Fallen Angel est un jeu de pose d’ouvriers (des dés, en fait) dans un univers ... qu'on cerne assez mal. SF? postap? Steam-machin? Seule certitude, le parti-pris graphique est original. Et je n'en dirai pas plus, à chacun ses goûts. Un coup d’œil, même rapide, devrait suffire à savoir si vous êtes intéressé ou pas. Bref, un astéroïde et des gros méchants maléfiques menacent le monde, vous devez le sauver (le monde).
Du côté des mécaniques, Fallen Angel mélange pose d’ouvriers-dés, jeu de majorité et coopératif. Faute de coopération suffisante, l’astéroïde s’écrasera (c'est mal). Mais votre but reste d'être le meilleur à la fin. Ce n'est certes pas le premier jeu à tenter le semi-coopératif mais il faut reconnaître que c'est rarement une réussite. Bien au contraire...
A son tour, chaque joueur va placer un ou plusieurs dés sur une des neuf sections sur le plateau de jeu et bénéficier de l'action associée (récolter des gemmes qui alimenteront bouclier et moteur de leur vaisseau qu'ils pourront ensuite envoyer sauver des citoyens qui vaudront des dés en plus et des cartes héros, etc.) et éventuellement jouer une de leurs cartes de Héros pour un pouvoir spécial. En même temps, ces dés vont leur permettre d'obtenir la majorité sur cette zone. Trois zones forment une région dont le contrôle rapportera des points.
Chaque section peut être choisie plusieurs fois de suite tant qu'on pose le même nombre de dés pour un total supérieur au placement précédent. Ex, si j'ouvre avec un 4, mon voisin doit mettre un 5 ou un 6 mais il ne peut pas mettre un 4 et un 1. S'il met un 5, n'importe qui, y compris moi-même qui ai ouvert, peut mettre un 6 et profiter de nouveau de cette section. Si le dé atteint le maximum (6), il est alors possible de placer 2 dés, dont le total est supérieur à 6 et ainsi de suite.
Les monstres fonctionnent sur un principe identique : ils arrivent en jeu avec un nombre de dés noirs correspondant à leur "force" et au nombre de joueurs. On élimine ces dés noirs en plaçant des dés supérieurs ou identiques, gagnant des points au passage. Le vainqueur d'un monstre récolte en plus de points la "technologie". Tout monstre non tué à la fin du round va exploser et c'est pas une bonne nouvelle.
Fallen Angel cache bien/mal son jeu
Bref, le thème est assez bien rendu même si ça semble méchamment plaqué. La version beta des règles est d'ailleurs très surprenante passé la page 22 puisqu'elle nous présente les cartes héros qui semblent tout droits sortis d'un jeu med-fan tout ce qu'il y a de plus classique. Néanmoins, ces gemmes qu'on "mine" pour alimenter bouclier ou moteurs histoire de résister au monstres qui explosent ou d'aller sauver des citoyens... ça semble plutôt bien.
Le principe de placement des dés est assez classique mais avec la dimension semi-coopérative, la donne est profondément changée. Il ne s'agit plus d'ennuyer systématiquement nos adversaires, il faudra trouver le bon dosage entre aider tout le monde et se favoriser quand même soi-même.Intéressant.
Le parti-pris graphique est le gros obstacle de ce jeu. Il l'était encore plus lors du premier essai qui détruisait les yeux tellement les couleurs étaient flashy. Cette fois, c'est nettement plus sombre. Bien trop diront certains qui n'iront pas plus loin. Le regretteront-ils ? Franchement, c'est peu probable.
Fallen Angel a toutefois de beaux arguments à faire valoir si le graphisme vous plait (et n'est pas rejeté par vos amis joueurs). les mécaniques n'ont rien d'originales mais l'ajout de la petite touche semi-coop crée la petite entorse aux habitudes de placement de dés qui devrait être suffisante pour qu'on ait envie d'y rejouer.
Le soutien de base est proposé à environ 41€ fdpi, ce qui est raisonnable. Ou 44€ avec une tour à dés plutôt réussie, elle. Quelques bonus sont venus enrichir le contenu et ajouter de nouvelles options (comme un mode totalement coopératif).
La campagne est ouverte jusqu'au 2 juillet à 6h (matin)