Le KS Dwar7s Fall fait parti de ces petits projets qui font la joie des amateurs de crowdfunding. L'auteur n'en est pas à son coup d'essai avec déjà deux projets à son actif (Centauri Saga et Cosmic Pioneers) qui étaient resté plutôt confidentiels. Et n'ont pas suscité un grand enthousiasme après réception. Même si celle-ci a été quasiment dans les délais, un souci sur les règles de Centauri Saga, qu'ils ont du refaire, n'a évidemment pas aidé.
C'est en tout cas leur premier projet non-SF, à base de meeples. Et celui-ci a battu, à 10 jours de la fin, leur précédent record. Avec probablement pas loin de 1500 souscripteurs au final. Pas mal pour un petit jeu en ce moment où pullulent les blockbusters.
Les mécaniques du jeu sont très simples, avec une action par joueur à son tour. Le but est d'amener suffisamment de ses nains (on en a 7 chacun, chaque tuile demande un nombre différent) sur une tuile pour recevoir sa récompense (et récupérer nos meeples). Pour cela, on peut poser une nouvelle tuile, qui aidera à compléter notre royaume et poser un meeple ou le déplacer sur une tuile voisine. il est aussi possible d'envoyer chez l'adversaire un monstre qui va "bloquer" une tuile ou son château. Le tout avec un nombre limité de cartes en main qu'il va donc falloir optimiser en même temps que les placements de meeples. Simple, assez élégant et avec un poil d'interaction.
Un petit jeu qui semble léger de prime abord. Mais qui pourrait bien se révéler plus pointu qu'il n'en a l'air... Pour rappel, pas de texte sur le matériel et règles déjà traduites (en pdf).
La campagne est rondement menée ; même si ce n'est pas le show hollywoodien de certaines, l'éditeur tente des choses pour être proche des joueurs. Et il est très présent dans les commentaires. Le tarif est excellent ($36 fdpi). Les bonus nombreux et de qualité, notamment avec un tapis néoprène qu'on est plus habitué à voir en achat optionnel chez les "gros" éditeurs.
En résumé : sans doute pas le jeu de l'année mais une petite campagne bien sympathique pour un jeu qu'on ne trouvera certainement pas en boutique (à moins que des pixies ne s'y intéressent^^). Et beaucoup d'attentions en faveur des souscripteurs. Excellent !
Une extension est proposée à $20 pour passer de 2-4 joueurs jusqu'à 7 (eh eh, thématique !). Si cela augmente sensiblement le coût de l'opération, elle les vaut largement vu le matériel proposé.