Akua est assez classique dans ses mécaniques. Globalement, il s’agit d’un jeu de majorité où les joueurs disposent d’une action par tour parmi quatre possibles :
- chaque hexagone de la carte comporte 6 emplacements, chaque joueur prend possession d’un de ces emplacements à son tour et une fois rempli, marque un point par emplacement occupé (2 pour le dernier).
- on peut à la place se positionner sur une des quatre Pierres de Mana et marquer des points dès que les 3 emplacements disponibles sont remplis (avec un bonus si on contrôle 2 des 3 emplacements).
- ou sur un des quatre Akua (les divinités locales) pour marquer seulement 1 point mais avec un bonus de fin si on est le plus présent sur ce « dieu »
- et il est enfin possible de tracer une route entre deux emplacements contrôlés sur la « carte », marquant là aussi des points et un bonus si on a la route la plus longue.
On enchaîne avec deux petites phases d’Akua qui ne donnent pas de points mais permettent d’utiliser leur bonus (un emplacement ou une Pierre de Mana, chaque Akua les siens). Et on répète 8 ou 9 fois selon le nombre de joueurs.
Le kickstarter Akua : un plateau et rien d'autre
L’originalité du jeu est dans sa réalisation. Le jeu est en effet réduit à sa plus simple expression : un plateau. Point final. Il vous faudra fournir des feutres effaçables (de couleurs différentes pour chaque joueur) qui serviront à marquer chacune des actions et scores. Nul jeton. Point de marqueur. Rien qu’une feuille de plastique imprimée.
Ce n’est certes pas le premier à s’y essayer (on pense à Saint Malo chez alea/Ravensburger). Mais Akua le fait avec une certaine élégance. Reste le principe qui ne plaira pas à tout le monde. Et la "portabilité" qui est plus que douteuse (vous vous promenez souvent avec 3-4 feutres effaçables dans la poche ?).
Avec un soutien à $13 (frais de port inclus), peu de raison de se retenir si la curiosité vous titille (même si, en matériel pur, c’est réellement assez cher). Une option Print and Play est proposée pour $3, si vous disposez d’une plastifieuse (ou avez un ami qui) et, là, inutile de trop réfléchir.
Le projet a été rapidement financé et a même bénéficié d’une amélioration matérielle et d’une version 2 joueurs qui sera imprimée au verso (à la place des règles qui auront leur feuille à part).