Après les courses de voitures (Carabande devenu Pitchcar), le basket (Pitch'n dunk), après le médiéval fantastique (Catacombs ; Castle & Catacombs), Flick Wars renouvelle le genre et se propulse sur Kickstarter en mixant avec originalité jeu de pichenette et wargame futuriste.
La pichenette se met à la 3D !
La réelle innovation de Flick Wars est de proposer une surface de jeu en relief là où ses illustres prédécesseurs proposaient de jouer « à plat ». Le matériel fourni a été conçu en ce sens : Flick Wars est livré avec un tapis néoprène qui facilite la glisse et des dômes en bois à poser sur le tapis pour créer des obstacles et des protections, classique ; mais aussi sous le tapis pour créer le relief ! Les porteurs du projet encouragent aussi à utiliser n’importe quel objet sur ou sous le tapis pour pimenter le jeu. Il faut savoir estimer la trajectoire du palet, en s’appuyant ou non sur les reliefs, et en tenant compte des glissades que ceux-ci peuvent occasionner.
L’autre intérêt du jeu est d’avoir adapté des mécanismes de wargame à un jeu de pichenette. A son tour, chaque joueur choisit entre une phase de commandement et une phase d’action. La phase de commandement permet d’activer une unité et de la mettre en jeu. La phase d’action permet de déplacer ses unités d’une pichenette du doigt et d’attaquer l’adversaire... si possible. L’activation d’une unité a un coût et les joueurs n’ont que des ressources limitées pour recruter ou pour acheter une action supplémentaire.
Guerre éclair et de placement.
On retrouve les trois types d’unités classiques du wargame (infanterie, blindé et unité aérienne). Chacune dispose d’une ou deux capacités spéciales activables sous condition. Elles octroient la plupart du temps des déplacements ou des attaques supplémentaires. Pour attaquer, il faut arriver à portée de tir de l’unité adverse. On déclare alors une pichenette d’attaque. Si l’unité adverse est touchée (et n’a plus de boucliers), elle est retournée et devient un débris qui reste sur le terrain pour servir d’obstacle ou de protection. Chaque unité dispose de sa carte descriptive qui précise ses particularités. On peut regretter que, en l’état, la présence des bases comme élément de jeu est sous-exploitée; elles ne servent qu’au déploiement des unités. Deux modes de jeu sont proposés : en duel ou par équipes (et le mode solo a été débloqué en Stretch Goal).
Si, d’apparence, tout cela est fort banal et donne une impression de déjà vu, reste que l’ensemble a été équilibré pour faire de Flick Wars un jeu agressif, nerveux, qui demande à la fois de faire preuve de stratégie et de dextérité. Le but du jeu est simple : éliminer tous les pions adverses. Pas de prise de base, pas de récolte de ressources, les règles vont à l’essentiel (du coup, rien n’empêche de les aménager et d’élaborer des scénarii.) Il faut savoir placer ses unités pour attaquer ou se protéger en utilisant les capacités spéciales des unes et des autres. Au final, Flick Wars a de quoi se faire une place qui le distingue parmi les jeux de pichenette de par sa thématique "science-fiction" et sa dimension wargame.
Le temps, allié ou ennemi ?
Cette campagne 2017 est en fait un reboot d’une première tentative de financement faite en… 2014 ! Nombre de vidéos et reviews présentes sur la page de la campagne sont d'ailleurs issues de ce premier essai. Et, malheureusement, cela se voit ! Les graphismes datent un peu également. Les illustrations des unités offrent une vue de dessus qui n’est pas très lisible et la direction artistique du projet fait un peu vieillotte... ce qui est dommage pour un jeu dans un univers futuriste. Cela n’est pas près de s’arranger puisque la livraison du jeu est estimée à août 2018, soit dans plus d’un an ! Les porteurs de projet se donnent-ils de la marge au regard de l’expérience Catacombs ? [NDLR : livré en bonne et due forme mais avec un gros retard] En tout cas on ne peut pas leur reprocher de ne pas prendre leur temps pour finaliser le jeu !
Le prix, ce nerf de la guerre
Entre les six dômes, le tapis néoprène, les 44 palets en bois, les autocollants d’illustration, les gabarits de portée de tir, les bases, les gemmes (qui font office de monnaie), quelques pions-boucliers et les cartes descriptives des unités pour les 6 factions proposées, l’offre de base est bien remplie. La version Deluxe ajoute plus de dômes, de gemmes, des pions obstacles et une série de cartes qui donnent des effets aux reliefs pour ajouter, là aussi, de la variété et de la rejouabilité. En option, pour des batailles épiques, vous pouvez aussi acheter un second tapis néoprène bien plus grand.
Beaucoup de matériel donc ; et pour certains en bois, ce qui signifie du poids. Le prix s’en ressent et peut s’avérer un frein ; bien que, dans les faits, il s’avère plutôt bien calibré au regard du contenu de la boite. Pour la souscription de base, il faudra débourser $83 (74 €), dont $24 de frais de port. Comme les fdp restent inchangés pour la version Deluxe, on comprend que les souscripteurs privilégient l’offre la plus complète pour $20 de plus, soit tout de même $103 (92 €). Cette fois, le projet est financé et a déjà débloqué quelques stretch goals conséquents.
En passant outre la qualité visuelle du jeu et le frein psychologique du prix et des frais de port, Flick Wars propose ici une déclinaison originale du jeu de pichenette. L’offre de jeu se démarque de ce qui est actuellement sur Kickstarter et les jeux de pichenettes disponibles en boutique comme en vente en ligne ne sont pas légions. Or, c’est un mode de jeu qui rassemble un large public car les plus jeunes gagneront par leur dextérité et les moins jeunes apprécieront la dimension wargame et stratégique.
Reste à savoir dans quel futur les souscripteurs recevront leur jeu...
Pour vous faire votre propre opinion, la page du projet sur Kickstarter. La campagne se termine le 9 juin à 22h.
NDLR : le projet restant très confidentiel, nous n'avons pas créé de fiche pour ce jeu. La Rédac a toutefois donné une note de 5,6 à ce projet qui est évidemment pénalisé par l'amateurisme de son auteur et difficile à évaluer en termes d'avantage. L'avantage, ici, c'est de l'avoir vu que les chances de le trouver un jour en boutique sont quasiment nulles (et l'import, vu la quantité de bois, coûtera un bras).
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.
Degrimo
@Skies : avec plaisir. L’avantage de cwowd est aussi de pouvoir relayer des projets autres que la grosse cavalerie marketing.
A voir pour y jouer… à l’automne 2018 ??
Skies
Projet effectivement assez confidentiel, mais qui a le mérite d’éveiller la curiosité ! Merci pour la présentation.