Me voilà de retour après le weekend de Pâques et, pour être honnête, je n’avais pas eu le courage de rédiger un article sur la trentaine de petits projets qui se terminaient la semaine dernière. Nous voilà revenus à une actualité "normale", mais assez dense malgré tout, puisque plusieurs projets intéressants se terminent ou débutent cette semaine. Et je vais également ajouter à mon article le coup de cœur du forum qui concerne, comme vous le savez sûrement, un projet ayant débuté la semaine dernière… ce qui ne rentre donc pas dans mes deux premières catégories.
Commençons d’ailleurs par ce coup de cœur !
Coup de cœur de la semaine : Thorgal : The Board Game
Se termine le 28 avril. Lien Gamefound. On en discute.
Portal Games nous propose le jeu de plateau dans l’univers du célèbre héros viking des bandes dessinées cultes Thorgal. Nous devons à cet éditeur de nombreuses réussites ludiques telles que Robinson Crusoé, Détective ou plus récemment Eleven, une adaptation de Football Manager. Nous pouvions donc avoir bon espoir concernant l’adaptation de Thorgal, d’autant que l’éditeur est polonais et la BD connaît également un grand succès dans le pays (Rosinski, son dessinateur d'origine, en est lui-même originaire).
Malheureusement, les premières impressions ne sont pas très engageantes. Le jeu est composé de sept scénarios indépendants, rassemblés dans un storybook. Il est exclusivement coopératif, pouvant être joué en solo ou jusqu’à quatre joueurs. Au niveau du gameplay, le système d’actions permet d’améliorer celles de vos partenaires en faisant correspondre les symboles (un peu dans le style d’un Marvel United). Le jeu est basé sur un système de polyominos pour marquer la découverte de nouveaux territoires, combattre les ennemis et indiquer vos blessures. Inutile de dire que ce système très mécanique ne nous vend pas du rêve par rapport à l’aventure que nous souhaiterions vivre. Concernant celle-ci, un livre illustré contiendra les différentes instructions et choix que vous aurez à effectuer. Cela pourrait aider à l’immersion, mais les instructions me semblent également très mécaniques, et je ne suis pas certain que le peu du texte narratif ajouté puisse sauver l’ensemble.
Vous l’aurez compris, en grand fan de la BD et de l’univers, je ne suis absolument pas convaincu par ce qui nous est proposé. Parmi les citations des influenceurs, je retiens celle-ci : « If you do enjoy puzzle solving and strategizing, then this game will do well for you ». Mais je ne veux pas spécialement résoudre des puzzles et réfléchir stratégie quand je joue à Thorgal, je souhaite simplement vivre une aventure.
Je gardais bien entendu la cerise sur le gâteau pour la fin, puisque le jeu n’est pas proposé en français. Iello ne souhaite apparemment pas localiser ce jeu, et il n’a pas été possible de trouver d’autre partenaire. Il faut savoir que cela avait déjà été le cas pour Robinson Crusoé, mais le jeu Eleven avait lui été proposé en français. Il est pour le moins ironique de se dire qu’un jeu inspiré d’une bande dessinée francophone, vendue à plus de dix millions d’exemplaires, ne sera pas proposé en français.
Pour conclure, le jeu est potentiellement très bon, mais il ne propose pas ce que j’en attendais, et n’est en plus pas proposé en français. Si sur ce forum beaucoup de personnes jouent en anglais, il me semble saugrenu de jouer à un jeu sur Thorgal dans une autre langue que sa version originale. Malgré tout, vous serez peut-être attirés par les miniatures ou les scénarios proposés, et il vous en coûtera alors 110€ tout compris, ou 93€ si vous réalisez un pledge groupé de six personnes.
Projets se terminant cette semaine
Passons aux projets qui se terminent cette semaine, avec un peu plus d’enthousiasme très clairement. Comme à chaque fois, je vous propose une analyse un peu plus approfondie des trois projets qui retiennent particulièrement mon attention.
