Battle Arena Show… une campagne bien tiède*

Battle Arena Show… une campagne bien tiède*

La campagne de Battle Arena Show se termine dans 5 jours (le 3 mars si vous ne lisez pas ceci le jour de sa publication) et il est grand temps de faire le point.

Notre premier avis avait été largement défavorable: prix correct mais sans plus, intérêt très limité, bénéfice pour le pledger très faible. Mais, surtout, on avait vu le piège que le porteur de projet avait creusé au départ et dans lequel il allait probablement s'enliser. Envoyer 48h d'Early Birds quand on ne dispose pas d'une grosse machine de communication, ça a tout de la fosse à caca. Si le projet n'explose pas le nombre de soutiens, la campagne est quasiment morte une fois les 48h passées. On enchaîne sur la mauvaise idée d'ajouter un second niveau d'EB et de dégainer tout de suite un achat additionnel pour tenter d'enclencher la machine à Bonus. Ce qui a donné l'impression que la facture finale serait (très) salée. N'est pas CMON qui veut: il faut vraiment inspirer confiance, et compenser par une avalanche de bonus, pour que les souscripteurs mettent encore et encore la main au portefeuille.

Bref, la dynamique ne s'étant jamais créée, la campagne a enchaîné deux longues semaines d'encéphalogramme plat, voire même de régression. A moins d'une semaine de la fin, elle semble reprendre un peu de vigueur. Le pire est passé et, finalement, ils ne s'en sortent pas mal.


Si je parle autant de l'arrière-cuisine de ce projet, c'est que le ressenti de campagne molle, de demi-succès, tient bien plus de ces problèmes de "gestion" que de soucis au niveau du jeu ou de l'offre en général. Parce que le soutien à 59€ (+10-15€ d'envoi), ce n'est certes pas donné mais c'est très raisonnable vu la quantité de matériel (en particulier de plastique). Si on ajoute les bonus (8 pour l'instant et on peut en espérer... disons 5 de plus d'ici la fin si la campagne trouve son second souffle pour le sprint final?), les souscripteurs ne seront franchement pas lésés. Loin de là.

La seule question à se poser, finalement, c'est de savoir si c'est un jeu pour vous. Parce que le MOBA, ça ne parle franchement pas à tout le monde. Si l'acronyme ne vous dit rien, c'est en gros un jeu d'escarmouche dans une "arène", où chaque joueur aligne quelques héros (3 ici) accompagnés d'une armée de piétaille dont le but essentiel est de ralentir les héros adverses, de mourir en masse et de revenir, encore et encore, en renfort. A l'inverse, les héros disposent de compétences particulières et peuvent généralement en acquérir de nouvelles avec des points d'xp ou de "l'argent".  (description de quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement le genre, si vous en avez une meilleure, n'hésitez pas à vous exprimer^^)

Le genre fonctionne très bien en jeu vidéo, où il est généralement joué en ligne et en multijoueurs (Defense of the Ancients -DotA- ou League of Legends -LoL- pour ne citer que deux titres phares). Mais les adaptations en jeux de plateau, qui perdent le fondamental "multijoueurs", rencontrent généralement un succès mitigé (voire un échec). La seule exception étant Rum & Bones de CMON dont la thématique Pirates des Caraïbes (et des figurines de folie!) fait oublier le reste.

Difficile donc pour nous de recommander ou non ce projet. Les règles semblent correctes (pour le genre). La réalisation s'annonce propre. Le matériel suffisant pour jouer, avec quelques bonus pour ajouter un peu de variété (un des points faibles du genre, et sans doute aussi une des raisons du succès de R&B). Les auteurs du projet ont montré qu'ils étaient présents, dynamiques et bien décidés à sortir le jeu et probablement à le faire bien. Reste qu'il s'agit d'un primo-éditeur, qu'il y a quand même pas mal de plastique à sortir et que sa marge de manœuvre, vu le demi-succès de la campagne, ne sera pas extraordinaire.

Quelques achats optionnels sont proposés. On passera rapidement sur le pack de tourelles, bien trop cher. Reste (pour l'instant) trois packs de trois héros, à 17€ chaque mais un seul apporte de nouveaux personnages (les autres sont des doublons de la boîte de base pour qui souhaite en jouer dans chaque camp). C'est très raisonnable.

Néanmoins, si vous êtes tenté par le genre, c'est un des projets d'adaptation de MOBA en plateau les plus aboutis qui nous ait été proposé. Il ne s'agit pas d'une proposition sans risque. Mais s'il vous faut un MOBA, et que vous n'avez pas été séduit/convaincu par R&B, celui-ci a une bonne tête de vainqueur.

Et désolé pour le jeu de mot moisi du titre...

 

Dernier point, et pas des moindres à nos yeux: le porteur de projet propose une règle française pour un supplément de 3€.

Vu que nous sommes nombreux à défendre l'idée de proposer des "kits de traduction" lors de KS, quitte à faire payer un supplément correspondant au surcoût assez élevé que cela engage, il me semble normal de saluer l'initiative.

Rien que pour ça, nous souhaitons à ce projet de finir en beauté!

Ce projet avait reçu la note de 6.6/10 avec le tout premier système de notation.
Respect des délais : 6
Qualité du matériel : 7
Intérêt : 5.3
Prix : 7.3
Win-Win : 6.7
Confiance : 7

Note des membres : 6.4

 

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