L’année 2016 est pour moi une année particulière, l’année d’une certaine prise de conscience. J’ai découvert le participatif et KS fin 2014. 2015 a été une année d’apprentissage, qui m’aura vu pledger un peu tout et n’importe quoi. Au cours des 6 premiers mois de 2016, j’ai commencé à me raisonner et à pledger avec beaucoup plus de retenue. Attitude confirmée depuis la rentrée, j’ai en effet laissé tomber des projets sur lesquels je serai allé jusqu’au bout quelques mois auparavant. Et, en 2017, j’entend bien continuer à me restreindre aux projets “indispensables” (non, parce que bon, faut pas pousser. Y’a des trucs, on ne peut pas passer à côté, épicétou!)
En 2016, j’ai été livré de 15 jeux, issus de campagnes de 2015 et de 2016. Il y a un peu de tout; du gros, du moyen et du petit (voire tout petit). Je ne vais pas les passer tous en revue, mais lister ceux qui m’ont marqués, en bien comme en mal, dans leur ordre d’arrivée dans mes petites mimines.
Valeria Card Kingdom (Daily Magic Games)
On commence directement par mon coup de cœur de 2016. On a là un jeu facile à expliquer et à apprendre, qui se maîtrise correctement dès la première partie et que j’estime intéressant quel que soit le nombre de joueurs. Ajoutons à cela des graphismes magnifiques, un matériel au top du top (avec un des meilleurs thermos que j’ai vu) et une livraison en temps et heure puisque prévue en janvier et effective dans les tous premiers jours de février.
J’ai revendu ma boîte depuis. Mais c’est pour la bonne cause, puisque le jeu va arriver tout bien traduit en Français chez Pixie Games.
La Vallée des Rois (The Red Joker)
Un jeu de carte à deux, un peu décrié mais que personnellement j’aime beaucoup. Il faut dire que je ne suis pas allergique du tout au hasard et c’est un peu ce qui lui est reproché. Ce jeu est le début de la rédemption pour The Red Joker puisqu’il a prouvé qu’il pouvait livrer un jeu quasiment à temps voulu (juin, pour avril en prévision). Et même s’il ne s’agit que d’un “petit jeu de cartes”, la réalisation est assez magnifique pour être notée.
Mare Nostrum (Asyncron)
Mon gros jeu de 2016. J’ai eu la chance de pouvoir jouer une partie sur un proto avec Serge Laget, l’auteur, avant le KS. Séduit par la mécanique, j’ai plongé à fond. Un quasi all-in, je n’ai pas pris la map géante car je n’ai absolument pas la place, sinon…
Je passe sur les polémiques concernant le retard (prévu pour novembre 2015, la livraison à eu lieu en juillet 2016) pour en venir à l’important : ce qu’il y a dans la boîte. Et force est de reconnaître que le travail d’édition a été excellent. Le matériel forme un chouette écrin à ce très bon jeu, surtout si (comme moi) on a eu le bon goût de prendre les jetons de poker en lieu et place des tokens carton pour les ressources !
Sbires (Jocus)
La campagne de Sbires à été une des plus agréables à suivre de 2016. Un éditeur/porteur de projet ultra présent et réactif, une communauté de backers au diapason et au final une franche réussite qui a même mené Jocus à proposer son jeu en Anglais sur Kickstarter. Et sans oublier les premiers soutiens, un pledge d'upgrade à un tarif dérisoire leur étant réservé (le jeu présenté sur KS est une version améliorée).
L'état d'esprit de ce petit éditeur Français est donc à souligner et son nom est désormais inscrit dans mon top 5, car il a bien failli réaliser un sans faute pour son premier jeu. Un petit retard qui ne lui est pas imputable et une petite erreur d'impression non détectée l'empêche d'atteindre la perfection. Mais on ne lui en voudra pas car d'une part, le jeu est très bon dans son genre et, d'autre part, le matériel est d'une qualité exemplaire.
Conan (Monolith)
Et nous voilà arrivés au sujet qui fâche, le jeu dont il est toujours délicat de mentionner les défauts. Comme beaucoup, la campagne de Conan a été une grosse baffe, une espèce de drogue dont on prenait un shoot quotidien, voire même plusieurs. Si je n’ai pas fait de all-in, c’est que je n’en n’avais pas les moyens à l’époque.
