Ryan Laukat a repris l'essentiel de son Empires of the Void, sorti en 2012 et "simplifié" pour créer ce Empires of the Void II. Le principe général reste le même : un recoin perdu de la galaxie, des planètes à "conquérir", que ce soit militairement ou diplomatiquement, qui vont procurer aux races débarquant dans le coin des avantages pour la suite de la partie.
On est dans du pur "space game" même si celui-ci (enfin, sa première incarnation) est un modèle de simplicité. Une qualité assez rare dans un genre souvent surchargé de règles spéciales et de cas particuliers. Comme souvent dans les jeux de Ryan Laukat, l'ensemble est soutenu par un fort contenu narratif qui favorise l’immersion et fait vivre chaque partie comme une histoire unique.
La mécanique de base du jeu repose sur la possibilité de "suivre" l'action d'un autre joueur : si vous réalisez une action de jeu (se déplacer, explorer, combattre, construire, etc.), tous les autres joueurs ont la possibilité de copier cette action ou de bénéficier d'une action "passe" : recruter une unité, gagner un jeton "Bomb", etc. Une idée intelligence pour garder en permanence tous les joueurs impliqués dans la partie.
Pour autant, le premier opus avait rencontré un succès plutôt mitigé. Ce second titre bénéficie d'un univers simplifié, limité à 8 planètes seulement. Mais des planètes qui sont toutes décisives. De même, le système de "suit ou passe" devrait générer des parties plus dynamiques, sans temps mort.
Même si ce n°2 semble bien plus intéressant que le premier, les "space games" ont bien évolué en 5 ans. Bien difficile de s'enthousiasmer pour cet univers finalement fermé après des jeux comme Xia. Le jeu est prometteur mais intéressera surtout les amateurs de jeux bien scriptés, où les décisions stratégiques sont dirigées par les planètes découvertes.
A $60 fdpin, le tarif est toutefois correct si c'est votre genre de jeu. La version Deluxe à $6 se distingue surtout par les pièces en métal qui nous semblent très accessoires par rapport au design général du jeu.