C'est en, tout cas ce que me suggère Google quand j'y recherche une phrase à la con qui me servirait d'intro. J'aurais du lui préciser une époque parce que, soyons réalistes deux minutes : acheter du grain, de nos jours, ça ne se fait guère trop. Et les vêtements, on en a tous bien trop et de qualité bien trop discutable.
Non, Monsieur G. De nos jours, en septembre, on achète une Kallax et des jeux. Qu'on recevra entre le printemps à suivre et celui de dans dix ans. Ce qui est une autre façon de prévoir et anticiper des soucis futurs... Comme manquer un jour de jeux à découvrir. Voire à jouer, soyons fous !
Voilà. Septembre est là. On a eu mardi un avant-goût d'une rentrée crowdfunding. Et on ne saura plus où donner de la tête et des finances dès mardi prochain. Petit résumé de ce qui nous attend.
Bonne chance.
The Fox Experiment
Le 6 septembre
Après les oiseaux et les papillons, Elizabeth s'intéresse aux renards dans The Fox Experiment. Plus précisément à la domestication du renard dont on va devoir sélectionner les specimens pour les faire se reproduire afin d'obtenir un jour une parfaite petite chose de salon avec une touffe de poils au bout de la queue.
C'est peut-être moi, je ne retrouve pas le thème "nature" qui faisait le charme des créations de la dame. Et son précédent Mariposa n'a pas non plus fait forte impression... Néanmoins, c'est édité par Pandasaurus qui a plutôt un excellent historique sur KS (et en particulier dans le genre allocation de dés), n'enterrons pas si vite le bébé.
Legacy of Yu
Le 6 septembre
Shem Phillips s'essaie au solo avec Legacy of Yu. Du solo en campagne. Terriblement excitant. Mais comme souvent avec les jeux de Garphill Games, il n'y aura guère d'intérêt à soutenir la campagne par rapport à l'attente sage de la sortie boutique.
Dawn of Ulos
Le 6 septembre
Chez Thunderworks Games, on s'occupe à décliner l'univers/gamme Roll Player. Après Cartographers, Roll Player, etc. Voici Dawn of Ulos dans lequel nous serons cette fois des dieux occupés à décider pour les vivants de ce que doit être leur vie.
Rise & Fall
Le 6 septembre
Cette rentrée verra aussi le retour de Christophe Boelinger / Ludically avec une proposition assez proche : Rise & Fall. Mais certainement pas pour le même public ni les mêmes goûts. Je suis certainement plus dans l'autre équipe mais les tuiles de terrains qui se superposent donnent très envie.
Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns
Le 6 septembre
Au pays où les jeux sont généralement minimalistes et contenus (pour de vrai), Totsuca Chuo (auteur de Aqua Garden et Ostia) fera une infidélité à son éditeur habituel, Uchibacoya, pour Atlas Lost : Rise of the New Sovereigns. Les amateurs de beau jeu ne seront pas déçus : ça claque, avec une esthétique bien à lui. Pour un jeu de pose d'ouvriers très contraint mais avec beaucoup de variété possible dans le setup.
Forsaken
Le 6 septembre
Petit nouveau dans le paysage de l'édition, le spécialiste des inserts Game Trayz suit la voix tracé par le fabricant de tables BoargameTables pour étendre ses activités à des jeux. Avec un premier titre bac à sable, Forsaken, qui mélange avec élégance western et SF.
Weimar: The Fight for Democracy
Le 6 septembre
Quant aux amateurs d'histoire, rendez-vous est pris avec M. Cramer (Watergate, Glen More, Rococo, Lancaster...) pour Weimar: The Fight for Democracy. Pour ceux qui ne verseraient pas trop dans l'histoire allemande, les événements du 9 novembre 1918 qui ont abouti à l'instauration de la première démocratie chez nos voisins.
Ca semble hélas aussi glamour que les autres titres sur l'histoire ou la politique locale...
Merchants Cove: Master Craft
Le 7 septembre
La Big Box avec extension de la rentrée sera probablement à porter au crédit de Final Frontier Games pour Merchants Cove.
Rivet Wars: Reloaded
Le 9 septembre
Tentative (inattendue) de résurrection en bonne et due forme. Steamforged, qui, cet été, vient de sauver Euthia de la noyade, semble y avoir pris goût. Au point de remettre ça avec un titre délaissé par CMON : Rivet Wars et ses combats dieselpunk-chibiesques.
Ramasser deux millions avec une réédition, ça aide. Forcément... Et tant pis si le jeu brillait surtout par le style de ses figurines.
