Un jeu sur la pêche à la mouche en torrent.
Et pourquoi pas ? On se plaint (tous) bien trop souvent que les thèmes des jeux manquent d'originalité, sourions donc quand un éditeur ose aller bravement vers l'inconnu et faire ce que nul n'a jamais fait (désolé, je manque de références "pêche"). L'auteur est un passionné qui a déjà commis un jeu sur la pêche -et plutôt un bon, à base d'ouvriers et set collection : Coldwater Crown.
Et il n'est pas du genre à recycler ses idées. Place cette fois à un draft de dés léger mais très axé "maîtrise du hasard". Ces dés vont servir à vous positionner dans la rivière (de façon à optimiser les chances de bonne pêche), à se déplacer sur une rondelle en forme de moulinet (il est malin le monsieur) ou à activer des compétences/améliorer celles-ci.
Bref, toujours de quoi faire, le but étant de se positionner dans un endroit où vous aurez le plus de chances d’attraper le poisson correspondant à la mouche utilisée (non, pas l'animal). Puis, ensuite, de sortir ce poisson de l'eau (pour le bouffer ou le remettre à l'eau ensuite; faites selon votre sensibilité : le jeu s'en fout).
Un jeu plutôt malin, aux mécaniques classiques mais intelligemment thématisées, où chaque tour est différent puisque le "contenu" de la rivière change en permanence (tout en étant prédictible, il est donc possible de se préparer pendant le tour de son adversaire).
Le rondel-moulinet est particulièrement bien trouvé. Le contenu du torrent, qui avance et se renouvelle en permanence... tout aussi malin. Et la résolution des "catch", à base d'un deck succès/échecs oblige juste à se déplacer dans le torrent à la recherche d'un autre spot. Un petit soupçon de prise de risque qui évite un jeu trop déterministe.
Le pledge de base est un peu onéreux (58€ fdpin) et la Deluxe pas réellement justifiée. On est ici dans du jeu de niche qui devrait être quasiment impossible à trouver plus tard en boutique (et évidemment pas localisé).
[NDLR : quel talent ! Un an plus tard, on vivait en direct sur le forum la décision de Boom Boom Games de localiser Freshwater Fly et Coldwater Crown]
Certainement pas le jeu de l'année mais potentiellement une bonne surprise. Et un thème unique dans une ludothèque de collectionneur. C'est frais et c'est bien fait.
Note : un mode solo particulièrement prometteur a été dévoilé hier sous forme d'une campagne de 7 scénarios. Décidément, le monsieur ne fait pas les choses à moitié !
Edit : après réception du jeu
C'est bien réalisé et aussi intéressant qu'on pouvait l'espérer. Le thème est parfaitement bien rendu, on s'y croirait. Et les mécaniques s'emboîtent naturellement. Une jolie réussite... dont j'attend avec impatience la traduction.