Rise to Nobility

Coup de cœur de la Rédac
Jeux de gestion
Follow La page KS

Cavern Tavern – Vous prendrez bien une ptite tournée avec nous ?

cavern tavern français

Cavern Tavern est le troisième rejeton du jeune éditeur Final Frontier Games. Leurs deux premiers jeux sont restés plutôt confidentiels car réservés à la Macédoine. Les illustrations de leur petit dernier ont été confiées à The Mico qui a déjà œuvré sur les superbes trilogies Northsea (Shem Phillips) et Valeria (DMG).

Dans Cavern Tavern, vous et ceux que sont encore vos amis jouez le rôle de rebuts ayant échoués dans une taverne dirigée par un nain sans scrupule. Profitant de vos déboires, l’infâme Nasty va vous proposer un petit job de serveur afin de vous aider à vous en sortir. Vous voilà désormais pris au piège, obligé de servir les commandes de clients tous plus pressés les uns que les autres. Entre deux commandes, vous devrez également remplir tout un tas de corvées, organiser la cuisine... sans oublier de fayoter de temps en temps auprès du patron : tout un programme !

Le jeu se déroule dans l’univers des 5 Royaumes que Final Frontier Games va continuer à développer afin d’y incorporer leurs prochains jeux ; à commencer par « Rise to Nobility » prévu en avril sur Kickstarter.



De toute façon, ce qui compte c’est les valeurs…

Il est difficile de condenser les règles de Cavern Tavern sans omettre certaines subtilités du gameplay. Attention ! on n’est pas dans de la gestion pure et le hasard des dés a une place importante. Malgré tout, vous pourrez temporiser et vos dés auront toujours une utilité.

Au niveau du jeu, chaque joueur possède un plateau personnel pour stocker ses ingrédients, faire évoluer ses différentes réputations et gérer ses commandes. Il y a également un plateau central divisé en zones, chacune possédant différents emplacements :

  • le Mess où sont placées les cartes commandes ;
  • le Cellier où vous récupérez des ingrédients. Les places sont chères et limitées en fonction du nombre de joueurs ;
  • la Cuisine et le Tableau de Corvées vous permettent de gagner des PVs, de la réputation, des ingrédients et, parfois même, d’en voler aux autres ;
  • l’Atelier du sorcier où vous placez vos dés inutilisables. Vous pourrez y récupérer des cartes objets par exemple ;
  • le Bureau de Nasty vous permettra d’améliorer votre réputation et de pourrir celle des autres.

Quand c’est à votre tour de jouer, vous devrez obligatoirement placer un ou plusieurs dés sur un emplacement disponible et réaliser autant d’actions que vous souhaitez :

  • jouer une carte vous permettra d’obtenir divers bonus comme récupérer des ingrédients, modifier la valeur d’un dé ou gagner des PVs en fin de partie.
  • Prendre une commande au Mess. Elles ont des valeurs différentes et nécessitent des ingrédients différents.
  • Servir une commande en utilisant les ingrédients en votre possession. Chaque tour passé avec une commande non servie diminue sa valeur et votre réputation auprès de Nasty.

C’est ensuite au joueur suivant et l’on continue ainsi jusqu’à ce que plus aucun joueur ne puisse placer de dés.

Au terme de la partie, qui se joue en 10 tours, chaque joueur ajoute à ses PVs déjà obtenus ceux rapportés par  son objectif secret et ceux de ses réputations.

Bon ça fait rien, on joue avec des dés !

Il y a des jeux comme ça, dont on n’attend pas grand-chose et qui réussissent à vous surprendre. Cavern Tavern fait partie de ces jeux dont il est difficile de prévoir à la simple lecture des règles toute les richesses et subtilités cachées. Surtout quand on peut ponctuer de blocages, crasses et autres coups bas.

Friand de jeux de dés comme Kingsburg, j’aime que le hasard berce ma stratégie sans me l’imposer. Cavern Tavern s’en rapproche par bien des aspects. Parfois on lutte contre, parfois on s’en accommode et on essaie de faire les meilleurs choix possible avec ce qu’on nous donne. Quand un dé nous permet d’obtenir ce dont a besoin tout en bloquant un adversaire, quel bonheur ! Cavern Tavern est clairement dans cette optique ; il est ici question de stratégie et encore plus de timing. Le timing est très important : quand faut-il servir une commande ? quand récupérer un ingrédient ? vaut-il mieux faire une corvée ou récupérer un item ou encore reculer sur la piste de Nasty ? Des choix vraiment cruciaux tout au long de la partie.

Le hasard est présent, omniprésent même. Il est difficile de s’en affranchir tant les possibilités de le modifier sont faibles mais pas inexistantes (pistes, objets). Une fois cela accepté, on optimise et on choisit. Il faut être opportuniste.

 

Toi pas chatter anglois ?

Aucun souci, les règles ont été traduites par la communauté ! Un très gros travail, dans une qualité pro, réalisé en accord avec l'éditeur. Cela inclue la règle du jeu de base, le mode solo, l'extension "La chambre secrète", les cartes objets, les cartes "Nasty dit", les cartes Personnages et la FAQ.

Et c'est ici

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami