Un peu débordé, pas facile la vie avec deux petits monstres en vacances. Le J-7 prévu se transforme donc en un ou deux Lastminute. Histoire de ne pas avoir à mettre à la poubelle ce que j'avais tout de même réussi à rédiger...
Surtout que, dans les projets qui se terminent d'ici le 1er novembre, il y a quelques pépites ! Certes spécialisées, mais qui méritent d'autant plus d'êtres mises en avant...
KeyForge: Grim Reminders
Après le fiasco de Fantasy Flight Games (on a perdu le code informatique… sérieusement, ? Ca s’ose, ça, comme excuse ?), ce fut un immense plaisir de voir une nouvelle structure, plus petite, reprendre le flambeau. Et un plaisir encore plus grand de les voir réussir leur campagne.
Par contre, soyons réalistes. Un peu... A-t-on vraiment envie de les voir revenir tous les ans financer leur nouvelle saison ?
Je pense que la place d’un petit jeu de cartes de ce genre est en boutique. Près de la caisse, en mode “j’ai pas dépensé beaucoup, je peux bien ajouter ça” (ou sa jumelle “bah! au point où j’en suis, autant ajouter un Keyforge”). On est à la limite du jeu à collectionner (collectionnez des jeux, pas des cartes !), autant l'assumer.
Gens de Ghost Galaxy Games : oubliez le participatif et amenez donc vos palettes en boutique !
Fin le mardi 31 octobre à 6h
Obsession: Characters Expansion
On ne va pas cacher l’amour des membres de Cwowd pour Obsession (quel plus grand plaisir que de maltraiter des gens de maison pour assouvir ses rêves d’ascension dans la société victorienne ?). Ni la beauté des pièces métalliques proposées dans cette campagne (je vous laisse seul juge de l’utilité des nouveautés gameplay... évidemment indispensables !).
Mais Supermeeple a confirmé qu’ils proposeront le tout en français (y compris les pièces). A moins de jouer les puristes de la VO, difficile de trouver une bonne raison de ne pas plutôt sagement attendre la dispo en VF.
Fin le mardi 31 octobre à 10h59
FlickFleet: A Box of Pirate Flicks
Ce n’est pas un secret (si vous me lisez régulièrement^^) : j’adore les jeux de pichenette et je suis incapable de réfléchir quand on me met en face de pioupious dans l’espace. Autant dire que, là, ma Carte Bleue devrait être en train de faire des pirouettes. Et rien.
Pourtant, le jeu semble très bien foutu. Avec même d’excellentes idées qui devraient se traduire en grands moments de bonheur tandis que les pichenettes (de dés) foirent (parce que c’est toujours fun de rater une pichenette, c’est le fondement même du genre).
Et si vous le demandez, je serai ravi d’essayer. Je pense même que vous ne regretterez à aucun moment votre pledge (si vous aimez les jeux de pichenette). Mais je n’arrive pas à me convaincre de le prendre.
Fin le mardi 31 octobre à 15h
Erune : Light & Darkness
Je suis très embêté de devoir faire une critique de cette campagne. Parce que j’ai détesté son premier opus, le produit pas / mal fini que j'ai eu entre les mains. Or, ce second, bien plus qu’une suite, a toutes les allures d’une seconde version.
En lisant entre les lignes, ou les interventions sur le forum, il n’est pas difficile de “deviner” que les reproches que j’ai pu, comme d’autres, exprimer à propos de cette “première édition”, sont exactement les points sur lesquels cette “suite” se différencie (pour ne pas dire “cette v2 corrige les défauts de la v1 bien pourrave qu’on vous a vendu”^^ -j’exagère un peu mais…)
Du coup, à quoi bon rappeler que la v1 était médiocre, et sans grand intérêt pour qui a déjà tâté un peu des dungeon crawlers ? Sur le “papier”, je vois en effet des réponses à tout ce qui a pu être relevé comme peu satisfaisant. Reste que cela demande encore à être (bien) codé (parce que ce jeu est en fait une appli avec support carton, comme Descent qui n’est pas une v3). Chat échaudé n’aura pas besoin de bouillotte.
Fin le mardi 31 octobre à 16h42
Mon avis est-il pour autant honnête ? Il est en tout cas au moins très orienté; il serait malhonnête de ne pas le signaler. Parce que tout le monde n’a pas eu une opinion aussi négative. Les chiffres de la campagne en cours, qui va réussir à convaincre plus de backers que lors de leur premier passage sur KS, montrent même, au contraire, un intérêt grandissant pour Erune.
Et je les comprend. Erune arrive avec une approche très intéressante pour qui cherche un “donjon” très simple d’accès, qui pourra se partager avec ses enfants ou des amis en mode détendu du dé (de vrais dés). Tant que vous n’espérez pas des phases tactiques ou un narratif trop “pointus”, une expérience intéressante pour l'overlord/MJ et/ou les joueurs (un équilibre toujours difficile à trouver)... vous avez de bonnes chances de trouver en Erune de longues heures de satisfaction (même si toutes les “améliorations” annoncées ne sont pas transformées).
Pour l’anecdote, j’ai joué hier à Kids Chronicles avec mes monstres et je me suis surpris à rêver que l’appli de celui-ci intègre reconnaissance et synthèse vocale comme celle d’Erune…
Ce n’est pas donné. Mais ça reste dans les tarifs actuels pour ce genre de jeu (en n’oubliant pas qu’on avait pu trouver la v1 rapidement, et à meilleurs tarif, en boutique). C’est en plus le seul, à ma connaissance, à pousser aussi loin sur la voie de l’IA “vocale”. Ce n’était pas satisfaisant / parfait pour le premier essai, il sera au moins intéressant de suivre de près ce que donnera le second.
Il y a du potentiel. Un énorme potentiel. Et une équipe qui grossit. On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise^^.
99 Ninja
Un petit jeu fort sympathique, au design minimaliste, dans lequel on pose des “tuiles” transparentes imprimées de ninjas en nombre, couleur et quantité variables, pour encercler le daimyo adverse.
Je vous le vend particulièrement mal mais peu importe : il n’est de toute façon (plus) jamais intéressant de s’investir dans ces petits jeux qui voient leur coût doubler après ajout du port et de la TVA.
Par contre, si tu es amateur de rareté, ils proposent des versions limitées avec “surboîte” en forme de meeple ninja. Absolument pas pratique mais du plus bel effet dans / sur une étagère…
Fin le mardi 31 octobre à 20h
Legends of Signum II: Warseer
Totalement invisible : 100 backers pour un jeu à figs. Next ! Fin le 29 octobre à 22h59. On en discute.
Davy Jones' Locker: Curse of the Ghost Ships
L’obejectif principal de cette campagne a été atteint : débloquer le Stretch Goal des Glow in the Dark Ghost Ships. Après tout, toute leur communication tournait autour de ces navires en plastique phosphorescent.
Le jeu a certainement ses fans, je n’ai pas réussi à en trouver. Ceci dit, si vous appréciez les jeux de pirates, coopératifs, et n’avez rien contre les parties de trois heures, ces navires pour jouer dans le noir (jamais compris l'intérêt...) finiront probablement dans votre Kallax. Fin le 31 octobre à 14h. On en discute.
Car Wars Companion for Sixth Edition
Y a-t-il des gens qui jouent encore à Car Wars ? Probablement puisque près de 1500 backers ont lâché leur (petit) billet pour un Companion ajoutant des scénarios, règles additionnelles etc. à la désormais sixième édition du papy (ah ? Il y avait une 5e ?).
Après, si vous pratiquez, il me semble inévitable de prendre au moins le pdf à $20. Fin le 31 octobre à 18h. On en discute.
Taiki Shinzawa's Charms and Inflation!
J’aurais adoré me pencher plus en détail sur ces deux jeux de plis. Au premier abord, les twists semblent excellents mais 65€ (+TVA et éventuelles taxes, car ça sent l’expédition depuis les USA sans trop s’emmerder) pour des jeux de plis, ça refroidit tout de suite mon ardeur. Fin le 1er novembre à 1h. La campagne.
Bon week-end citrouillesque à tous.
Discutez-en sur forum.cwowd.com