J'espère que la semaine précédente n'a pas avalé la totalité de votre budget jeux, il reste quelques belles opportunités à saisir en cette fin de mois (fuir en courant ou patiemment attendre sont aussi des options valables).
La semaine prochaine, nous aurons tous le regard tourné vers Essen, ça devrait donc être bien calme dans l'univers du crowdfunding.
Defenders of the Wild
Campagne le 26 septembre
Probablement un des succès de la semaine. On sait parfaitement que l'esthétique "jeu d'affrontement / contrôle rendu tout mimi avec de charmants petits animaux de la forêt anthropomorphiques", ça marche à fond. Vaincre un ennemi en éradiquant son peuple ne pose aucun souci quand on dispose d'une queue touffue.
Dans la réalité, on est ici sur une refonte / revisite de Bloc By Bloc, jeu qui oppose émeutiers et forces de l'ordre dans un univers fort peu fictif. Exit le gentil manifestant balançant son molotov sur un flic occupé à viser l'oeil d'une petite vieille sans défense : cette fois, de méchants robots envahissent la forêt et tout est bon pour les en empêcher, les armes ou la magie. C'est clairement plus facile à vendre !
On est sur un jeu coopératif. Ou, plutôt, semi-coopératif : chaque faction, bien que partageant le désir de vaincre l'envahisseur, le fait dans un but propre (globalement pour se retrouver au pouvoir ensuite).
League of Dungeoneers (2nd Edition et extension)
Campagne le 26 septembre
Le succès de ce jeu reste pour moi un mystère insondable. C'était le cas lors de la campagne avec plus de 4000 backers venus le soutenir. Et cela s'est encore confirmé une fois le jeu livré. Autant dire que si vous cherchez quelqu'un pour dire du bien de ce dungeon crawler brut de décoffrage (ou pas fini, c'est selon^^), je vous invite plus à aller lire BGG et ses notes dithyrambiques (parce que, sur le forum, ce n'est pas non plus l'extase).
Que vous dire d'autre ? C'est uniquement en anglais. Ce ne sera probablement pas un jeu bien fini avant la troisième édition. Et même alors, ce sera à réserver aux amateurs du genre. Mais, de toute évidence, il y en a pour apprécier son style old school. Si c'est le cas, mon manque d'intérêt pour ce titre restera à jamais pour eux un mystère insondable...
Erune - Light and Darkness expansion
Campagne le 26 septembre
Erune est un des jeux qui a le plus fait causer sur le forum avant et lors de son financement. Depuis sa livraison, et plus encore pour cette campagne d'extension, l'enthousiasme est bien retombé. Pour autant, ce donjon crawler (français) reposant sur une application à commande / synthèse vocale s'est aussi trouvé un public qui n'a pas été rebuté par les soucis techniques et/ou la simplicité des aventures (vous aurez deviné que je n'en suis pas^^).
L'extension proposée devrait être l'occasion de corriger certains des défauts que chacun jugera plus ou moins rédhibitoires. Néanmoins, le ticket d'entrée devrait être un obstacle de taille pour beaucoup. Le jeu étant disponible en boutique, vous devriez sans trop de peine pouvoir vous faire un avis.
Aberration
Campagne le 26 septembre
Un tower defense ambiancé horreur / dark fantasy à base de bag building et placement d'ouvriers. J'aurais bien envie de le classer rapidement dans les "marchera pas" mais l'auteur est loin d'être un inconnu puisqu'on lui doit quelques excellents titres comme Lords of Waterdeep, Tyrants of the Underdark ou la série de jeux D&D (Ravenloft, Drizzt etc.).
L'univers, Grim Hollow, m'est inconnu mais semble avoir servi de cadre à des campagnes de JdR du même éditeur (Ghostfire Gaming). J'ai été plus touché par le système "d'aberration" qui donne son nom au jeu : à la façon de la Corruption de The Others, les joueurs vont en effet avoir l'occasion d'acquérir de puissants pouvoirs qui vont peu à peu précipiter leur chute.
Cretaceous Rails
Campagne le 26 septembre
Les rails du crétacé vous mettra en charge de réaliser un réseau ferroviaire pour emmener des touristes en safari-dinosaures. Et si possibles des dinosaures "de la même couleur que les touristes", c'est ainsi qu'on y marque ses points.
Construction de réseau et placement d'ouvrier au menu de ce jeu de train atypique. Je n'en sais guère plus, c'est dispo aussi sur TTS pour tester si le cœur vous en dit.
The Shivers Expansions: Triple Terror
Débute le 27 septembre.
The Shivers est un jeu à part qui exploite des décors en pop up pour nous proposer des enquêtes à résoudre. C'est superbe, bluffant. Et le résultat, si on en croit les retours des backers de la première saison, excellent... à condition de bien se faire à l'idée qu'on est sur un jeu assez libre qui nécessitera un peu de roleplay pour vraiment faire son effet.
Cette nouvelle campagne ajoute trois extensions avec leurs nouveaux lieux à explorer, mystères et enquêtes. Le tout, hélas, uniquement en anglais; aucune traduction ne semble à l'ordre du jour (et vu la "niche" où évolue The Shivers, et alors que les coûts de fabrication sont certainement élevés, il est peu réaliste d'espérer une éventuelle localisation).
Deep Rock Galactic: Space Rig and Biome
Débute le 28 septembre.
Une adaptation de jeu vidéo qui remplit bien son boulot et se révèle même plaisante pour qui (comme moi) ne connait rien du jeu adapté. Ce n'est pas si courant !
Deep Rock Galactic étant disponible en boutique (en tout cas en import chez Philibert), cette campagne sera plutôt à destination des joueurs "de la première heure". Si vous cherchez un "ameritrash" fun, sans prétention à part passer de bons moment à bousiller tout ce qui se présente, n'hésitez pas à lui donner sa chance.
Diatoms
De la pose de tuile assez abstraite, vous ne le verrez probablement même pas malgré les efforts de l’éditeur pour soigner les apparences. La page KS.
Hello Kitty's Day at the Park
Je l'avais annoncé il y a deux semaines, il semble que ce soit pour de bon cette fois. Vous vous en foutez, je sais (et moi aussi mais ayons une pensée émue pour tous ceux qui craqueront sur cette licence). La page KS.
Margrave: The Marcher Lords
Pour les amateurs de batailles de figs, il faudra patienter jusqu'au 28 (jeudi). C'est en 32 mm et cela semble plutôt orienté historique mais avec des touches de fantastique ? Ce n'est pas bien clair... La page Gamefound.
Guns of the Old West
Si votre truc c'est plutôt les cavaliers poussiéreux, celui-ci sera plus à votre goût. Attention tout de même, cela semble très amateur... La page Gamefound.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.
Discutez-en sur forum.cwowd.com