Everdell est un des plus beaux jeux édités ces dernières années. Mais, malgré ses extensions*, ses bonus etc... certains éléments font... quelconque.
Pas de souci, Guillaume nous a sorti sur le forum un tuto détaillé pour réaliser des pions "Deluxe". Et réalisables assez facilement si vous avez un peu de temps devant vous (ah! ben tiens...).
*Les extensions Bellfaire et Spirecrest sont désormais disponibles en anglais chez Philibert. Pas encore de date pour les versions françaises...
Le forum étant totalement pensé pour le confort des membres inscrits, vous êtes probablement passé à côté. Voici donc la version "article" pour tous.
Bon pimp !
Notez que je ne suis ni un pro du modélisme, ni un vrai peintre. Et pas forcément quelqu’un de très didactique.
Je suis parti sur la fabrication de 3 nouveaux panneaux « Open ».
La création des panneaux en balsa
La taille des panneaux découle directement de la taille de mes socles et du balsa à ma disposition.
J’ai découpé dans une tige de balsa des cylindres d’environ 40 mm de long pour faire les poteaux.
Les planches sont des rectangles de 10 mm x 25 mm environ.
Attention en découpant le balsa, c’est assez cassant. Aucun souci à laisser de petites imperfections mais il faut quand même éviter d'y aller comme un bourrin.
J’ai percé ensuite un trou au centre de chaque socle (un petit rondin de branche d’environ 30 mm de diamètre) pour y fixer le poteau histoire de rendre l’ouvrage moins fragile. Le tout est définitivement collé à la PVA (colle blanche)
J’ai collé ensuite les deux éléments ensembles. La PVA étant transparente, il n’est habituellement pas grave que cela déborde un peu. Ici, il vaut mieux y aller doucement; la colle, même transparente, posera problème pour la peinture ensuite.
On laisse bien sécher le tout.
Les socles
J’ai collé, à la colle forte cette fois, des petits cailloux (ici j’ai utilisé des cailloux de déco). Cela va donner un peu de « volume » et de « vie » au socle.
J’ai ajouté sur un des socles un petit peu de gravier fixé à la colle pva.
J’ai ensuite recouvert le reste du socle de colle PVA et saupoudré de sable. A ce stade on dirait des petites tombes, c’est trop chou…^^
La peinture
J’ai commencé par recouvrir le balsa d’encre Agrax Earthshade (Citadel) qui permet de garder l’aspect du bois (d’où l’importance d’éviter de déborder avec la colle).
Tous les éléments du socle sont sous-couchés en noir mat.
Le sable a ensuite été peint en Mournfang Brown (Citadel), les cailloux et le gravier en Uniform Grey (Army Painter).
J’ai procédé ensuite à un brossage à sec. Du Ushabti Bone (Ciadel) pour le sable, du Celestra Grey (Citadel) pour les cailloux et gravier.
On pourrait sans doute pousser un peu plus, peut-être avec un deuxième brossage et un lavis. Mais ça me semble vraiment inutile au vu du résultat à obtenir.
Il a fallu ensuite passer à l’écriture du « Open ». J’ai deux mains gauches et la tremblote mais avec un pinceau fin (ici le Insane Detail de Army Painter) et un peu de tolérance ça passe.
C’est fait avec un blanc mat classique (ici un White Scar de Citadel).
Les finitions
Sur le socle qui n’avait pas de cailloux, j’ai collé, toujours à la PVA, un morceau d’écorce pour l’habiller un peu et varier.
J’ai déposé de la colle PVA sur quelques zones du socle, plus ou moins précises. C’est vraiment laissé à l’appréciation de chacun.
Ensuite j’ai saupoudré de flocage vert (qui donnera l’illusion de l’herbe) et tapoté pour retirer l’excédent.
En dernier lieu, j’ai ajouté des petites touffes d’herbe fixées à la PVA ainsi qu’un peu de mousse.
Et voilà !
Irrésistible malgré les alertes sur l’éditeur relayées dans les commentaires… pas d’engouement ici?
C’est quoi les alertes sur l’éditeur ? car les 3 derniers game salute était bon et livré à l’heure…
Mais c’est une campagne express non .?
Ha, merci monsieur Florian !
Il est bien bien sexy celui-là, même si je pense qu’il ne faut pas en attendre - de l’aveu même des créateurs - la revolución niveau gameplay. C’est un pot pourri de ce qui marche bien en draft, en gestion de ressource et en placement d’ouvriers.
Deux choses me gênent quand même :
Pour moi c’est la seule reference de jeux livrés à l’heure sur KS. Ah et super service apres vente avec remplacement de piece perdues (de ma part enfin des enfant quoi) gratuitement.
Ouaip heureusement pour moi qu’il est en VO
plein de texte , derriere le joli jeu pas sur que cela soit pour moi
sans regret , cette année pas de leger pour moi sur KS je revends toujours sans jouer
Le jeu a l’air sympa et les illustrations sont très belles, mais le texte en anglais sur les nombreuses cartes fait que je ne le prendrai pas.
Dommage ou tant mieux pour le portefeuille
Quelqu’un a lu les règles ?
Ben pas trouvé sur la page KS…
Bonjour,
Où vous voyez 80$ pour la collector ? Perso je vois que 65. Oo
Sinon plastiquement c’est superbe, faut voir le jeu. Je mets un rappel le temps de regarder ça a tête reposée.