Hexplore It : Fall of the Ancients
Se termine le 23 avril. Lien Gamefound. On en discute.
Hexplore It fait partie de ces jeux extrêmement estimés par la communauté. L’auteur/éditeur ne fait que ça et propose différents univers basés sur le même système de jeu (à quelques détails près évidemment). Malheureusement, le jeu n’est disponible qu’en anglais, ce qui peut freiner les ardeurs de beaucoup. Mais si vous êtes décidés à y investir un peu de temps et d’énergie, ce jeu en vaut vraiment la peine.
Hexplore It est un Land Crawler, c’est-à-dire que vous allez explorer un monde, tout en effectuant diverses rencontres et combats, en améliorant les capacités de votre personnage au fur et à mesure et en l’équipant de divers objets. Hexplore It fait donc la part belle à la narration et à l’aventure. Certaines parties du Gameplay peuvent sembler légères à certains habitués du genre, comme peut-être la résolution des combats, mais cela ne réduit en rien l’immersion éprouvée lors de ces aventures. Il faut aussi savoir que le nombre de personnages, rôles, races et aspects disponibles ainsi que l’univers proposé dans chaque boîte vous proposent une rejouabilité très importante.
Il existe à ce jour quatre volumes de la saga Hexplore It. Pour chaque volume, une extension et un deck de cartes de rencontres sont également proposés. Préférez-vous affronter le Roi mort-vivant, Adrimon dans sa forêt, explorer un désert ou le château du vampire Mirza Noctis ? A vous de faire votre choix, en sachant que le premier volume est souvent conseillé pour le nombre de personnages proposés plus important que pour les autres volumes. Mais chacun d’entre eux a ses particularités et je vous encourage donc plutôt à choisir l’univers qui vous attire le plus.
Cette campagne est consacrée à Fall of the Ancients, qui est un livre de campagne pour le deuxième volume, The Forests of Adrimon. Ce livre vous permettra de vivre une aventure encore plus narrative, guidée par vos propres choix. Pour ne rien arranger, la narration est de très bonne qualité, mais toujours en anglais (je préfère le rappeler…). De plus, les quelques retours négatifs sur le livre de campagne pour le premier volume auront normalement permis un livre de plus grande qualité encore pour le deuxième volume.
Au niveau du prix, il est compliqué d’être exhaustif étant donné l’offre pléthorique, précisons simplement qu’un volume seul vous reviendra à 64$, un bundle complet pour un volume est proposé à 99$ et le livre de campagne est proposé à 39$. Vous devrez ajouter à cela les frais de port et la TVA, mais si vous désirez vivre une aventure et que l’anglais ne vous fait pas peur, je ne peux que vous conseiller de plonger dans le vaste univers de Hexplore It.
The Elder Scrolls : Betrayal of the Second Era
Se termine le 22 avril. Lien Gamefound. On en discute.
Après Hexplore It, nous poursuivons dans le Land Crawling avec The Elder Scrolls : Betrayal of the Second Era, de Chip Theory Games. L’éditeur aux célèbres jetons de poker et tapis en néoprène se lance dans l’adaptation d’une licence, et pas n’importe laquelle ! Un an et demi plus tôt, c’est Modiphius qui avait adapté Skyrim. Malgré un succès raisonnable et 1 250 000£ récoltées, le jeu ressemblait plutôt à un assemblage de matériel, avec de nombreuses figurines, mais manquant cruellement de l’âme qui a fait le succès du jeu vidéo. Chip Theory Games tente à son tour son adaptation… et quelle réussite avec près de 3,5 millions de dollars à trois jours de la fin !
