Lazer Ryderz n'a pas la licence Tron mais, ce "détail" excepté, Lazer Ryderz est Tron. Ou, en tout cas, la cultissime course de Light Cycles du film.
Mécaniquement, le jeu repose sur de la pose de "gabarit", droits et courbes, comme tout joueur de X-Wings ou de figurine est habitué à manipuler. Mais, ici, les gabarits ne servent pas qu'à estimer le déplacement : ils restent en jeu et forment le parcours des concurrents. Comme dans Tron, ce parcours constitue un obstacle et si on "heurte" une tuile/trajectoire, c'est le crash. Et le retour à la "case départ".
A son tour, chaque joueur ajoute donc une tuile/gabarit à sa trajectoire pour tenter d'atteindre un des objectifs. La longueur du gabarit est fonction de sa vitesse. Mais plus on va vite, plus il est difficile de tourner (un jet de dé avec de moins en moins de chances de succès). Le jeu inclut un système d'ordre, un autre de points. Mais, globalement, tout est là : choisis une vitesse, pose le gabarit correspondant, jet de réussite si virage et repars de zéro si tu touches une trajectoire.
Les Lazer Ryderz pilotent au rétro
Le matériel du jeu est assez bien travaillé. Depuis le lancement du KS, ils ont d'ailleurs amélioré avec une découpe des gabarits pour éviter les soucis de positionnement. A noter que Lazer Ryderz se joue à même la table, sans plateau (mais rien n'empêche d'aller vous imprimer une bâche chez les fournisseurs habituels^^). La boîte du jeu est conçue à la façon des vieux collectors VHS avec une boîte façon vidéo par joueur qui contient tous ses gabarits. Bien vu !
Ce qui est bien visible, aussi, c'est le traité rétro 80s de la boîte. Ils ont assumé jusqu'au bout ; et ça en fera certainement fuir quelques uns. Mais pour celui qui passe outre, ou apprécie, on est devant un petit jeu qui se démarque par sa mécanique principale (gabarits qui restent en jeu et forme une trajectoire solide). Tout le reste est assez simpliste, voire anecdotique ; mais pour un petit jeu de course plus fun que "simulation", c'est sans doute suffisant. On aurait tout de même apprécié au moins un système de virage un peu moins basique.
Chaque personne dispose d'un pouvoir spécial qui vont ajouter un peu de piment aux parties. Le jeu n'en propose toutefois que quatre différents. Un 5ème personnage exclusif a été ajouté en bonus ; vu le rythme actuel de la campagne, il faudra s'en contenter (à moins que l'éditeur bricole un peu au niveau des paliers).
Reste à parler chiffres. A $48 (port inclus) le soutien de base, soit 44€, ce n'est ni excitant ni dramatique. Un soutien avec tapis de jeu est proposé pour $40 de plus mais son utilité est purement cosmétique.
Lazer Ryderz a tout du jeu qu'on adorerait aimer. L'idée de gabarits formant une trajectoire fixe est simplement géniale. Mais cette simplicité est aussi le souci principal : passé la curiosité, aura-t-on du plaisir à refaire une partie ? Difficile de répondre à cette question (d'autant que la réponse variera selon les joueurs). L'idée de départ est bonne, l'emballage aussi (les goûts mis à part). Mais pour tout ce qu'il y a entre, c'est un peu "programme minimum"...