Japanime Games, éditeur/distributeur de jeux dont le thème est lié à l’univers de la japanimation, spécialiste du cliché "lolitas en petite culotte". Dans la même veine que leurs précédents Tanto Cuore et Heart of Crown, il nous propose un nouveau jeu de deckbuilding. Classique dans ses mécaniques, aguicheur dans ses graphismes, Dynamite Nurse vous met à la tête d’une équipe d’infirmières sexy qui vont tout faire pour soigner des patients tous plus mal en point les uns que les autres dans un univers fantasy/manga qui ne manque pas d'humour.
Le jeu est assez simple avec quelques petites originalités comme la décision par le joueur actif de qui va s'occuper du nouveau patient. Un bon moyen de compliquer la vie des autres (ou de s'avantager un peu). Les marqueurs "Mort", qu'on "gagne" en ne sauvant pas ses patients, sont autant de malus en fin de partie. Mais ils permettent aussi de devenir LA Dynamite Nurse (celle qui a tué le plus de patients) et de bénéficier dès lors d'avantages. Un très intéressant mécanisme qui amène à sacrifier certains objectifs pour mieux réussir avec les suivants.
Si la campagne est une réussite au niveau du financement grâce aux fans et leurs pledges "mougeons", c'est un peu la misère en nombre de contributeurs. Il faut avouer que le soutien proposé est assez onéreux ($60 fdpi) par rapport aux standards du marché. Les avantages (quelques cartes bonus, de nouvelles illustrations et des badges) étant assez minces, aucun souci à attendre la disponibilité en boutique. Les achats optionnels n’ont aucun intérêt, le tarif des pochettes étant lui aussi hors des standards.
On salue par contre l’initiative de Japanime Games qui propose, directement cette fois, la version française du jeu lors du KS. Et on soutient malgré tout cette petite équipe qui sort des sentiers battus et nous propose des jeux au public ciblé restreint. Reste à faire un peu moins cher...