Les raisons de ce succès sont multiples, à commencer par la réputation de l’éditeur pour la qualité du matériel proposé mais aussi pour la qualité du gameplay. Mais concernant le jeu en lui-même, il se base sur un système éprouvé, celui de Too Many Bones, dont la qualité n’est plus à démontrer. Lors de votre campagne de trois sessions, vous pourrez donc faire évoluer votre personnage et améliorer ses compétences. Au contraire de Too Many Bones, vous aurez accès à un plus grand nombre de choix d’amélioration, et le nombre de possibilités de personnages n’en est que plus grand. Certains y voient un point négatif puisque vous pourriez recréer le même type de personnage à chacune de vos parties, mais j’imagine que les joueurs tenteront au contraire de se diversifier au fur et à mesure de leurs sessions de jeu.
Après avoir choisi votre personnage, vous choisirez ensuite dans quelle région se déroulera votre aventure, parmi les cinq provinces de Tamriel proposées dans la boîte de base. Enfin, vous terminerez la préparation en choisissant la guilde que vous désirez affronter. La quête que vous devrez réaliser sera donc déterminée par la région et la guilde choisies. Ce qui garantit une assez grande rejouabilité.
Au niveau des combats, il en existe de trois types :
- les Clash, qui prennent place sur le playmat concerné et où vous affronterez des ennemis aléatoires;
- les Delve, qui se dérouleront sur des playmats plus petits où les ennemis vous sont révélés au fur et à mesure (ces derniers sont spécifiques à la province où vous vous trouvez);
- et, enfin, le Donjon qui constitue la bataille finale. Il en existe un par province et il est constitué d’un mélange des deux premiers types de combat.
Si vous réussissez votre première quête, vous conserverez vos avantages pour la suivante. Si vous remportez trois quêtes consécutives, vous avez réussi votre campagne et sauvé Tamriel.
Il me semble important de signaler quelques points importants. D’abord chaque session est longue et dure au moins 3h à deux joueurs. Ensuite vient la question du prix, puisque la boîte de base vous reviendra à environ 215€ tout compris, et à 250€ si vous souhaitez bénéficier de tout le gameplay, et donc de l’extension comprenant la région de Valenwood. Il ne me semble pas très risqué de penser que le jeu devrait être plus cher par la suite, c’est le bon moment si vous souhaitez l’acquérir. Mais il est également important de se poser la question de la nécessité de ce jeu si l’on possède déjà Too Many Bones, et vous pouvez acquérir un bundle de Hexplore It pour la moitié du prix.
Biomos
Se termine le 20 avril. Lien Ulule. On en discute.
On ne joue pas dans la même cour avec ce petit projet français, dont le pledge de base est dix fois moins cher que le all-in gameplay de The Elder Scrolls. Après Dictopia, subverti nous propose sur Ulule la campagne de Biomos, où vous incarnez de jeunes planètes se développant dans une galaxie lointaine. Vous allez alors tenter de développer la vie.
Une partie de Biomos dure une vingtaine de minutes, au terme de laquelle vous devrez incarner la planète possédant la plus grande biodiversité. A votre tour, vous allez d’abord choisir un jeton terrain qui ira remplir un espace libre de votre planète, dans le but de valider une carte Biome (ces Biomes constituent des objectifs à atteindre). La partie intéressante se situe sur le placement dans un espace libre, puisque vous avez une sorte de circuit vide dans lequel vous placez vos terrains. Vous pouvez ainsi placer vos terrains comme bon vous semble mais pas modifier un placement déjà établi. Seule l’action spéciale de former votre lune vous permettra de soulever et déplacer un terrain précédemment posé.
Comme vous pouvez le voir, les règles sont très simples, mais je m’en voudrais de ne pas citer l’une des principales qualités du jeu qui est sa Direction Artistique. La lecture des règles et de la page de campagne a été très agréable pour moi tout en m’apportant un sentiment paisible grâce à ces illustrations. L’éditeur vous proposé d’ailleurs des puzzles de ses illustrations en add-on pour 20€.
