleurs afin de présenter ce titre où le but est de construire des châteaux (de sable) à partir de cubes dont on doit optimiser le placement tout en gênant le développement des adversaires...
Vous connaissez Santorini ?
Sympathique d’autant que le thème est original; mais probablement plutôt un jeu qu’on achètera en boutique.
On retrouve aux commandes Platypus Game qui se spécialise donc, après The Great Race, dans les épreuves “sportives” d’une autre époque.
Et cela se joue en deux temps plein de mouvements, alternance de phases de développement (avec un soupçon de bag building) et de courses rapides à base d’optimisation de sa main de cartes : 10 cartes à jouer pour trois tours de course avec “aspiration” en tentant de limiter la casse mécanique.
C'est évidemment en français et restera sans doute confidentiel. Hélas ?
Campagne de réimpression pour un jeu dont le Kickstarter avait été accueilli avec scepticisme... ce qui n'avait pas empêché Awaken Realms de réaliser un score impressionnant avec un jeu de pose d'ouvrier -pas vraiment dans sa zone de confort. Le jeu a depuis été livré et même accueilli avec de très bons retours.
S'il ne s’agit pas d’un exercice pour expert en optimisation pure, le jeu se révèle tout de même assez corsé. En particulier pour un titre qui repose sur une compétition matinée d'une (légère) touche de collaboration.
C’est la première fois que l’éditeur propose une campagne de réimpression. Quid des actuels propriétaires du jeu ? Aucune nouveauté à attendre ? Ce n'est pas impossible puisque la précommande se fera par Gamefound (qui accepte, à la différence de Kickstarter, qu'un éditeur vienne juste vendre son stock, sans rien proposer de neuf). Mais ce serait une surprise : pourquoi l’éditeur irait s'en priver ?
Dans le doute, préparez la carte bancaire (jeudi 21 avril).
On se retrouve demain pour la suite de la revue. Et lundi prochain pour la prochaine vague de nouveautés.
Explorers of the woodlands, le prochain Mythic Games?
Y a pas Anastyr de MG le 19 ?
Édit : peut être ce sera mentionné demain
Je pense qu’un titre (un truc du genre « Anastyr toi de là que je m’y mette ») a sauté
Ponctuel même un lundi de Pâques, chapeau patron !
Sisi Anastyr est là !
Par contre Sleeping Gods a été décalé à demain 18h finalement
Hydroracers je l’attends, qu’il dépasse les 16000 lentement mais sûrement avec panache comme une arrivée de the great race!
Le titre de Anastyr avait sauté, petit bug amusant qui l’a mélangé avec Explorers. C’est corrigé.
quoiiiii :’(
Pas mal de trucs de qualité encore cette semaine. Je vais pouvoir me décider sur Sleeping Gods…
« Y a pas d’hélice, hélas ! » « C’est là qu’est l’os ! »