Sagrada Artisans
Le 13 septembre
La semaine suivante fera dans la curiosité avec Sagrada: Artisans qui n'est pas une extension mais une version Legacy du jeu de draft de dés.
Ne me demandez pas, je n'ai aucune idée de comment cela est possible; je ne suis que questions (et étonnement car on parle là d'un jeu que j'apprécie mais n'imagine absolument pas joué en "campagne").
Memoria Bluff
Le 16 septembre
Si votre truc est de raconter des machins avec d'autres gens, réels ou imaginaires, c'est sur Ulule que vous pourrez trouver votre bonheur ce mois-ci. La Fée Mumuse tentera en effet de financer Memoria Bluff.
L'idée : chacun doit raconter un souvenir correspondant aux cartes tirées, aux autres de deviner si le souvenir est réel ou fictif.
Age of Comics: The Golden Years
Le 19 septembre
Les signore et signora Gonçalves inviteront nos cartes bleues à se délester pour soutenir leur premier projet en tant qu'auteurs et éditeur : Age of Comics: The Golden Years.
Le thème "devient un éditeur de comics durant l'âge d'or du genre" (des fois que le titre n'aurait pas été assez transparent) devrait être assez convaincant pour faire oublier ces risques. Ce semble très prometteur.
Daybreak
Le 20 septembre
Le lendemain, Matt Leacock testera les eaux sur Backerkit pour son nouveau combat. Après des millions de boîtes de Pandemic grâce auxquelles on a tous appris comment éradiquer les virus avec le sourire, le Maître s'attaque au réchauffement climatique dans Daybreak. Autant dire tout de suite qu'on est sauvés (mais que ça a tout du jeu qu'on trouvera même au Carrefour de périphérie).
Fateforge: Chronicles of Kaan
Le 20 septembre
Sans vouloir les comparer ou juger leurs qualités ludiques, il sera probablement plus intéressant de regarder, ce jour-là, du côté de Fateforge: Chronicles of Kaan.
Un coop d'aventure annoncé jouable en trente minutes ? Et en français ??? J'en suis ! Peu importe que cela nécessite l'utilisation d'une app (hors ligne).
Idols of Torment
Le 20 septembre
A moins que vous soyez très dark et fan d'escarmouche ? Dans ce cas, tentez donc votre chance avec Idols of Torment.
Redwood
Le 28 septembre
Et, enfin, pour en terminer avec ce mois parmi les plus chargés de l'année, Sit Down! nous invitera à photographier des animaux sauvages. Avec une mécanique de gabarits en plastique, simulant les angles de prise de vue, profondeur de champ etc. des différents objectifs à votre disposition. Et que je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais rencontré dans aucun jeu.
Evidemment, vous pouvez doubler le nombre de projets avec tous ceux n'ayant pas encore jugé bon de s'annoncer. Plus quelques reboots, retardataires et autres dates encore inconnues mais qui viendront s'ajouter au programme de ce mois-ci. Comme :
USC Reach où les joueurs ont été envoyés vers un astéroïde minier par leur compagnie en urgence. A chacun de trouver en chemin les hommes, techniques et ressources qui manquent. En théorie le 5 septembre mais ils ont déjà reporté plusieurs fois.
Le reboot de la seconde édition de Quodd Heroes le 6.
Dune: War for Arrakis. Le jeu pour deux qui coûtera deux reins ? Avec un ver de 1m470 de haut ?
La suite de Tainted Grail, Kings of Ruin ? Awaken Realms espère lancer en fin de mois (mais ne comptez pas trop dessus quand même).
L'extension pour Mosaic, ce jeu de civilisation qui semble plébiscité mais qu'on attend toujours de tester par nous-même.
Toujours là ? Bravo !
Merci pour ce menu ludique de la rentrée !
Note : le lien « on en discute » de Rise & Fall amène vers Legacy of Yu…
Merci, c’est corrigé
@Thierry :Je ne connaissais pas River Wars chez CMON ??
Je vais faire des economies et honneur a mon slogan…rien ne me tente
Pareil, rien ne me tente.
Rise & Fall, Atlas Lost, l’extension de La Baie Des Marchands, Age Of Comics…
Cette rentrée va faire bien mal à mon portefeuille
Rise & Fall et Atlas Lost pour ma part. Atlas Lost faudrait vraiment voir les règles et ce que ça apporte …
Atlas lost et âgé of comics…effectivement c’était pas prévu…faut que je tienne.
YOUUUUUHouu… à la fois super content du retour des news !!! à la fois super triste car c’est la fin des vacances
Juste pour dire, mais c’est Rivet Wars, pas River Wars