Un bon été, dans le petit monde du participatif, c'est un été riche en surprises. En éditeurs qui se disent finalement que, maintenant ou plus tard, quelle importance ? Et, parfois, pour des raisons stratégiques qu'on ignore (ou devine^^), il arrive même que des "gros" ne partent pas tout de suite se refaire un bronzage.
2023 sera de ces étés. Avec un CMON surgit de nulle part pour nous sussurer que, finalement, personne n'a besoin de dépenser son argent en vacances quand on peut remplir des placards pleins de jeux qui ne sortent jamais faute de gens et de temps.
Mordred
Sur Kickstarter le 12 juillet
Le Kickstarter surprise de CMON qui nous sort en loucedé, quasiment en last minute, une refonte de son chef d'oeuvre Blood Rage transposé dans la geste arthurienne. Ou peu s'en faut et ils ne l'avoueront jamais; bien sûr.
Outre la thématique, on note surtout que Eric Lang n'est pas crédité de la création. C'est en effet un auteur "maison", Alexio Schneeberger (Looney Tunes, Teen Titans GO!, Cyberpunk 2077), qui s'est chargé du boulot. Avec l'aide d'un autre habitué de CMON, Andrea Chiarvesio (Marvel United, entre autres). On retrouve par contre Adrian Smith aux images, dans une palette étonnante, et McVey aux sculptures. On ne change donc pas vraiment une équipe qui gagne.
Ce nouveau titre ne sera probablement pas le Blood Rage 2 que certains attendent (pas comme si tous les jeux avaient besoin d'une v2). Ni, non plus, le quatrième volet de la trilogie Lang (Blood Rage, Rising Sun, Ankh). On reste pourtant dans du jeu de contrôle, un de plus pourrait-on avoir envie de dire tant l'éditeur a multiplié les références du genre. Mais derrière les points commun (comme le monde qui va évoluer durant la partie), les différences sont tellement nombreuses qu'il n'y a pas grand intérêt à imaginer ce Mordred comme une refonte / suite /évolution de Blood Rage.
Pour autant, et malgré des qualités qu'on devine (CMON ne nous a pas vraiment laissé le temps de décortiquer encore le bestiau), il devrait être bien difficile pour ce nouveau bébé de trouver sa place dans une famille déjà fort grande. Même pour CMON, le coup du "gros jeu de contrôle cher" ne fonctionne pas systématiquement (même quand ils sont très bons, comme The Godfather: Corleone's Empire). Les temps ont bien changé depuis l'âge d'or de la trilogie Lang et la menace d'un titre très proche chez Shadowborne Games (Oathsworn) risque d'inciter à la prudence.
Quattro City
Sur Gamefound le 11 juillet
Un jeu, apparemment narratif, à base de puzzle dans lequel les joueurs doivent construire leur propre ville et résoudre une série d'énigmes pour faire progresser l'histoire. C'est bien assez original pour mériter plus qu'une simple mention d'existence. En tout cas si vous appréciez les puzzles et l'utilisation intensive de la loupe (fournie ?) pour rechercher des indices...
Hamlet: By the Lake
Sur Kickstarter le 11 juillet
Ce jeu de réseau de communication à base de pose de tuiles, assez atypique, n'avait pas forcément convaincu après livraison. Peut-être trop différent ? Ou juste pas assez, au contraire ? Je dirais personnellement que les nouveautés, créatives, auraient été plus à leur aise dans un jeu plus profond. Dans Hamlet, elles paraissaient surtout alourdir pour peu d'effet.
L'idée d'une extension pour gagner un peu en profondeur n'est donc pas idiote (et c'est toujours plus facile à faire que d'épurer après coup^^). Aura-t-elle l'effet escompté ? En tout cas, elle semble apporter pas mal de nouvelles options, notamment dans la gestion individuelle des ressources etd es actions.
Stonespine Architects
Sur Kickstarter le 11 juillet
Un jeu de construction de donjon dans lequel on drafte en simultané des cartes pour étendre, chambre après chambre, notre création. Le tout agrémenté, comme il se doit, d'objectifs communs et individuels, de défis à relever et de trésors à découvrir pour peupler notre donjons de créatures peu amènes. Au final, les donjons seront en effet jugés sur leur dangerosité.
De premier abord, les cartes ont un peu tendance à toutes se ressembler; gros besoin de créer de la variété dans les parties. Mais puisqu'il s'agit d'un projet de Thunderworks Games, qui plus est du même auteur (Jordy Adan) que leur hit Cartographers, ce sera probablement très bon.
Pour autant, ce n'est pas forcément le genre de jeu à prendre sans attendre sur Kickstarter. D'autant plus que les similitudes avec Cartographers, dans l'univers (toujours le même) et au moins dans l'esprit, n'incitent pas à la curiosité.
Good Cop Bad Cop 4th Edition
J'ai beau apprécier ce jeu, vient un moment où le backer doit tout de même se demander à quel moment on lui lâche la Carte Bleue. Que l'argument de la nouveauté soit une extension Zombies pour un jeu de déduction (pour 4-8 joueurs en un quart d'heure) dans lequel des flics intègres s'opposent à des véreux... ça en dit long du ras le bol même chez l'éditeur. Le 11 juillet. On en discute.
Ding Dong
Un petit jeu thématisé Halloween. Pas vraiment de saison, ce ne sera donc pas facile. Le 11 juillet. La page KS.
Bonne semaine à tous.
À part Mordred au centre de l’image, a-t-il vraiment une palette de couleurs si peu habituelle ?
Et merci pour la découverte de Quattro city, je suis très intrigué !
De même pour Quattro City mais il y a de mauvais avis dans les coms
Et la réponse du créateur :
Merci pour l’info,
Je vais surveiller quand même le projet, même si du peu que j’ai vu, je crains que ce ne soit just un Micro Macro City où la carte est un puzzle.
Sans compter qu’il y a une appli, ce qui peut-être bien pour renouveler facilement les enquêtes sans passer par le rachat d’une boîte même si ça risque d’être limité.
C’est un jeu fabriqué en Ukraine par une boîte ukrainienne, ce qui malheureusement ajoute un gros facteur risque, bien qu’en même temps ça puisse donner envie de les soutenir d’autant plus.
Le gimmick des jolies pièces découpées en forme de mallette, menottes, talkie-walkie, etc.
Pas sûr que ça serve à quoi que se soit d’autre qu’à faire joli. Et sinon, j’espère avoir des détails sur comment sera géré les lignes de découpe des pièces par rapport aux indice à trouver sur ces dernières. C’est un coup à avoir des imprécisions pénalisantes.
Mais je reste un peu hypé quand même !
Exactement ce que je me suis dit, avec comme tu l’évoques, une lisibilité potentiellement moindre due aux lignes de coupe
Aucun sujet là-dessus, je crois ? La recherche n’a rien donné… Il y a des cartes promos pour Cartographers qui m’intéressent, mais 7$ de frais de port pour 4$ de cartes, ça pique… Si quelqu’un pledge, il y aurait moyen de m’ajouter les promos s’il vous plaît ? Merci !