Difficile d'analyser cette campagne tellement elle est sortie des sentiers battues, ses auteurs jouant avec les codes et les "règles du jeu" pour créer un véritable mouvement populaire. Le jeu lui-même est totalement passé au second plan mais est-ce bien important ? Apparemment, non ; un tel enthousiasme s'est créé que le soutien se fait tout autant pour l'aventure qu'ils nous ont fait vivre durant 45 jours que pour le jeu qui en devient anecdotique.
Si le jeu n'a rien de révolutionnaire, il s'agit probablement d'un bon "take that" (dans ta g...) bénéficiant d'un très bel univers graphique. Les mécaniques simples devraient permettre de jouer avec n'importe qui ; le ton, le thème, probablement pas.
Les auteurs se sont lancés dans la traduction du jeu mais les conditions ne sont guère excitantes. Pour avoir le jeu en français, il faut en effet acheter un package incluant 3 boosters d'extension (qui seront eux aussi en français) et cela monte le montant du soutien bien au-delà de ce qui est raisonnable pour un petit jeu de cartes.
Mais, comme dit plus haut :ce projet fonctionne à l'enthousiasme et celui-ci est terriblement communicatif. On évitera donc de trop raisonner sur les avantages et défauts. On ne "grondera" personne qui se fera plaisir avec un soutien à trois chiffres. Ce n'est pas raisonnable. C'est même limite absurde. Mais cette campagne fut un grand moment de kickstarter et la rédaction n'est pas forcément bien placée pour donner des leçons 😀