Une campagne avec du très bon. Et du moins glorieux.
Le jeu nous semble intéressant, en particulier si vous aimez les mécaniques élégantes. Une rivière avec les cartes servant d'arme, d'enchantement d'arme et d'ennemis. A son tour, on doit acheter une de ces cartes : la plus à droite est gratuite, la suivante coûte 1 puis 2 etc. Ou le joueur peut passer (rester au village) et se soigner ou prendre de l'argent. Devant lui, chaque joueur fait deux piles : son arme et l'enchantement de son arme. Sur laquelle il va poser la carte achetée, masquant ainsi partiellement la carte précédente et une partie de ses bonus. Le but du jeu est donc de progressivement créer l'arme enchantée la plus puissante pour affronter les ennemis plus ou moins puissants qui rapporteront des points et un bonus variant selon le village protégé (un peu de set collection).
Un jeu simple et épuré dans ses mécaniques, donc; et joliment illustré (sans que ce soit non plus un Waouh!).
Enchanters doit son démarrage rapide à un manque de clarté soigneusement entretenu : les premiers soutiens bénéficient en effet d'un bonus appréciable : 4 playmats offerts. Soit le soutien normal à $39 proposé à $25 pour les premiers souscripteurs. Mais sans que cela soit clairement expliqué. Et soit surtout totalement invisible une fois le jeu financé. La méthode est certes efficace mais pas très respectueuse des souscripteurs ni transparente. On a connu mieux pour mettre en confiance...
De façon amusante, ces playmats ne présentent franchement pas grand intérêt. Il nous aurait semblé bien plus utile de proposer un playmat/plateau pour la rivière qui est au cœur du jeu et de toutes les manipulations de cartes. Autant dire que nous vous recommandons plutôt le soutien à $25. Plus $9 annoncé en fdp, à payer lors du Pledge Manager. Soit un bon 29€ au taux de change actuel (qui est particulièrement avantageux). Correct, sans plus.
Les bonus offertes en Stretch Goals sont tous de l'amélioration de matériel (du box upgrade comme on dit pour faire "pro") et seront aussi dans la version disponible en boutique. Rien de bien incitatif de ce côté, même si la qualité a bien gagné depuis le début de la campagne. Ceci dit, nombre de ces bonus nous semblent fictifs et auraient, probablement, de toute façon été inclus.
En résumé
Le jeu est intéressant mais peut-être un peu répétitif. La variété tient essentiellement dans le fait qu'on utilise à chaque partie des decks différents (6 dans le jeu, on se sert d'autant de decks que de joueurs) qui ont chacun leur "style" et un village (sur 16 actuellement) qui modifie légèrement les règles. Les joueurs devraient toutefois avoir à chaque tour des choix intéressants (tactiquement ou stratégiquement) à faire. Pour autant, le jeu est annoncé à 15min par joueur, ce qui nous semble un peu long. Et pourrait bien commencer à traîner en longueur si un joueur commence à trop réfléchir à quoi prendre à son tour; le risque d'analysis paralysis n'est pas négligeable.
Le rapport qualité-intérêt/coût est correct, sans plus. Participer au kickstarter n'apporte pas de réel intérêt par rapport à l'achat en boutique (à moins d'avoir été parmi les premiers, et encore).
Le jeu est uniquement en anglais mais les règles sont simples et rapides, le texte sur les cartes reste basique et bien soutenu par une iconographie claire) cela ne devrait pas poser de souci majeur. A moins d'être totalement allergique.
Et, pour autant, on aime bien cette petite campagne. Reste à espérer que nos craintes soient infondées et que le jeu se révèle bon.