Les financements participatifs qui vont solliciter les joueurs cette semaine. Tous les lundis, je fais le tour des projets annoncés par les éditeurs. Et cette semaine, un tout petit menu, tout léger. Rien que pour m'aider à rattraper le retard pris la semaine dernière. Qu'est-ce qu'ils sont cools, les éditeurs !
Au menu : du divin, du cataclysmique et un enterrement en première classe pour Mage Knight. Si tu en décides ainsi…
Deux nouvelles extension pour ce condensé de RPG sur table que pas mal de backers comparent avec Mage Knight. Soit pour le remplacer (pas la peine de hurler, les fans de MK; vous êtes bien assez nombreux pour vous faire entendre sans crier^^). Soit pour le trouver tout aussi laborieux (et à quoi bon le remplacer dans ce cas ?)
La comparaison tient certainement dans la lourdeur des deux, dans la mise en place tellement longue que vous auriez fini un jeu “normal”. Dans la quantité de manipulation de jetons, de cartes, etc. Mais c'est justement cette non-normalité qui fait que Mage Knight est apprécié (ou détesté, c’est selon) à ce point. Même si, mécaniquement, les jeux sont différents, Euthia joue dans la même cour.
L'expérience, le ressenti, le vécu, sont très proches. Mais Euthia se débrouille quand même bien mieux (ou, en tout cas, bien moins mal), que son illustre référence quand il s’agit de jouer avec d’autres gens... Mais est-il pour autant meilleur , ou même équivalent, au niveau "épique" ?
Le verdict sera rendu à la force des cartes bancaires.
Sorti de l’univers baroque, barré, cela ressemble à un jeu de contrôle de territoire / programmation fort classique (qui ne m’a pas du tout parlé).
Reste à en sortir. Parce que, je sais bien que les goûts et tout ce qui s’ensuit, c’est très personnel; mais le mélange Arthur / Mad Max est tout de même très perturbant… Et quand on y met des personnages super glauques, qui pourraient constituer une super extension pour The Others, j’avoue : là, ils m’ont perdu.
Un simili Catan (des hex activés par les dés qui donnent différentes ressources qu’on doit réunir pour bâtir des trucs, éventuellement après échanges) thématisé légendes bibliques où chaque joueur incarne un Noé (gni ?) et tous font la compète pour construire une arche et sauver les animaux (y compris des dinosaures et mammouths, au point où on en est...). Le premier à construire son Arche l’emporte ou tout le monde perd si personne n’y arrive avant le déluge.
Je n’ai aucune idée de l’existence ou non d’un public pour ce genre de proposition. Et encore moins de la taille de ce public quand l’éditeur annonce 140 figurines. Pas lourd par rapport aux probables 10 millions d’espèces peuplant actuellement la Terre mais au tarif actuel du plastique, l’addition va être salée.
Un jeu français mais les auteurs -éditeurs n’étant pas (encore ?) venu se présenter, la discussion a tourné pour l’instant autour du j’aime/j’aime pas les éléments visuels. Et, pour une fois, je serai bien moins critique que les membres sur ce qui a été montré : les cartes font l’unanimité mais les tuiles me semblent jolies et le plateau, vu les tuiles colorées... plus il sera neutre et mieux ce sera (à mon avis).
Au niveau du jeu... chaque joueur incarne une tribu avec des pouvoirs différents avec pour objectif de déposer l’amulette de sa tribu sur chacun des quatre sanctuaires. Mais comme elle ne vivent sans doute pas là depuis bien longtemps, il faudra explorer (poser des tuiles qu’on pioche face cachée) qui dévoileront des évènements, des territoires à contrôler ou sur lesquels établir un camp. Et utiliser au mieux ses différentes “troupes” (explorateur, shaman, guerriers).
Le nouveau livre monde de Guillaume Tavernier, où nous pourrons explorer une nouvelle région de Austerion. Comme les précédents ouvrages de DeArchitecturArt, ça se lit autant que ça se joue. Du très beau travail.
Treize nouvelles maps pour les purs et durs de Age of Steam. Vingt-deux pour celui qui n’avait pas déjà l’extension. De quoi ne plus jamais sortir de chez soi et passer sa vie à aligner les rails (ta ta ta!).
On se retrouve demain pour la suite de la revue (avec deux semaines de sorties à décortiquer). Et lundi prochain pour la prochaine vague de nouveautés.
Le dungeon crawler biblique avec des anges bodybuildés là avait fait un score pas dégueu, il doit y avoir un potentiel.
Belle chronique, et en plus je me suis bien marré avec la petite signature caustique (mention spéciale à la présentation d’Euthia avec les références à MK) !
Vive Eikesladen sinon !
Yep. Je suis juste pas capable d’imaginer qui et combien.
Vive Eikesladen! Un livre qui promet d’être magnifique, comme les précédents !
C’est plutôt Flou que Flood comme thème là
Ça va un peu dans tous les sens…
Y a des licornes et une hydre à six têtes sinon?
QUOOIIIII CA PARLE DU MEILLEUR JEU DU MONDE ? OUESKEJEPLEDGE//Z/D
j’ai vu ca sur un autre site
j’ai pensé à cwowd, je vais pas bien docteur ?
Je note avec plaisir qu’il y a bien plus nul que moi en mise en page (et pourtant, c’est pas facile^^)