Très souvent, voire même tout le temps, les jeux estampillés "2 joueurs" sont uniquement des jeux d'opposition. On a qu'à regarder la récente collection de The Red Joker qui s’appelle tout bêtement Versus pour se rendre compte à quel point cela est ancré dans la norme : deux personnes qui jouent le font forcement l'une contre l'autre.
C'est tellement devenu naturel que je suis, comme tout le monde ici, complètement passé à coté de Fantasy défense en me disant : un autre jeux à deux, c'est bon j'ai déjà ce qu'il me faut. Et le projet est passé en dessous des radars sans que personne n'en parle vraiment. Mais quand mister @jfmagic16 l'a remis sur le devant du forum, j'ai bien lu la description et me suis rendu compte qu'en fait ce petit jeu était un jeu coopératif pour deux joueurs !
Et, ça, c'est quelque chose que je n'ai pas et qui est, mine de rien, assez rare.
Fantasy Defense, un game play standard à la sauce 2 joueurs
Alors, j'ai décidé de regarder de plus près et j'y ai trouvé un jeu... assez standard. En effet c'est un castle defense dans le plus pur style : des hordes de monstres déferlant sur vos châteaux que vous devez contenir avec vos maigres défenses.
Là où l'histoire devient sympa, c'est qu'il s'agit en fait d'une lutte des peuples libres (elfes et humains) contre une déferlante de monstres en tout genre. Chacun des deux joueurs prend un peuple et dispose de son propre château mais les ennemis se repartissent sur les deux châteaux en même temps. Chaque joueur essaie donc d’empêcher les monstres d'entrer en défendant les murs de son château. Un monstre qui rentre ce sont des point de vie en moins.
Là où la partie coopérative devient intéressante :
- Les points de vie son valables pour tout le royaume donc communs aux deux châteaux;
- Les sorts qui peuvent être lancés peuvent l’être sur les deux châteaux;
- Les joueurs peuvent se prêter 1 héros par tour.
On se retrouve donc vraiment avec un jeu coopératif où il faut surveiller les intrusions chez soi mais aussi chez l'autre.
Fantasy Defense, une fin de KS qui rend le "gros" pledge intéressant
Et le Kickstarter dans tout ça ? Honnêtement, ce projet est un peu onéreux dans sa version standard. En effet, si le prix de 17€ est correct pour le pledge standard, l'ajout des 5€ de frais de port rend le tout peu attractif pour une centaine de cartes, quelques tuiles et d'autres bricoles. Par contre, le "gros" pledge de ce Kickstarter est, lui, beaucoup plus intéressant. Pour 24€ nous aurons le pledge de base plus une campagne nommée "The Stone King"(qui sera, à n'en pas douter, finie d’être débloquée dans les 4 derniers jours).
Cette campagne réservée au Kickstarter apporte un vrai plus au jeu. En effet, cette campagne est composée de 5 chapitres se succédant, chaque chapitre apportant une histoire et ses propres modifications de règles !
Et, rassurez-vous, si le pledge est en anglais, la version de base du jeu n'est pas dépendant d'une quelconque langue. Ils ont en outre annoncé que la traduction de tout le texte et des règles annexes sera disponible en français sur leur site.
Cela rend le "gros" pledge à 24€ bien plus dense et diversifié que le jeu "boutique". Je ne saurais que vous conseiller de prendre le temps pour réfléchir à ce petit projet qui se termine samedi (20 mai à 17h23).
Pour plus de renseignements, Le forum où on en discute.
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Jerthael
Merci pour la mise en lumière. Je vais aller ziyeuter ça. 🙂