Dès l'annonce de ce projet, CMON n'a pas dissimulé ses intentions : A Song Of Ice And Fire est avant tout destiné au marché boutique pour lequel de nouvelles références devraient sortir tous les mois. Le modèle, cette fois, tient plus de Games Workshop et Warhammer Battle ou FFG et son récent Runewars. On ne s'attendait donc pas à une campagne de financement particulièrement excitante...
En gros, nous n'avons pas été déçus. Le modèle financier est bien celui prévu : boîte de base à 100€ et boîtes de figurines/unités supplémentaires à 25-30€. Le niveau de soutien proposé, à $150 (+fdp), peut sembler injustifié mais s'explique parfaitement si l'on considère que cela correspond à la boîte de base + deux extensions. Avec les différents bonus décrochés, c'est d'ailleurs ce que le souscripteur recevra. Plus une brochette de figurines alternatives dont l'utilité est ...discutable. Si une troisième boîte/unité était offerte d'ici le 16 août, un backer européen rentrerait donc juste dans ses frais. Rien de bien fantastique!
On a déjà connu CMON plus généreux. Et ses campagnes plus incitatives (même si celle-ci apporte un peu de contenu, bienvenu; on retrouve là l'impact de l'auteur, Michael Shinall qui apprécie ce genre d'exercice). Mais, évidemment, tel n'est pas le but cette fois. Et on peut même questionner l'intérêt de ce kickstarter pour une gamme censée vivre en boutique et n'apportant rien de plus à qui participe à son financement. Même l'incertitude quand à une éventuelle francisation ne plaide pas en faveur du soutien : si le jeu n'est pas traduit, se procurer ensuite les nécessaires extensions ne sera pas une partie de plaisir.
Reste à savoir à qui s'adresse le jeu. La licence et les mécaniques simples, efficaces, épurées, devraient permettre de satisfaire une population de joueurs assez large. Mais les prix, calqués sur les concurrents FFG et GW, vont clairement dans la direction opposée.