Chaque campagne CMON sur kickstarter est un événement. Surtout cette année où CMON nous a habitué à plus de bonus et moins d'achats additionnels. Pour Arcadia Quest: Inferno, le 35ème Stretch Goal est ainsi en passe d'être débloqué. Pour une campagne qui n'a pas encore atteint le million de dollars!
Certes, la situation n'est pas aussi excitante que pour les derniers lancements de nouvelle licence. On peut aussi regretter que la plupart de ces bonus soient des héros supplémentaires (20 sur 35). Vu qu'une boîte de jeu en contient 12, ça peut sembler trop et répétitif. Mais, dans ce jeu, il est difficile d'avoir trop de héros.
Du coup, petit aparté...
Si vous ne connaissez pas Arcadia Quest
(sinon, vous pouvez sauter au paragraphe suivant)
Arcadia Quest est un jeu d'affrontement. Les joueurs dirigent des guildes (de 3 héros que vous aurez drafté -> plus on en a mieux c'est, CQFD) qui s'affrontent pour le "pouvoir". Dans ce jeu, les monstres sont tout à la fois des obstacles sur votre chemin vers la victoire et des bonus/objectifs. Pas de joueur particulier pour les gérer, c'est le joueur à votre droite qui s'en occupe chaque fois qu'une de vos actions déclenche une réaction.
Arcadia Quest est jouable en scénarios ou en mode campagne (de 6 scénarios). Et plusieurs campagnes sont disponibles pour varier les plaisirs, où vous pourrez faire évoluer vos personnages (en achetant par exemple des équipements entre deux scénarios), avec des objectifs différents à chaque partie (tuer des monstres, des adversaires, récupérer des objets etc etc).
Le rythme de jeu est très rapide (de 30mn pour un mode "simple" à maxi 60mn), les règles vraiment tout public. Le design chibi très agréable. Les figurines sublimes. Et le matériel, en particulier avec les options jetons en plastique, au top. C'est jouable de 2 à 4 joueurs (idéalement à 2 ou 4). Aucune surprise donc à ce qu'Arcadia Quest s'impose peu à peu comme une référence qui rappelle beaucoup les sensations des jeux vidéos du genre.
Si vous deviez n'avoir qu'un jeu d'affrontement dans votre ludothèque, c'est clairement une des meilleures options disponibles. Homme ou femme, adulte ou enfant, gamer pur et dur ou joueur occasionnel: difficile de résister à Arcadia Quest!
Découvrez la saison 2, Arcadia Quest: Inferno.
D'emblée, la boîte saison 2 est copiée sur la boîte de base. Même quantité de matériel. Mêmes mécaniques de base. Même nombre de scénarios (différents). Bref, tout est pareil... même si tout est différent. Arcadia Quest: Inferno est un stand alone, jouable en complément de la boîte de base mais conçu pour commencer à jouer tout de suite sans boîte de base.
Toutefois, Inferno ajoute quelques nouveautés, notamment avec l'introduction de la "damnation". Vos héros vont pouvoir "se noircir" pour gagner de nouveaux pouvoirs. Mais cela se paiera sur le long terme avec des monstres ou cartes qui pénaliseront les personnages "damnés". Un bon moyen de punir les joueurs qui "poussent" un peu certains héros et va contraindre à plus gérer leurs développements/améliorations.
Seconde nouveauté, les anges qu'il vous faudra sauver et pourront ensuite vous aider.
Cette seconde saison est aussi l'occasion d'introduire une extension "Pets" (familiers) qui semble ajouter une dimension très intéressante au jeu (en résumé, les héros gagnent des pouvoirs supplémentaires quand ils sont à portée de familier). Et rajoute un petit côté mignon qui contraste avec le contenu plus sombre de Inferno (en plus d'ajouter une nouvelle campagne). Globalement, cette extension a beaucoup plu.
Le reste de la campagne est moins excitant (et c'est tant mieux vu le taux de change!).
Commençons par la grande question qui trouvera sans doute réponse dans les derniers jours du KS: CMON propose deux petites extensions Dragons (de Glace ou du Chaos) qui ajoutent un big boss de fin, une tuile de plus, des cartes etc. Mais les deux sont des copies conformes (juste un peu de variété dans les cartes et pouvoirs des dragons) et proposées à prix quasi boutique. Prendre les deux semble redondant. Et même un seul... on aime ou pas. mais c'est franchement plus à réserver à un public déjà très fan.
De même, peu d'intérêt à acheter des packs additionnels de héros. Les prix sont peu incitatifs, pas d'exclusivité et, franchement, on ne manque pas de héros!
Les addons "matériel" font toujours débat: luxe pour certains, indispensable pour le confort de jeu chez les autres. Je vous laisse seul juge mais sachez trout de même que la différence est notable. Et qu'il sera bien plus utile de prendre un pack de tokens à $12 que 2 héros à $15. Si vous n'avez pas déjà la boîte de base, faites-vous plaisir et foncez pour un set de dés, vous ne le regretterez pas.
A 7 jours de la fin de cette campagne...
...on peut enfin faire le point (même si on peut encore s'attendre à une grosse extension...). Aucune fausse note (à part les dragons jumeaux?), il y en a pour tous les goûts. Et si vous réussissez à rester (un peu) raisonnable, la facture n'est pas trop salée.
La participation de base, agrémentée de dés et tokens si vous n'avez pas la saison 1, vous offrira en effet largement assez d'options pour vous faire plaisir des dizaines d'heures de jeu. Et si vous accrochez, il sera temps ensuite d'ajouter la saison 1 (d'autant qu'une campagne sera disponible en pdf pour associer boîte de base et Inferno). Ou les Pets. Ou dieu sait ce qui arrivera encore dans les jours à venir...
Si votre budget est un peu plus large, faites-vous plaisir et ajoutez les Pets. Franchement, ils sont trop mignons 😀
Le reste est purement anecdotique. Certes, les personnages de la saison 1 ("classics") sont à un prix réduit (7.50€ contre 10-12 en boutique). Mais reste à savoir qui en a réellement besoin? Ce Kickstarter offre déjà un rapport qualité/quantité-prix introuvable en boutique, pour un des jeux à figurines les plus intéressants du moment. En rajouter un ou deux qui vous plait, pourquoi pas? Moi-même, Nibbles...
Bref, CMON nous fait du pur CMON. Avec des SG à la pelle. Qu'on aime ou pas (voir le forum), chacun ses héros préférés. Mais dans un jeu où chacun draft ses héros, ce n'est pas un souci. Et je suis prêt à parier qu'ils ajouteront encore un ange, du monstre et un big boss d'ici la fin pour vraiment rendre le deal imparable (edit du 5/12: il manque l'ange, le reste est fait au-delà des espérances avec une boîte Dragon complète offerte!). On peut regretter qu'ils n'aient pas suivi la stratégie de leurs précédents KS et soient revenus à leur "basique", masse bonus et presque autant d'additionnels.
Et comme toujours, les choses vont s'emballer dans les derniers jours. Arcadia Quest: Inferno est le dernier gros KS de l'année. Ce ne sera pas le plus gros mais vous êtes déjà assuré de la qualité du jeu proposé. Et la quantité de bonus est juste... wow!
Pour toutes vos questions supplémentaires, nous avons réalisé une FAQ détaillée.
Soyez fort, oubliez le besoin de tout avoir. Ce Kickstarter Arcadia Quest: Inferno a tout pour vous rendre heureux si vous restez raisonnable... Le lien vers KS
Ce projet avait reçu la note de 7.5 sur 10 avec le tout premier système de notation.