Ils se terminent
Et ne venez pas vous plaindre d'avoir trop de choix parce que, si la liste est longue, elle n'est pas non plus forcément super excitante. Mais, vu la diversité, il y a un titre là-dedans pour n'importe quel joueur. Reste à trouver lequel et sur quel critère vous serez prêt à laisser l'envie l'emporter sur la raison: frais de port trop élevés, campagnes sans aucune dynamique, financé mais sans plus ou des jeux bien trop chers pour ce qu'ils sont mais dopés pour faire passer la pilule... aucun de ces projets n'est à 100% satisfaisant.
Heldentaufe (en français). Ce reboot a au moins financé. Mais pas beaucoup plus. Quelques bonus mais tous en amélioration de matériel. Au prix demandé et vu les frais de port, autant attendre la sortie boutique (fin le 5 mars à 20h).
Shattered Earth: Emergence n'intéressera que les amateurs de jeux de figs (mais, y'a pas de plateau?). Lui aussi aura été financé vite mais rien depuis. Lire le forum (fin le 6 mars à 19h).
Wok On Fire est un petit jeu sympa mêlant dextérité et set collection. L'idée de la carte Spatule avec laquelle on doit aller retourner les ingrédients est vraiment thématique. Malheureusement, les fdp doublent le coût pour nous autres européens. A $30 (ou $50 avec le playmat), ce n'est vraiment pas raisonnable. Et pourtant j'aime beaucoup l'éditeur (Jason Kotarski/Green Couch Games). Fin le 7 mars à 4h.
The Opulent a connu un peu la même aventure que Heldentaufe. Mais lui ne dispose même pas de la beauté pour passer outre. Reste la mécanique, intéressante... mais pas vraiment convaincante. Reste qu'il sera certainement quasiment impossible de trouver le jeu en boutique et le soutien de base n'est pas exorbitant (fin le 7 mars à 6h).
Yokai Battle (en français) connait aussi le reboot du financement. Mais, comme les précédents, guère plus. Et sur celui-ci, franchement, payer des frais de port pour la France alors que le KS est franco pour les USA, ça laisse un goût amer. Autant attendre la sortie boutique d'autant que rien parmi les SG annoncés n'a d'intérêt. La fiche du jeu. (fin le 8 mars à 19h59).
Masmorra; Dungeons of Mercadia. C'est du CMON donc celui-ci cartonne. Déjà 7500 soutiens pour ce petit jeu sans prétention mais méchamment cher. Bon, évidemment, tous les héros du jeu sont aussi compatibles avec Arcadia Quest. Et pour un joueur d'AQ, 16 héros (pour l'instant) pour $65+fdp, c'est quasiment donné... (fin le 9 mars à 1h).
Heart of Crown ou Dominion au pays des mangas sans petites culottes apparentes. japanime nous avait habitué à du plus hot, là c'est tout sage comme tout et pas vraiment novateur. Reste le style, qui claque bien quand même. Mais on déteste les nombreux bonus sert-à-rien comme des pins ou, pire encore, des SG qui décrochent le droit de payer pour des achats optionnels. Ça se termine le 10 mars à 20h et on ne le regrettera pas trop (Lire le forum)
Siege of Sunfall. Juste financé. Le jeu ne manque pas d'intérêt et son éditeur, Jason Glover, produit souvent de bonnes petites boîtes bien sympas. Malheureusement, à $45 fdpi, la curiosité en prend un coup (fin le 11 à 2h).
Too Many Bones est une énigme. A $98 + $33 de frais de port pour un jeu de dés, même avec beaucoup de dés, ça paraissait voué au reboot. Et, à la place, ça a explosé. Le pire, c'est qu'il n'y a pas grand chose de vraiment excitant à part le matériel: plateaux individuels en néoprène, jetons de poker (m'enfin, des jetons de 4g pour la santé, sérieusement??? c'est pire que du carton!), 120+ dés à transfert (comme pour Masmorra)... Là aussi, des SG qui débloquent l'accès à des achats optionnels mais, au moins, la majorité des bonus semblent utiles. Lire le forum (fin le 11 mars à 4h).
Corrupted Kingdoms. Juste financé aussi. Je ne vous cache pas que j'ai (j'avais?) un gros coup de cœur pour celui-ci (mais je dois être le seul français^^). Malheureusement, à $47 le soutien fdpi, j'attend un peu plus niveau qualité du matériel qui, ici, est tout de même minimale. La version Deluxe à $62 ajoute des meeples... on est loin du compte tout de même. Sans compter que niveau présence, le porteur de projet est un peu aux abonnés absents. Lire la news (fin le 11 mars... comme tout le monde, à 6h)
Sentinels of the Multiverse: OblivAeon. Le gros carton! Quasiment 8000 soutiens à une semaine de la fin (le 11 mars évidemment, à 20h47) avec un soutien moyen à $145... autant dire que ce n'est pas le pledge "l’extension OblivAeon" à $39 (+$35 de fdp) qui attire les foules mais bel et bien les niveaux incluant la boîte collector pour ranger toute sa collection SotM. A ce prix-là, vous n'avez bien sûr pas le jeu de base...
