Un jeu de cartes “modulable” pour deux joueurs, basé sur des jeux en temps réel comme Starcraft/Warcraft. C’est en tout cas la promesse de l’auteur, David Sirlin, connu surtout pour Yomi. A vue de nez, on a un mélange de Magic simplifié (tout en rituel), du deck-building classique, un tech-tree et l’utilisation d’un codex dans lequel on ira prendre les cartes qu’on souhaite ajouter à ses 10 de départ, à la façon de l'excellent Mage Wars.
Trois niveaux de soutien (enfin, pour l’essentiel):
- Starter Set à $20 (2 héros et les cartes qui vont avec, uniquement pour se faire une idée: peu d’intérêt- +$13 de fdp),
- Core Set à $45 (deux factions, deux codex etc -+$20 de fdp)
- et Deluxe Set à $200 (la totale, en exclu KS. Soit environ 450 cartes et 2 codex… ce qui semble horriblement cher!!! +$27 de fdp).
Avec ou sans pochettes mais à $10 environ les 100 pochettes, il y a moyen de trouver bien mieux…
Pas l’impression que cela rende, même de très loin, les sensations d’un Warcraft (mais je ne vois pas comment un jeu de cartes/plateau pourrait jamais y arriver). En fait, ça ressemble à peu près à tout et rien, un bout pris ici ajouté à une mécanique prise là. Mais sans la synergie qui fait que les bons jeux où les idées ont été puisées sont de bons jeux. Maintenant, il y a aussi un Print and Play pour vous faire une idée de comment ça marche, même si limité à un équivalent de Starter Deck (donc limité).
C’est en tout cas très bien parti pour financer rapidement (grâce aux malades complétistes^^). L'offre n'est pourtant pas séduisante. La totale est bien trop chère pour un jeu tout de même à haut risque en terme de qualité. Et même la Core Box, une fois ajouté les frais de port, ne soutient pas la comparaison avec les prix des équivalents en boutique (comme l'excellent Mage Wars).
A noter que même s’ils demandent $50k, ils espèrent au moins clairement $300k et commenceront à améliorer la qualité du matériel au-delà. Ce qui est tout de même assez irritant: de gros risques, donc, de ne pas avoir des cartes au top, ce qui est un comble pour ce genre de jeu.
la page du projet sur kickstarter (en anglais)
Ce projet avait reçu la note de 6.6/10 avec le tout premier système de notation.
Tout plein de texte en Anglais, abusivement cher, pas spécialement joli. Hop, suivant !
Tout pareil. Viendu, regardu, repartu.
Sauf le prix je serais la cible. Je vais attendre patiemment un portage tablette et puis ç est tout car ca a l’air bien cool, niveau d’anglais maternel pour un joueur de Jcc/JCE et les illus sont loin d’être si moches!
J’acheteeeeee mais à ce prix là!
Comme disais l’autre : « le jeu, il est bien, mais le monde avait-il encore besoin d’un jeu de plus de ce genre ? »
Je vais suivre au moins pour bien comprendre ce qu’essaye d’apporter le jeu, je suis censé être la cible également, mais j’avoue penser plus me retrouver dans un draft tout bête et ultra rapide d’Epic que dans un jeu qui va chercher des trucs compliqué à base de plateau pour se trouver une originalité.
Sinon, je le trouve pas spécialement moche, mais la direction artistique m’a l’air de partir un poil trop dans tous les sens oO
Tout a fait d’accird avec Naele sur l’aspect deja vu.
En plus c’es le genre de truc qui te coute beaucoup plus cher sur la longueur car des cartes sortiront en veut-tu en voila tout le temps…
Bon, je me permet de réagir un peu à cette review.
Le jeu n’est pas un haut risque en terme de qualité (plusieurs jeux sortis), ni en terme de production (plusieurs KS produits et envoyés). Sirlin est connu pour avoir sorti Yomi, certes. Mais aussi les excellents Flash Duel (jeu light), Puzzle Strike (jeu pas light), et Pandante(jeu poker).
TOUS ses jeux sont au MINIMUM bien. Et au maximum excellent. Non pas pour son discours commercial sur l’équilibrage dont on se branle pas mal, mais plutôt pour ses mécaniques qui restent accessibles et plutôt fluides.
