Désormais distribué en français par PixieGames sous le titre poétique de Pillards de la mer du Nord, Raiders of the North Sea de Shem Philips est un de nos jeux crowdfundés préférés. Vu comment le stock de la VF est parti en deux temps trois mouvements, il semble bien que nous ne soyons pas les seuls !
L'exercice n'était pourtant pas évident sur le segment surchargé des jeux de pose d'ouvrier. Mais l'auteur-éditeur néo-zélandais a trouvé le petit truc en plus qui renouvelle à merveille le genre. Et l'a mis magnifiquement en valeur avec les illustrations de The Mico. Simple, accessible mais riche, original et jamais lassant, ce second volet de la trilogie "of the North Sea" est de loin le plus abouti.
Ca n'empêche pas ce cher Shem de vouloir pousser encore un peu plus loin avec deux extensions pour Pillards/Raiders :
Fields of Fame permettra de jouer désormais à 5 joueurs et ajoute un petit plateau supplémentaire. Un nouveau système de Célébrité (d'où le titre), avec des jarl adverses à combattre, ajoutera une nouvelle dimension au jeu et, n'en doutons pas, de nouvelles stratégies à un jeu qui ne manque pourtant pas d'options.
Hall of Heroes permet aussi de jouer à 5 et ajoute un système de quêtes à récompenses qui devraient inciter à encore plus d'audace lors des raids. L'extension ajoute aussi de grands plateaux pour les joueurs, une nouvelle ressource qui fait saliver (l'Hydromel) et un système de Réputation (sur lequel on n'a pas d'infos).
Les deux extensions pourront-elles se combiner ? Permettront-elles de jouer à 6 ? Les tours étant assez rapides, ce serait très envisageable (pour une fois). On aura la réponse à cette question et bien d'autres, certainement, lors de la campagne. Date encore inconnue, probablement en mars. Mais il devrait être possible d'avoir directement les extension en français lors du KS. Ainsi que Pillards et les autres titres titres de la trilogie.
Ship it !
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.