Le coup de coeur de la semaine
Vu qu'il n'est rien sorti d'intéressant cette semaine, profitons-en pour dire un (long) mot de :
Saloon Tycoon commence à faire parler de lui sur le forum. Il faut bien dire que ce petit jeu de tuiles a beaucoup de qualités. Des règles simples, un système de tuiles posées "nues" avec des ressources requises pour les compléter et bénéficier de leur bonus et/ou permettre de construire verticalement, des personnages -positifs et négatifs- à gérer (les faire venir ou les virer ailleurs: donc un peu d'interaction), des objectifs communs et cachés... Le tout à l'air de très bien fonctionner, semble bien thématique et, avec les étages qui s'empilent, donne vraiment l'impression de construire son saloon/ville du far west. Seul défaut, le soutien de base revient à $55 une fois les fdp ajoutés. Ce qui nous semble un peu trop cher.
Après discussion avec l'auteur, il est possible de ramener le coût à un très raisonnable $40 (plus éventuel envoi par Mondial Relay) pour un pledge groupé de 16 boîtes ou plus. Et c'est en très bonne voie! Si vous êtes sur Lille, Paris, Nantes ou Grenoble, il sera même possible de réduire (ou ne pas payer) de frais de port en plus. Et si vous vivez dans un endroit perdu, la facture totale devrait être inférieure à 44€. Très raisonnable du coup, d'autant que le projet commence à ajouter pas mal de bonus très intéressants dont des mini-extensions qui ne seront pas disponible dans la version "boutiques" (si un jour vous le trouvez en boutique^^).
Si le coeur (ou la raison) vous en dit : le Pledge Groupé Saloon Tycoon
Une traduction est déjà en cours et le matériel contient très peu de texte (et très basique, sur les cartes)
Projets à venir
C'est officiel, le mardi est bel et bien devenu le "Launch Day". Un jour, les responsables de projets réfléchiront en dehors des études. Mais c'est pas pour tout de suite parce que, le tout de suite, c'est tout le monde sort le mardi vu que "on" leur a dit que le mardi c'était le meilleur jour.
Ce mardi, nous aurons donc :
Police Precinct Season 2. Un coop à la sauce "série US qui vous fait vivre l'intérieur de la dure vie des combattants du crime en uniforme et de leur commissariat" -remplacez par le nom de votre préférée, c'est pas ça qui manque. Par contre, point trop de jeux sur ce thème et celui-ci, même s'il bénéficie d'un succès d'estime, reste très confidentiel. C'est tout le souci d'avoir réussi son KS... en 2012. A l'époque, 200 soutiens et $12000, c'était joli! Allez donc capitaliser là-dessus ensuite...
Tau Ceti: Planetary Crisis se fait attendre depuis juillet et son KS loupé. Vous ne trouverez rien sur la page de l'original vu qu'ils avaient tout viré pour faire un état des lieux d'avant reboot. Quoi qu'il en soit, si les jeux SF et 4X vous parlent, suivez bien celui-ci. Et si vous trouvez que les 4X sont trop longs, suivez-le de très près vu leur promesse "jouable en 1-2h". Les auteurs ont beaucoup travaillé en 6 mois, avec un suivi de leurs avancées sur BGG.
The Manhattan Project: Energy Empire ne devrait avoir aucun mal à exploser les compteurs. Cette "suite" de The Manhattan Project reprend les principes de l'original mais transposé à la fin du XXème siècle, à l'époque où la TV passait des pubs pour t'expliquer que ton sèche-cheveu, il n'était pas électrique mais nu-clé-air. On oublie donc les bombes, c'est hasbeen. Les sèche-cheveux à énergie nucléaire, c'est tellement plus cool. Du coup, plus question d'envoyer des bombardiers chez ses adversaires (certains apprécieront, d'autres regretteront). Par contre, il faudra faire avec la pollution qu'engendrent nos décisions. Edit: vous pouvez l'oublier, le gourou James Mathe refuse de faire le moindre effort de distribution, ce sera donc USPS pour la France et $50 de fdp pour un pledge de $65. Je vous laisse apprécier (pour moi, ce sera "foutu débile!"):
James Mathe I don't wish to have 5x the work to get EU friendly. Yeah, I'm an oddball. But EU friendly is a real pain with 4 pound packages and add-ons.
Il ne restera ensuite qu'un petit projet prévu pour mercredi: Retreat to Darkmoor! dont on sait très peu de choses si ce n'est qu'on joue des grands méchants qui cherchent à empêcher les foutus héros de tuer nos mignons qu'on doit mettre à l'abri (histoire de prendre le contrôle des endroits où vont se réfugier les créatures maléfiques).
L'avenir du site
Vu l'augmentation récente du traffic, il devenait urgent de passer sur un hébergement plus performant. Cela devrait se faire ce week-end. Ne paniquez donc pas si le site est inaccessible (enfin, si mardi il n'y a toujours rien, paniquez!^^).
Vous noterez aussi que la plupart des liens sur cette page renvoient vers la fiche des jeux en ludothèque. Le système se met peu à peu en place et devrait s'enrichir dans les semaines à venir. Surtout que...
Ca avait été demandé depuis les touts débuts du site et c'est fait: vous pouvez désormais faire une donation via Paypal si vous souhaitez soutenir le site. Cela aidera à payer le nouvel hébergement, améliorer l'ergonomie, etc. On en discute sur le forum. Mais vous pouvez aussi participer au site en écrivant des articles, en donnant vos avis sur les fiches, en discutant sur le forum, en faisant découvrir le site autour de vous ou, tout simplement, en nous accordant votre temps et votre confiance.
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end... et bons jeux!
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.