Vous avez trouvé l'été "crowdfunding" bien calme ? Rien, ou presque, ne m'ayant sorti de ma trêve annuelle, ce fut probablement le cas. Mais ça ne va pas durer !
Finito la siesta ! Les éditeurs sont de retour. En masse. Avec des projets de partout. Je crois n'avoir jamais vu autant d'annonces que cette année. Alors même que cette période d'avant Essen est toujours bien chargée. Quarante... Cinquante... Soixante... J'ai cessé de tenir le compte.
Je vais tenter de vous rédiger rapidement un petit listing des meilleurs (ou plus originaux). Pour l'heure, intéressons-nous aux projets démarrés / démarrant cette semaine. Qui sera encore relativement calme si on oublie les 627 campagnes pour des extensions qui s'embouteillent en cette première semaine de septembre.
Bonne rentrée à tous !
The Isofarian Guard (Second Printing)
The Isofarian Guard est de retour pour une deuxième édition ! Ce jeu d'aventure coopératif, très axé land crawler et fortement narratif, nous emmène explorer un univers medfan riche en secrets mais menacé par... (no spoil^^). Particularité : ce titre est officiellement pour un ou deux joueurs, une franchise qu'on apprécierait voir plus souvent.
Les retours des joueurs sont excellents et apprécient de toute évidence tant l'univers que le jeu, sa réalisation ou ses mécaniques (n'ayant pas testé -encore^^- le bestiau, je ne jugerai pas). C'est en tout cas, dans l'ensemble, très bien foutu; si vous cherchez un jeu en campagne (le jeu de base en propose cinq différentes! avec des quêtes principale, les inévitables quêtes annexes, de voyage, etc.), celui-ci mérite clairement que vous lui consacriez au moins votre attention.
Si j'ai bien suivi, ce sera malheureusement encore uniquement en anglais. Et difficile d'accès pour qui ne maîtrise pas l'anglois moderne. Surtout que le jeu bénéficie d'enregistrements audio qui lui donnent toute sa saveur.
Clairement pas un jeu pour tout le monde (langue, investissement en temps et argent). Mais l'éditeur a eu l'intelligence de ne pas imposer en plus de devoir réunir quatre ou cinq joueurs toutes les semaines pendant deux ans farmer pour en faire le tour. En solo ou à deux, c'est nettement plus envisageable (et réduit même l'obstacle linguistique). Et fortement recommandé, d'autant plus qu'une localisation est très improbable.
Grey Fox Games enrichira sa gamme 'Midgard' de deux nouveaux jeux.
Clans of Midgard est un jeu de draft avec un plateau sur lequel nos cartes permettront de déployer des vikings pour chercher à gagner le contrôle de zones stratégiques (tandis que le perdant sur cette zone bénéficie des bonheurs -compensatoires- du Valhalla).
Le second titre, Reavers of Midgard est en fait la version 'jeu de cartes' du jeu éponyme qui n'aura jamais réussi à égaler le succès du premier jeu de la série, Champions of Midgard. Je serais bien en mal de vous dire, tel quel, s'il s'agit juste de diversifier son catalogue ou d'apporter une réelle nouveauté. Dans le doute...
Chez Cranio, ils ont bossé sur une nouvelle extension pour le titre phare de la maison (Barrage) : The New Lands. En très grossièrement résumé : un Power Grid sur fond d'énergie hydraulique... même si, mécaniquement, les deux n'ont guère en commun, celui à énergie "propre" étant encore plus complexe et profond.
Si vous aimez les jeux de ce genre, tout en optimisation, n'hésitez pas à aller acheter sa version française en boutique (vous connaissez Philibert ? <- ceci est un lien affilié, ce sont ces affiliations qui permettent à Cwowd d'exister). Le temps de faire le tour, le nouveau matériel aura le temps d'être produit, traduit et livré.
Maintenant, vu qu'ils annoncent des choses en "exclu KS" (dont une map pour deux joueurs ?), allez tout de même y faire un tour. Parce que les versions localisées des KS précédents se font attendre; en supposant qu'elles arrivent un jour...
Chez Stronghold aussi on a bien bossé sur une énième extension pour la vedette locale : Terraforming Mars s'enrichira donc de Prelude 2. La suite d'une extension préquel, ne serait-ce pas une première ? Quelle créativité ! (oui, c'est bien de l'ironie, les frères Fryxelius ont trouvé une belle lance à billet, ils auraient tort de s'en priver; à chacun de savoir dire stop quand il pense que cela devient trop).
Je vous passe le détail, vous imaginez facilement les nouvelles corpos et cartes Prélude. Et vous laisse seul juge de l'utilité d'un mode solo avec automa.
Comme les précédentes campagnes, seule la version anglaise est proposée.
Chip Theory Games est aussi à l'heure pour la rentrée avec une nouvelle extension pour Hoplomachus, la Pandora's Box. Inutile ou indispensable, comme toujours.
Edit : la campagne démarrera mardi prochain, 12 septembre.
.
Une seconde saison pour Battlecrest, du spécialiste des jeux en quelques cartes, Button Shy Games (Sprawlopolis / Agropolis, Circle the Wagon, L'Ile des Prédateurs. Celui-ci est à rapprocher des jeux d’escarmouche (en imaginant qu'il tienne dans un portefeuille^^). Et vu que la série est désormais localisée par Matagot, et disponible dans toute boutique respectable, les frais inhérent à ce genre de petits jeux, plus élevés que le jeu lui-même, devraient nous apprendre la patience.
Hello Kitty: Day at the Park n'aura probablement aucun intérêt. Oui mais, si tu en es fan, tu as déjà cessé de me lire pour aller pledger cette daube merveille (probablement pour cette semaine, pas confirmé). La page KS.
Ivion en est à sa troisième saison, intitulée Season 3: Crossroads. Et je serais bien incapable de vous dire quoi que ce soit à propos des deux précédentes si ce n'est que les campagnes sont totalement passées sous les radars, qu'il en ira sans doute de même cette fois, et que les retours sont du coup rarissimes. J'en ai tout de même vu de très bons.
A condition de bien garder en tête que ce Magic-like confidentiel n'a donc séduit que des joueurs très intéressés par ce type de jeu. Qui ont apprécié. Mais pas au point de tenter de "le vendre" autour d'eux. Et que la douloureuse porte bien son nom depuis le début de la série (encore 200 € de nouveautés pour cette seule "saison 3", hors port et taxes).
J'ai aussi, enfin, noté une extension pour Vigilante, Hidden Motives, dont je ne sais rien. Ca semble être un jeu à identités secrètes entre supers et vilains ? Ou d'un coopératif avec traître ? Vu que cela ne financera probablement pas, je ne creuse pas plus. Mais si le coeur vous en dit, la page KS vous attend.
La seule réelle touche d'innovation de la semaine sera plutôt à aller guetter jeudi (7 septembre). Je ne garantis en rien que ça aura le moindre intérêt mais Mycelia nous invite à développer un "royaume" - mycélium. Et ça semble en plus très joliment réalisé. Au moins, ce n'est pas une extension ! (dommage qu'un jeu du même nom a déjà été financé cette année sur KS, autant pour l'originalité^^)
Et ce sera tout pour cette semaine. Prenez donc une grande respiration pour les suivantes^^. Bonne rentrée à tous !
Discutez-en sur forum.cwowd.com