Guédelon est un jeu de gestion coopératif, dans lequel chaque joueur va devoir incarner un métier différent à chaque tour et participer à la construction du château. Les évènements qui surviennent et les visiteurs de plus en plus nombreux, risquent de chambouler les projets du groupe.
Les joueurs vont devoir produire des matériaux bruts chez le carrier, le bûcheron et à la carrière d’argile, puis les acheminer vers les lieux de manufacture. Ces matériaux seront transformés en produits finis, chez le tailleur de pierre, le charpentier ou le tuilier. Ces produits seront acheminés au château pour servir à la construction des bâtiments. Pour produire plus vite, il faudra acquérir de l’expérience chez le maître d’œuvre et faire affûter les outils chez le forgeron. Il sera indispensable également, d’aller chez le cordier et le maçon.
But du jeu
Les joueurs doivent achever la construction du château avant la fin du dernier tour et que le « marqueur de réussite » soit devant le « marqueur de tour ». Si une des deux conditions n’est pas remplie lors de l’achèvement du château, la partie est perdue.
Une table d’objectifs, défini le nombre de tours maximum pour achever le château, en fonction du nombre de joueurs et de l’expérience de ceux-ci.
La campagne
En plus d'une page montée avec les pieds, Asyncron a encore essayé de nous prendre pour des mougeons (mi-mouton, mi-pigeon) en vidant la boîte pour tout remettre en bonus derrière. Si la pratique n'est pas rare (mais pas non plus la norme ni quelque chose que nous apprécions!), ça ne touche en revanche généralement pas au matériel de jeu nécessaire.
Entre cette entourloupe, le prix inintéressant, la page immonde et la vidéo de gameplay format "vous n'avez rien d'autre à faire de votre vie" = sanction. A l'heure actuelle (29 avril), on ne sait toujours pas si le projet sera financé (et ce malgré une refonte des bonus, une grosse partie du nécessaire ayant été remis si financé, la suite avec des paliers purement symboliques). Mais, en fait, on s'en fout totalement. ça sortira en boutique dans tous les cas et ça n'y sera pas plus cher ni moins fourni en matériel.
Seul intérêt de cette campagne: voir un Early Bird limité à 48 h toujours actif après 15 jours...