Enfin, je souhaite vous préciser que le jeu est entièrement conçu en Europe, et l’éditeur souhaite adopter une démarche écologique. Les bonus de campagne sont constitués d’un mode solo, une bande son et une carte postale. Il est aussi important de signaler que le jeu sera disponible en boutique pour un peu moins cher, à vous de voir si vous souhaitez soutenir cette démarche !
Autres Projets
Mindbug Beyond (Lien KS) se termine le 22 avril. On en discute. J’aurais pu traiter cette campagne plus en détail, mais je n’aurais trop su qu’en dire. Mindbug est un jeu de cartes d’affrontement aux règles très simples et accessibles. Il se différencie des autres jeux du genre par une règle qui fait toute la différence : vous avez des mindbugs à votre disposition qui vous permettent de prendre immédiatement le contrôle d’un serviteur posé par votre adversaire. La dimension tactique et la composante bluff qui l’accompagne en font un excellent jeu. Cette campagne ajoute deux séries de cartes qui peuvent être jouées indépendamment du jeu de base. Je reste cela dit circonspect quant à la deluxification de ce jeu qui me convient très bien dans son format de petit jeu de cartes facile à sortir et à transporter. Mieux vaut donc, à mon avis, attendre l’arrivée de ces extensions en boutique.
Crown of Ash (Lien KS) se termine le 20 avril. On en discute. Placement d’ouvrier et contrôle de territoire pour ce jeu d’affrontement dans lequel vous allez incarner des nécromanciens réveillant les morts. Le thème semble légèrement plus original que pour les nombreux autres jeux du genre, mais il est difficile de déterminer sa valeur ajoutée par rapport aux cadors habituels comme Summoner Wars. Le prix est par ailleurs dissuasif pour les dernières envies de tester ce jeu.
Ecosfera – Rewilding the World (Lien KS) se termine le 20 avril. Dans la même veine qu’un Biomos, cet éditeur espagnol (Julibert Games) nous propose un très joli jeu, basé sur un deckbuilding coopératif, où nous devons restaurer la nature. Le jeu est intégralement fabriqué en Europe, pour un prix assez accessible de 35€ tout compris. Ceci dit, rien dans ce jeu ne semble exclusif, et il devrait arriver en boutique s’il est aussi bon qu’il le laisse paraître.
Terminus (Lien KS) se termine le 26 avril. On en discute. Inside Up Games nous a proposé Earth, qui a un certain succès en ce moment, même s’il ne convainc pas tout le monde (moi compris). L’éditeur canadien nous revient avec Terminus, un jeu de réseau de métro. Je vous renvoie au post de @fericjaggar qui nous a bien résumé le gameplay : [lire sur le forum](https://forum.cwowd.com/t/terminus-par-inside-up-games-fin-le-26-avril/45460/17).
Parmi les autres jeux se terminant cette semaine, citons Blind Faith, un jeu d’enquête, Mycology, un jeu de construction de tableau de champignons qui semble un peu trop simpliste, Battletech Mercenaries et ses figurines, pour les connaisseurs (plus de 6 millions de $ quand-même), Worn Wanderers où vous pouvez porter votre jeu avec le T-shirt, ou encore Vedur et Dungeons & Lasers pour ses figurines de qualité.
Les projets qui arrivent cette semaine
Return to Dark Tower
Lucky Duck Games nous propose la localisation du jeu de Restoration Games. Ce jeu est une remise au goût du jour d’un ancien jeu basé sur sa tour centrale, remplie d’électronique et qui déterminera le scénario de votre partie. Je pense que le manque de contrôle du hasard devrait en rebuter plus d’un, et on a fait bien mieux dans le style depuis un moment, mais si vous êtes intéressé par le gimmick de la tour centrale, apprêtez-vous à devoir sortir un petit billet. Lien GoT. On en discute
Berserkers
Les jeux édités par Alone Editions sont toujours très attendus sur Cwowd, et celui-ci ne fera pas exception. Dans un univers viking, il nous est présenté comme un Spirit of Eden avec une composante plus narrative. Ne ratez pas le départ ce 20 avril si vous désirez récupérer le reste de stock des anciens jeux Alone Editions. On en discute
Teotihuacan : City of Gods Deluxe Master Set
Board & Dice nous propose une version hyper Deluxe de cet excellent jeu de Daniele Tascini. Malgré que j'aie beaucoup d'amour pour ce jeu, je ne peux que vous déconseiller cette campagne avec des prix très élevés pour un jeu dont la version de base fonctionne déjà très bien. Lien KS. On en discute
Débutent également cette semaine Weirdwood Manor, le relaunch de Kingdom of Akandia, Pioneer Rails, Cysmic ou Antares Kingdom.
