Chaque semaine un peu plus tard que la précédente. A force, je devrai faire un article a posteriori... En excuse ? Allez ! On va dire que le menu est encore très riche cette semaine. Et, donc, les backers un peu moins. Mais quelle importance ?
Nous sommes en juin. Si vous suivez l'actualité du participatif depuis quelques temps, vous savez ce que cela signifie : deux ou trois semaines blindées de projets. Les éditeurs connus qui bouclent leur saison avant de partir claquer notre pognon en foie gras à Saint-Barth (eh! il y a bien un restaurant de fondue à Phucket...). Et ceux dont vous n'avez jamais entendu parler qui ont retardé encore et encore pour peaufiner (inutilement) leur précieux.
Allez ! Encore deux semaines et on se plaindra qu'il n'y a pas grand chose à pledger...
Mythic Battles : Isfet
Le grand retour de Mythic Battles qui ajoute cette fois le panthéon égyptien (et ses héros et légendes) aux grecs et nordiques des précédentes saisons.
Pour rappel, parce que c'est hélas devenu nécessaire : cette gamme n'a plus rien à voir avec Mythic Games, elle est devenue rapidement la seule propriété de Monolith Games (qui s'était originellement occupé de la partie production du jeu).
Depuis le temps que Mythic Battles fait le bonheur des joueurs, je vais m'abstenir de vous le présenter.
Si vous ne le connaissez pas, c'est probablement que les jeux d'affrontement ne vous intéressent pas. Et si je me trompe, vous trouverez facilement dans votre entourage ludique quelqu'un qui se fera un plaisir de vous le faire essayer.
Return to The 7th Citadel
Vous avez raté la première campagne ? Vous ne connaissiez pas encore les jeux de société moderne à cette (lointaine) époque ? Hop ! Séance de rattrapage. Avec évidemment quelques sussucres pour les fidèles de la première heure.
Je vous laisse consulter les forum, les joueurs sont nombreux à avoir donné leur avis sur cette 7e Citadelle.
Je trouve, personnellement, que le contrat est rempli. Et même bien rempli, c'est tout aussi intéressant que le 7th Continent, dont il conserve les mécaniques de base, tout en réussissant à être différent (si toi aussi tu as fini par tricher tout le temps parce que se nourrir encore et encore pour tout de même mourir bêtement, ça va cinq...ante heures^^ sois le bienvenu !).
Attention tout de même : les deux petits gars de Serious Poulp (auteurs, illustrateurs et éditeurs) travaillent lentement. C'est comme ça, faut pas être pressé. Et ce n'est pas grave (et si cela vous embête, attendez donc que ce soit disponible).
Apothebakery
J'ai beau faire le malin, à chaque fois qu'un éditeur tente de nous attraper avec des illustrations d'animaux anthropomorphiques, j'ai le doigt qui clique avant que le rationnel ait le temps d'émettre un avis. Trop tard !
La preuve : je n'ai pas la moindre idée de ce que ce projet a comme jeu sous son carton. Mais j'en ai une furieuse envie.
Et est-ce vraiment important ? On sait parfaitement qu'on va devoir "gagner" des ingrédients (ressources) dont la bonne combinaison permettra de fabriquer des potions qui nous rapporteront des points de victoire...
Je suis volontairement un peu méchant histoire de me donner une chance de dire "Non !". Parce que le jeu semble en plus bien pensé et un peu plus profond que la plupart des titres du genre (tout en restant, probablement, facile à partager).
Bref! Je suis coincé. L'auteur-éditeur étant en plus un total inconnu, difficile de garantir de pouvoir le trouver plus tard en boutique. Même si on imagine bien que les candidats à localisation vont se bousculer...
Tales of Kunugi
Le petit projet français de la semaine. Et même exclusivement (ou presque) pour les français puisque sur Ulule. Il faut dire que la première tentative, faite sur Kickstarter, n'avait pas été un franc succès.
Au cœur du projet : un chêne auquel les joueurs doivent redonner vie. Physiquement puisqu'il s'agit d'un jeu d'adresse dans lequel on devra placer branches, glands etc. Effectivement pas le genre de projet qui fonctionne bien sur Kickstarter...
Ayant des chênes tout autour de chez moi et devant lutter tous les ans contre les tonnes de glands qu'ils m'offrent avec gentillesse, j'ai bien du mal à voir le moindre intérêt à cette proposition 😉 Mais j'imagine bien que des humains résidant en zones fortement urbanisées y verront de la poésie^^.
Reboot le 6 juin.
.
Grimcoven
Probablement le gros jeu de la semaine, puisque signé Awaken Realms, mais... Mais je n'avais pas envie. Et puis, avec une campagne qui démarre le jeudi et pas le mardi, cette place en fin de peloton est en plus (chrono)logique.
Pourquoi cette mauvaise volonté (mal excusée) ? Alors même que l'univers victorien sombre de ce jeu est en plus rarement utilisé (à part Bloodborne avec lequel la "filiation" est assez évidente). Je ressens juste comme une immense lassitude des boss battlers. J'ai l'impression d'en avoir tellement vu ces dernières années, c'est devenu le prétexte tendance pour nous refiler de la figurine en pagaille.
Même si, comme ici, on nous appâte avec une version à standees mais personne n'est dupe et ce sera double du prix avec plastique. L'éditeur lui-même ne s'en cache pas, la page de financement est saturée de photos des figurines.
