Giga-robo fait s'affronter de gros robots (méchas) dans une ville. Les auteurs annoncent 45-90' par partie (pour 2-4 joueurs) et ça semble correspondre au rythme du jeu, très dynamique.
Au cœur du jeu, un deck de 15 cartes par joueur. Ces 15 cartes sont entièrement "customisable" et mélangent capacités du pilote et capacités du robot joué. Chaque robot vient avec un deck de 30 cartes, chaque pilote en a 10; au joueur de choisir la combinaison de 15 cartes parmi ces 40 (le jeu prévoit des decks préconstruits).
Chaque carte dispose d'un "temps de refroidissement" qui indique le nombre de tour avant de pouvoir servir à nouveau. C'est la grosse particularité de ce jeu : dans Giga-robo!, on ne pioche pas de cartes. Chaque plateau individuel comporte trois emplacements correspondants au nombre de tours nécessaires au refroidissement. Chaque carte qu'on joue va rejoindre la pile qui lui correspond (3 si durée de refroidissement de 3) et à la fin du tour, on déplace toutes les piles d'un cran. Les cartes qui arrivent à zéro s'ajoutent à notre main.
Simple et efficace. Ça rappelle un peu la défausse-pioche des deck-builders genre Dominion mais sans pioche et en tenant compte de la puissance de chaque carte, qui sera de nouveau disponible plus ou moins rapidement. Ce refroidissement permet aussi de gérer les effets négatifs des dégâts reçus et certains effets de cartes en refroidissement.
Giga-robo! un jeu de cartes et de brouettes
Si Giga-robo! se joue à chacun son tour, c'est un système assez souple, l'adversaire ayant la possibilité de répondre à nos attaques par des effets, en particulier des contre-attaques. Et celles-ci ne sont pas moins fortes que les attaques ! Notons qu'il est possible aussi de jouer plusieurs cartes en combo pour des attaques dévastatrices. A vous de voir selon votre total de "Fighting Spirit" qui va servir à payer le coût des cartes (on peut en gagner à chaque début de tour et/ou lorsqu'on prend des dégâts).
Pour résoudre un combat, chacun lance le nombre de dés requis (Giga-robo! utilise des D10 et D12). On élimine les couples identiques et le joueur avec le dé restant le plus fort remporte l'affrontement (en fait, c'est autant de succès que de dés plus forts que le plus fort de l'adversaire). Exemple : je lance 12, 10, 6, 6, 3, 2 et le défenseur obtient 9, 6, 3, 2. On élimine chacun un 6, 3 et 2 en doublon. Reste 12, 10, 6 contre 9, je remporte le combat et obtiens deux succès. Pas forcément le système le plus simple mais c'est assez marrant et pas mal fichu quand on y réfléchit un peu.
On ajoute à ça des pouvoir spéciaux (3 pour chaque robot qu'on choisit au départ), des bâtiments qui en se détruisant changent le plateau de jeu (effet déterminé par une carte "Impact" qu'on pioche à chaque bâtiment détruit), la possibilité de sauter d'un bâtiment sur un adversaire, des barrières énergétiques, des "Traumas" causés par les attaques qui vont avoir un effet négatif pendant quelques temps etc. et on se retrouve avec un jeu assez riche, thématique à souhait tout en permettant pas mal de profondeur avec ses mécaniques efficaces et son rythme soutenu.
A la limite du coup de cœur...
Dithyrambique? Peut-être. Il y a des jeux comme ça où tout semble s'imbriquer pile poli. Je dis bien : semble. Les reviews sont enthousiastes et ceux qui ont pu tester (Gencon par exemple) en pensent apparemment beaucoup de bien. Evidemment, vous n'y jouerez pas avec Tata Henriette (et dans mon cas même pas avec Madame^^). Mais pour un jeu pas trop long, à 2-4, qui donne l'impression de participer à un épisode de Macross, Gundam ou Goldorak (on a l'age de ses références) avec un peu de stratégie/tactique... on manque un peu d'alternatives.
Reste le gros point noir : le prix. A $70 le soutien de base ($65 en Early Birds) ou $85 avec les méchas pré-peints, vu que ceux-ci mesurent en gros 10 cm, on ne râlerait pas trop. Mais avec seulement 4 méchas dans la boîte et probablement $30 de frais de port à ajouter, ouch ! Ça commence à faire un peu beaucoup pour un petit jeu. Certes intéressant et soigné dans sa réalisation, mais un jeu ne sortira sans doute pas très souvent et qui n'est, au final qu'un jeu de cartes avec de gros pions.
Reste à voir ce qui sera ajouté en bonus. Le premier devrait être atteint dans les heures qui vienne et ajoutera un nouveau robot et "son" pilote (fig + les cartes). Le bonus suivant ne devrait poser aucun souci (là encore robot et pilote), tout comme les immeubles en plastique. Et on peut espérer arriver jusqu'aux pochettes spéciales. Ce n'est pas si mal mais il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond. Ces satanés $30 de fdp s'avalent difficilement.
Seule consolation (en quelque sorte) : il sera probablement impossible de trouver ensuite ce jeu boutique... Si vous voulez vous faire une idée avant d'échanger une arche baroque contre, Giga-robo! est jouable sur Tabletopia
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