Bien entendu, les attentes étaient à la hauteur des multiples promesses faites. Et en ce qui me concerne, la déception à été à la hauteur de ces attentes. On m’avait vendu un jeu dont tous les rôles seraient intéressant à jouer car tout devait être basé sur des scénarios testés et équilibrés. Les défauts des règles devaient être corrigés et Conan devait être une tuerie qui allait marquer son époque. Comme de plus tout était prêt et qu’une grosse marge de sécurité avait été prise, on allait tout recevoir en octobre 2015.
Personnellement, je passe sur le retard d’un an, voire plus si on compte la campagne et les extensions toujours non livrées. La plupart des KS sont en retard. Mais par contre, les scénarios promis inexistants, les add-ons qui ne servent à rien puisque livrés sans les scénarios, les SG inutilisés, les règles qui laissent tout un chacun les interpréter à sa manière et inventer ce qui manque... désolé, mais ça ne passe pas. Ce n’est pas ce qu’on m’a vendu. Et Conan est donc sans conteste ma plus grande déception ludique de 2016. Et c’est même ma plus grande déception ludique tout court.
Sans Alliés (Geoffrey & Valérie Greer)
J’aime bien les réussites. Parce que j’aime le hasard des cartes, j’imagine. J’ai pledgé Sans Alliés sans trop de conviction. Et, au final, ce jeu qui reprend le classique Solitaire en lui accolant un thème de guerre moderne est une franche réussite. Pas une révolution, simplement un bon petit jeu aux règles bien pensées. De plus, le matériel donne envie de le manipuler. Ce ne sont certes que des cartes et quelques tokens, mais ce sont des cartes de très bonne qualité, aux illustrations sobres et efficaces, et des tokens bien épais comme j’aime. En bref, une campagne de pur participatif, portée par un gars tout seul qui s’est démené pour que son jeu soit au top et livré à la date promise. A un mois près, c’est-à-dire rien, c’est gagné.
Chunky Fighters (Robin Red Games)
Je termine par ce qui n’est pas vraiment un jeu, mais le reste non livré d’un jeu déjà “ancien”. Chunky Fighters est un jeu d’affrontement de combattants, chacun d’entre eux étant représenté par des dés. La campagne à été lancée par Robin Red Games, un petit éditeur Français. Devant la sympathique réussite de celle-ci, les deux compères de RRG se sont un peu enflammés et ont offert en SG 12 personnages supplémentaires en remerciement.
Ceux-ci devant être créés et fabriqués, ils seraient livrés pour Noël 2015. Mais voilà, l’un des deux associés à du s’en aller, laissant son collègue fort dépourvu. A ce stade de l’histoire, beaucoup des soutiens commençaient à faire une croix sur les SG promis. Mais c’était sans compter sur la détermination du Mr RRG restant à livrer ce qui avait été promis. Cela lui a pris du temps, beaucoup d’efforts mais il a réussi. Il y a quelques jours, j’ai reçu mon colis avec non pas 12, mais 13 personnages, en remerciement pour l’attente.
J’accorde donc mon satisfecit de l’année à RRG, qui nous prouve de belle manière qu’on peut être de taille modeste et avec peu de moyens et avoir un respect des soutiens dont des boîtes bien plus grosses feraient bien de s’inspirer pour durer.
Et 2017 ?
Et bien, cette nouvelle année s’annonce prolifique, avec un tas de jeux que j’attend avec plus ou moins d’impatience. Je citerai, au hasard :
- The 7th Continent, dont j’attends de savoir si ce sera une tuerie ou un truc très moyen.
- Arcadia Quest Inferno et Masmorra, pour pouvoir me mettre au Chibi.
- Vikings Gone Wild, car j’ai complètement flashé sur ce jeu et je soupçonne qu’il pourrait énormément me plaire.
- Fourmidable, pour les mêmes raisons que VGW.
- Outlive, pour savoir si un jeu de kubenbois pourrait enfin arriver à me plaire.
Je vous tiendrai au courant du résultat des courses dans un an. En attendant, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, et d’attaquer la nouvelle année de la meilleure manière possible !
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.