Au final, comptez 250-300€. Pour un boss battler qui se démarquera probablement surtout par son univers. Si vous adorez le style, faites-vous donc une belle collection de pitous. Sinon, franchement, des boss battlers, il y en a partout, dans tous les univers et pour tous les goûts. Awaken Realm ne brille pas particulièrement au niveau des mécaniques...
Mais ce sera quand même un carton.
Merchants of the Dark Road:
Secret Village
Une extension pour ce titre qui semble apprécié mais sans pour autant réussir à devenir un incontournable.
Et c'est bien dommage car ce pick up and deliver, dans lequel des marchands se baladent avec leur chariot en quête de marchandises et de héros pour aller les livrer afin de gagner prestige et richesse (mais attention : le plus faible de ces deux scores sera notre score final, ce qui évite les stratégies trop évidentes), est franchement bien foutu.
L'absence de version française est évidemment un frein pour nous. De même que quelques incohérences thématiques (qui ne gênent pas le gameplay mais sont un comble pour un jeu qui bénéficie d'une superbe réalisation, d'un univers particulièrement immersif).
Clairement pas un jeu simple, pas non plus un brise-neurone de la pire espèce (sinon je n'en parlerais pas de façon aussi enthousiaste^^). Mais superbe (et même totalement surproduit si on réalise qu'une rondelle et un cube suffiraient largement^^). Original. Et si cette extension pouvait corriger et pas seulement enrichir...
Agemonia New Heroes
Prévu la semaine précédente, je copie-colle
Trois ans et demi pour produire et livrer mais quelques semaines seulement pour lancer la campagne de reprint / extension / V2. Un classique !
Hélas, comme souvent, on dispose de fort peu de retours pour se faire une opinion. Et ceux-ci sont souvent des avis exaltés dans la joie de recevoir enfin son précieux.
Alors, du coup, ce crawler / RPG sur table ? Tout le monde s'accord sur la qualité de réalisation (matériel, illustrations, écriture) et... c'est déjà pas mal !
Mécaniquement, ça semble plutôt à recommander aux amateurs d'immersion, de narration (excellente mais en anglais uniquement -et, non, vu le volume de texte, n'espérez même pas !). A condition de ne pas être du genre à aimer se balader (les scénarios ont un nombre limité de tours). Ou de ne pas être exigeant au niveau des combats (si c'est votre truc, vous allez de toute évidence vous emmerder).
On est clairement ici sur une création de passionné, comme le fut Gloomhaven dans un genre bien différent. Avec là aussi un matériel de jeu se pesant en ânes morts. Et des personnages originaux, même si, cette fois, dans leur caractère / psychologie (si vous adorez le genre Paladin blanc, allez donc voir ailleurs; par contre, si vous appréciez les personnages avec des défauts, des aspérités etc. bienvenue!)
Si vous vous retrouvez dans la description de la cible, prévoyez un gros billet et ne réfléchissez pas trop. Vous en prendrez pour une cinquantaine d'heures de jeu (probablement), correct tout en restant faisable par la plupart.
Pillars of Heracles
Du contrôle de territoire dans lequel chaque joueur incarne une région différente de la Grèce avec ses propres capacités. Un jeu compétitif, asymétrique, dans lequel on marque des points en contrôlant différentes zones, en construisant des bâtiments et en accomplissant divers objectifs.
La mécanique au cœur des actions est assez originale : on se déplace sur une rondelle pour réaliser des actions en jouant une carte qui dicte le nombre de déplacements / cases dont on progresse. Mais chaque carte nous permet aussi de réaliser une action spécifique, nous obligeant à toujours jongler entre la position sur la rondelle et l'action offerte. malin.
Le genre de jeu typiquement calibré pour Essen. Et qui aurait déjà apparemment trouvé un localisateur. Je vous recommande donc la patience (mais mettez quand même en suivi, il y a du bon ici).
Valerius
Des "civilisations" galactiques se tirent la bourre (avec des cartes) pour les ressources de diverses planètes / lunes. l'intérêt semble être dans la possibilité d'opter pour l'agression ou la coopération (à base de dilemme du prisonnier ?). La campagne.
Paw of Duty
Jeu de cartes d'affrontement pour deux dans un univers de fantasy féline. La campagne.
2GM Tactics : France & Total War expansions
Encore une suite. Pour un jeu de cartes qui met le wargame à portée des non initiés. Simple. Simpliste ? Le jeu a trouvé ses adeptes mais il est difficile tout de même de justifier toutes ces extensions, théâtres d'opération etc. On en discute.
Bunny Boom
Une invasion de lapins que chacun essaie de refiler à ses voisins. C'est du "dans ta face" mais pas que, ça semble un cran au-dessus des jeux du genre. Et c'est super choupinou ! On en discute.
Sovereign: Fall of Wormwood
Un jeu de cartes d'affrontement, ambiance SF. C'est annoncé "évolutif", c'est mal parti. La campagne.
Bonne semaine à tous. Et n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.
Shaigan
Revue des sorties remarquablement rédigée comme d’habitude – avec style, humour et conseils avertis.
C’est sûr que ça change des Trics-traqueries qui savaient pas aligner deux mots et qui prenaient leurs lecteurs pour des benêts.
Bravo et merci.