Si le prix d’entrée est cher (et ce, pour la totalité de ses jeux), Codex lui, a été développé sur plusieurs années. Le matos reste assez qualitatif (avec playmat tapis de souris etc), ce qui justifie un brin le prix.
Quid du warcraft 3 ?
En fait on se trouve dans une sorte d’hybride à tres forte teneur « Magic the gathering », mais aussi beaucoup de deck building durant la partie « Mage Wars » pour trouver des réponses selon le type de deck qui vous attaque.
Il y’a aussi le principe des bâtiments (qui vont donner des buffs variés selon des tiers), et des patrouilles (qui vont pouvoir bloquer les attaques en profitant de divers effets bonus selon leurs emplacements). Le tout restant assez facile à saisir.
Enfin les workers qui produisent de l’or, et qui sont en fait les cartes de votre deck que vous trashez (un effet important pour les amateurs de deckbuilding).
Le principe à la fois des bâtiments et des unités pensées pour en contrer d’autres ainsi que des workers, sans compter les effets des terrains justifient l’allusion à warcraft 3.
Après on est loin du RTS.
Beaucoup d’infos sont présentes, notamment sur le site de l’auteur qui est très transparent sur ses process.
J’ai beaucoup plus de mal avec l’auteur lui même qu’avec ses jeux, qui, eux, ont tendance à être une valeur sûre.
Je crois que la critique du matériel était surtout sur la com de l’auteur concernant la qualité, vu qu’il annonçait améliorer le matériel au dela de 300k (faudrait demander a @thierry qui avait écrit la review mais je me souviens d’un truc dans le genre)… hors avec des cartes « a améliorer » ça veut dire qu’on part de base sur du 280-300g non linen au mieux…
Quand au prix je persiste qu’avec les fdp c’était tres tres cher, mieux vaut espérer un import hypothétique ou passer, a moins évidemment de le vouloir absolument
Sans doute
Un peu oublié depuis le temps…
Mais, bon, c’est clairement pas mon univers, j’ai trop joué à Magic pour ne pas être très critique de tout jeu de cartes qui exploite les mêmes mécaniques parce que, en général, ce ne sont pas de bons jeux Quand j’en vois un qui se joue en Ritual, j’ai limite envie de pleurer
Maintenant, je rappelle que les colonnes de ce site (les articles quoi) sont libres. Donc, si vous êtes au taquet concernant un jeu, ses mécaniques et la vie privée de son auteur (allez, 2 des 3 doit suffire^^), un petit MP et je vous ouvre les droits d’écriture pour faire un joli article qui expliquera mieux que je ne le ferai pourquoi et comment c’est un projet qui mérite notre attention.
Sinon, il y a de fortes probabilités que ce soit moi qui m’en charge et, dans le doute, vu le nombre de projets disponibles, j’ai tendance à sabrer dès que je vois des « défauts ». Qu’ils le soient réellement ou pas…
(ceci dit, je ne me suis pas trouvé trop méchant pour ce projet, c’est le prix qui tue l’amour essentiellement)
Le défaut principal de Magic étant la mécanique de terrains (trop aléatoire dans la gestion des ressources), les successeurs ont tendance à gérer ça autrement (Hearthstone c’est un mana par tour de dispo en plus par exemple).
Si le principe des cartes posées a l’envers pour produire du mana n’est pas récent (l’ancien jeu de cartes WoW utilisait une mécanique similaire), elle a énormément plus de place et d’impact dans un jeu qui la combine avec du deckbuilding. (trasher une carte étant un des effets les plus puissants, cf. la chapelle de Dominion)
Le principe de tiers assure une montée en puissance tout en laissant le temps de réaction nécessaire à pouvoir réagir à ce que fait l’adversaire (en gardant le principe du mal d’invocation).
Ceci dit, je prédis des sensations de jeu très différentes de Magic au final.
Si le 1v1 va être intéressant, je doute que les variantes a plus soient réellement bien (le mode tag 2v2 de Yomi était tout ce qu’il y’a de plus inintéressant)
Si quelqu’un cherche ce jeu, je vends mon exemplaire :
Edition Deluxe issu du Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/sirlin/codex-2
avec toutes ses extensions incluses.