La gestion d’une compagnie ferroviaire ça vous connaît, vous avez déjà fait vos armes aux Aventuriers du Rails ? Et bien ici, rien à voir à part les sexy petits wagons … Vous allez devoir tout réapprendre.
Qui parle de compagnie ferroviaire parle de réseau ; vous allez donc devoir développer votre réseau afin de fournir aux villes les ressources qu’elles attendent. Pour se faire vous allez devoir exploiter au mieux les spécificités de votre compagnie, des spécialistes que vous recruterez et des machines dont vous disposerez. Mais gare à vos concurrents, ils pourraient vous couper l’herbe sous le pied…
Et alors, concrètement ?
Votre objectif sera de développer la meilleure compagnie. Celles-ci sont classées en fonction des ressources qu’elles ont livrées et d’objectifs communs à toutes.
Hum … Où vais-je m’installer ?
Dans Empyreal : Spells & Steam, vous avez une carte représentant les villes et les régions. Chaque région dispose d’une unique ressource spécifique à son type.
Si vous disposez d’un wagon sur une région, vous pouvez livrer sa ressource. Mais, attention! il n’y a qu’une ressource par région; vos concurrents peuvent vous la subtiliser. Si vous parvenez en une fois à livrer plusieurs ressources à une ville, vous pouvez obtenir un contrat (bref, des points). Ici, on se retrouve vraiment face à une question de timing.
Est-ce que le coup est intéressant de suite ou puis-je me permettre d’attendre un peu ?
Mais comment se développer sur cette carte ?
C’est ici que votre compagnie et ses équipements jouent leur rôle.
Commençons par les quelques possibilités à votre disposition. Chaque tour, vous avez deux options :
- Vous déplacez votre conducteur (ligne centrale de votre plateau (6 emplacements) puis vous activez des machines où il s’est arrêté. Cela peut coûter du mana en fonction du déplacement que vous effectuerez et du nombre de machines activées.
- Vous faites un peu de paperasse pour recruter des spécialistes, obtenir de nouvelles machines ou augmenter votre réserve de mana.
Simple, non ? Ah j’ai été un peu trop concis ?
Donc, pour développer votre compagnie, la clé est dans vos machines qui vont vous offrir des possibilités comme :
- Étendre votre réseau ferroviaire sur la carte (en fonction des régions);
- Remplir ou augmenter vos réserves de mana;
- Recruter des Spécialistes ou interagir avec;
- Obtenir des machines ou interagir avec;
- Livrer ou rassembler des ressources sur votre réseau.
A vous de bien les choisir mais aussi de les placer astucieusement sur votre plateau.
Pour aider, votre compagnie peut compter quelques spécialistes triés sur le volet.
Alors Empyreal: Spells & Steam, c’est quoi comme jeu ?
A la lecture des règles, pas si simple que cela de le décrire car on découvre bon nombre de mécaniques :
- du Pick & Deliver (avec une dose de contrôle de “territoire”). C’est l’objectif principal : livrer aux villes les ressources qu’elles souhaitent.
- de la Programmation. En fonction d’où vous placez vos machines, vous créez des sortes de séquences qui vous aideront ou non à vous développer rapidement et à faible coût.
- de la “Gestion/Optimisation”. Il faut bien gérer votre mana pour en tirer le maximum avant de le récupérer au bon moment.
Au final, il y a une grosse dose de timing pour réaliser les actions au bon moment et au bon prix et ainsi éviter de se faire devancer (ou mieux de devancer vos adversaires).
Finalement, j’en pense quoi ?
Malheureusement, mon avis repose uniquement sur les règles, je n’ai pas eu l’occasion de le tester même si cela est possible sur TTS.
Graphiquement, j’aime beaucoup : c’est une belle réalisation avec le style propre à Level99 Games. On retrouve une ambiance à la Final Fantasy que j’apprécie car nous ne sommes ni sur de "l’enfantin”, ni sur du “violent”. Bref, cela permet de toucher un public large, même si le coté fantastique peut déplaire à certains.
Au niveau gameplay, en plus de son format (durée/nombre de joueurs) je suis attiré par le côté “simple” : les règles ne sont pas complexes, elles s’expliquent rapidement car les options sont limitées (à l’inverse des possibilités qui, elles, sont nombreuses). Et on peut en comprendre la finalité assez rapidement. Cela en fait un bon candidat pour amener des joueurs occasionnels à des jeux un peu plus costaud. Attention, Empyreal: Spells & Steam reste un jeu typé “Expert”.
Parmi les points intéressants, je retrouve la rejouabilité : on est sur un jeu où il va falloir s’adapter en fonction des mouvements des autres, des machines disponibles ou des spécialistes. On ne sait pas à l’avance de quoi va être faite la partie. C’est d’autant plus vrai que les plateaux des compagnies sont asymétriques, ils proposent des avantages différents. Ces compagnies orientent donc les stratégies; ce qui me renforce à penser que c’est un choix de jeu intéressant avec des joueurs occasionnels.
A mes yeux, on est sur un jeu où il faut aimer s’adapter et jouer à l’intuition sans prise de tête. Si vous jouez l’optimisation vous risquez d’être déçu et la partie sera surement interminable. Bref, ce n’est pas le type de jeu à mettre entre toutes les mains.
Et en version synthétique ?
Un beau jeu de complexité plutôt ”moyenne” penchant vers le lourd, des règles simples pour une belle profondeur. Appréciable autant par le passionné que par l'occasionnel. Une rejouabilité et une asymétrie fort sympathique. Une interaction bien présente sans être agressive. Mais gare à l’Analysis Paralysis pour les optimisateurs.
Et en bonus il s’agit d’un jeu bien iconographié et “langage-indépendant”
Encore 6 jours de campagne, pour prendre le train ...
La page KS de Empyreal: Spells & Steam et le forum où on en discute
Takumi
Merci pour cet article, j’avoue que je suis assez hésitant quant au tarif mais tu m’as donné envie d’y rejeter un coup d’oeil.
sitthya
Je suis un gros fan de la série BattleCON, mais sorti des jeux de combats, je ne trouve aucun intérêt à recycler cet univers.
Les design sophistiqué de personnages se prête aux jeux de baston (les poses, les situations) mais pas du tout à d’autres genres : le mélange était déjà dérangeant avec Argent (intrigue dans une école de sorciers, sérieux ?), ça l’ait encore plus ici avec Empyreal (des persos de baston dans de la gestion ferroviaire, wtf ?).
Si ça avait été la même artiste – Nokomento – qui continue d’étoffer l’univers, pourquoi pas. Mais c’est la plupart du temps du recyclage d’illustrations déjà maintes fois utilisées. Leur « univers » ressemble à de la paresse intellectuelle ou même encore pire, à de l’économie d’échelle ; dans les deux cas, j’ai l’impression qu’on se fout de nous.
Sous couvers de l’univers Indines, on nous sert des jeux de sorciers et de trains sans vraiment réfléchir à la cohérence de l’oeuvre.
En plus, il y a deux artistes qui travaillent dans le même studio, Nokomento que j’aime beaucoup et qui donne cette patte graphique « Final Fantasy-esque » et Fabio Fontes, dont les illustrations me repoussent énormément (genre de dessinateur manga très bas de gamme). Le problème, c’est qu’ils travaillent sur les mêmes projets, rendant l’univers graphique de Indines incohérent, à la fois très beau et très moche.
Je ne juge pas la mécanique de Empyreal par contre, je ne m’y suis pas intéressé.