Actu de la semaine
Pas de JDR cette semaine, mais une annonce de la part de BlackBook Editions pour une nouvelle édition de ses Chroniques Oubliées Fantasy. Ce jeu de rôle est une très bonne porte d’entrée pour les néophytes, et on peut espérer qu’ils auront à cœur de gommer les quelques petits soucis de la version précédente pour cette nouvelle version.
Dans un registre plus triste, je n’ai pas eu l’occasion de vous parler la semaine dernière du décès de Klaus Teuber. Le créateur de Catane en 1995 a permis à un grand nombre de personnes de découvrir l’univers ludique, et nombre d’entre nous ont débuté leur parcours avec Catane. Si l’anglais ne vous dérange pas, je vous invite à lire l’article rédigé par Dan Thurot en l’honneur de l’auteur. Le lien a été partagé par @Zythum. https://forum.cwowd.com/t/trouver-un-successeur-a-catane-et-autres-jeux-un-peu-dates/41143/76?u=mathemw
Ce sera tout pour cette semaine, profitez bien, jouez, backez, et surtout prenez du plaisir !
Merci Patron
Ben du coup j’ai pris Biomos !
Et désolé pour l’image assez moisie, préféré conserver le style mais jamais réussi à trouver un prompt correspondant à mon idée.
Alien Vs. Viking, sur une thématique boardgame, c’est pas concluant. Pour le fun, dans un autre registre graphique
Les deux coups de coeur sont en financement participation sur Gamefound et non plus sur KS. Un désamour de cette plateforme ?
Tu parles des miens ou de celui du forum ?
Si c’est les miens Hexplore It est un vrai coup de cœur je trouve ça génial et sincèrement pas cher au vu du contenu de matériel et de gameplay. Faut aimer évidemment et pouvoir jouer en anglais.
Elder Scrolls je dis beaucoup de positif parce que je suis sûr que le jeu est bon, mais c’est pas non plus un coup de cœur, j’ai assez de quoi faire avec TMB et je ne connais pas bien la licence. Je trouve ça un peu cher aussi même si le prix n’est pas ridicule vu ce qui est proposé.
Si tu parles de Thorgal, c’est un mini coup de cœur du forum vu qu’il y avait 65% de rien pour moi cette semaine. Et sans le français pas sûr que beaucoup de gens pledgent ici.
Je pense que c’est le hasard, certains éditeurs sont devenus des habitués de GF comme CTG ou Hexplore It. Mais la majorité des projets reste sur KS, et c’est là qu’on peut encore découvrir des petits projets sympas ou surprenants comme Ecosfera, ou Roll for the great old ones que j’ai backé en début d’année.
Et bah je l’aime bien cette illustration moi
Le style me rappelle quelques choses mais j’arrive pas a mettre la main dessus, quelques choses a la « Max et les maximonstres ».
Je suis curieux du coup, c’etait quoi ton prompt?
Ces images de JdS générées par IA me mettent décidément mal à l’aise sans exception depuis que tu as commencé à en mettre sur les actus.
Celle en haut de l’article a un côté Dali assez sympa je trouve.
Pour info @MathemW :
Thorgal sera bien édité en VF par Pixie Games.
Heureusement hein, ça n’enlève pas les questions sur le gameplay, mais c’était le minimum.