L'auteur de Clans of Caledonia, Juma Al-JouJou, a mis toutes les chances de son côté pour séduire les amateurs de jeux "à l'allemande". Et plus particulièrement aux fans d'Uwe Rosenberg ; dieu sait qu'ils sont nombreux. Le style, le genre, les mécaniques, le scoring... tout fait penser aux œuvres du maître. Juma a même poussé le mimétisme jusqu'à faire appel à l'illustrateur attitré des jeux de Rosenberg, et de nombreux jeux de gestion : Klemens Franz.
Ce "à la façon de" est ce qui nous gêne le plus dans ce projet. A la façon de Rosenberg. A la façon des jeux de Lookout Games. A la façon de "l'engine building" de Terra Mystica. Du marché dynamique de Navegador. Des contrats de Marco Polo. Etc.
En toute franchise, cela semble fonctionner. Mais ce manque de personnalité nous refroidit plus qu'il ne nous enthousiasme. Ceci dit, l'originalité n'est évidemment pas une garantie de succès; et inversement, l'assemblage ne manque pas de qualités.
Dans le doute, il ne coûte pas grand chose de s'abstenir. Le kickstarter n'offre aucun avantage aux souscripteurs. Le tarif, fdpin, est consistant avec les concurrents déjà en boutique. Vu que le jeu sera présenté à Essen, aucun doute qu'il soit ensuite disponible chez les gros revendeurs en ligne. Et, certainement, à un tarif équivalent... avec l'avantage de bénéficier des premiers testeurs.