C'est un des thèmes majeurs du style post-apocalyptique : la nature humaine ne change pas, peu importe qu'on soit entouré de collègues rentrant comme nous du travail ou de zombies menaçant nos minces chances de survie. Si d'excellents jeux, comme Dead of Winter, utilisent ce concept pour pimenter le flux des parties, il est rare qu'il soit au cœur même du jeu.
C'est pourtant la voie qu'a choisi Last Ditch Games pour ce Bullets and Teeth : oubliez la coopération entre survivants, le but est ici de simplement être le dernier survivant ; le seul à ne pas succomber aux hordes de monstres affamés. Dit autrement, dans ce jeu, il faudra certes éviter les attaques des zombies. Mais il sera tout aussi important de balancer peaux de banane et savonnettes pour amener les autres joueurs à une mort atroce qui nous rapproche de la victoire.
Un pur jeu de salaud, donc. Et c'est tant mieux car on en voit trop peu souvent !
Quelques Bullets et de plus en plus de Teeth
Le jeu repose sur quelques mécaniques fort simples : à son tour, on pioche une carte Bullet (qui nous aident) et on ajoute une carte Teeth à la horde de zombies. Si on a la carte "Bait" (Proie) devant soi, il nous faut gérer la horde de zombies (ou mourir). La carte "Bait" passe de joueur en joueur, en sens inverse de l'ordre du tour. Si vous n'êtes pas la Proie à votre tour, vous pouvez tout de même jouer une carte... généralement pour compliquer la vie de la future proie.
Et c'est à peu près tout mis à part une légère complication : pour gérer la horde si vous êtes la Proie, vous pouvez jouer autant de cartes que vous voulez. Mais toutes doivent être de la même couleur (heureusement, des cartes "Duct Tape" permettent de "tricher" avec cette règle). Oh! Et si au moins un zombie attaque la Proie, ce joueur est éliminé. Il faudra donc que la Proie gère la totalité de la Horde, soit en les éliminant soit en se protégeant. Option nettement préférable puisque faisant ainsi grossir la Horde que la Proie suivante devra gérer.
A la fin de son tour, le joueur doit dans tous les cas défausser si besoin pour avoir un maximum de 5 cartes en main.
Simple et efficace même si, évidemment, il ne faut pas s'attendre à un jeu hautement stratégique. Par contre, du jeu bien pourri comme on les aime, où chaque carte a le potentiel à modifier les conditions de jeu, et qui devrait gagner en intérêt plus la tablée sera nombreuse (trois à cinq joueurs).
A $29 (environ 26€, fdpin), ou 40€ environ avec un tapis de jeu, l'offre est très correcte même en l'absence de tout bonus. On ne peut que regretter au passage un manque total de compréhension de la dynamique d'une campagne de financement participatif. Il y avait bien mieux à faire et ce projet aurait facilement pu être un soutien "les yeux fermés".
Reste malheureusement l'obstacle linguistique : toutes les cartes contiennent du texte. Même s'il est assez basique, cela gênera pour un jeu qui se veut, tout de même, grand public.
Si ce projet vous intéresse, sa page Kickstarter.
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.